Intégralité de la contribution intitulée "Passer à une 6eme République (Elections députés à la proportionnelle et suppression de l'élection du président au suffrage universel)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 février 2019 à Clamart .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le ++ confiance, les élus les plus proches du citoyen (Maires et conseillers municipaux) le -- les élus qui représentent plus de 60% des élus avec moins de 25% des voix (président de la 5eme république, députés élus au scrutin majoritaire à deux tours)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations ou organisations syndicales en fonction de leur représentativité

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Interdire les règles et lois spécifiques pour les élus : application de toutes les règles générales (interdiction aux élus de se voter ou se donner des avantages spécifiques -> si besoin de lois ou d'avantages spécifiques passage par le référendum) Arrêter avec l'impunité des élus (Balladur, Sarkozy, Fillon,....) Arrêter avec le cumul des indemnités des mandats Arrêter avec les avantages indus des anciens présidents, des anciens ministres, des systèmes de retraite des élus, des indemnités des présidents de comité/commission, Interdire les privatisations ou les PPP source d'arrangements occultes (si nécessaire passer par un référendum local ou national)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut que les parlementaires se concentrent sur leur mission. Ils pourraient conserver uniquement qu'un petit mandat local type conseiller municipal.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre de la proportionnelle intégrale pour l'élection des députés

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut adopter un système clair à 4 niveaux avec des responsabilités claires (1er niveau local - commune ou communauté de commune, 2eme niveau régional - Région, 3eme niveau national - députés, 4eme niveau européen - représentants à l'assemblée européenne). Supprimer - les 3 niveaux intermédiaires inutiles (les conseils généraux, les intercommunautés de communes, le Grand Paris) qui sont propices à l'incompréhension de qui fait quoi et sont sources de dérives budgétaires et d'indemnités non justifiés - tous les comités ou conseils divers et variées avec des membres nommées par le gouvernement ou les assemblées

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour les inciter à participer, il faut mettre de la proportionnelle intégrale ainsi chaque électeur saura que son vote sera pris en compte

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En donnant les % des résultats qui tiennent toutes les voix y compris les votes blancs

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire des référendums sur uniquement des questions majeures (changement de constitutions, intégration de pays dans l'Europe, sortie de l'Europe,...)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Proposer des choix multiples sur une même question et non une réponse fermée Mettre des seuils relativement faibles permettant de poser des questions (300 000 signatures) et des seuils pour la prise en compte du résultat (20% des inscrits).

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut consulter obligatoirement par internet les citoyens sur les actions engageant les générations futures de types (ventes par une collectivité ou l'état d'entreprises publiques, transfert d'activités publiques vers le privé ou inversement, les contrats type PPP -Partenariat Public Privé)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat ainsi que le Conseil économiques social et environnemental sont à supprimer. Ils n'ont aucune utilité à part dilapider l'argent public.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les supprimer.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien de particulier, si ce n'est appliquer les règles en place. Interdiction d'utiliser l'argent publique pour financer des associations cultuelles mais aussi culturelles maquillant des activités cultuelles.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ne pas faire de lois spécifiques contre l'islam (foulard,..) mais par contre appliquer strictement celles déjà existantes : exemple, interdire les actions prosélites dans les services publics et les entreprises

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Arrêter de dilapider l'argent public (indemnités députés, sénateurs, membres des commissions) ce qui degoûte de l'envie de s'engager car on ne veut pas être complice de cette gabegie)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Commencer par les élus qui se comportent très mal dans leurs actions, détournent et dilapident

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Sanctionner rapidement (délai de 1 an) les élus qui sont coupables d'actions répréhensibles (détournements d'argent public ou autre….). Je rappelle qu'il a fallu 22 ans pour condamner E. Balladur (suite contrat avec le pakistan)...qui coule aujourd'hui des jours heureux au frais de nos impôts.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Changer la culture et les comportements du Président de la République (insultes, morgue), de l'administration et de leurs responsables, les hauts fonctionnaires (les énarques)...Un citoyen est beaucoup plus respectueux des règles qu'eux et n'est pas un délinquant/feignant en puissance mais doit être considéré comme un citoyen responsable et respecté en tant que tel.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les actes des contrôleurs des transports publics et du personne de sécurité qui se comportent comme des cow-boys...c'est insupportable.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
S'appuyer sur l'esprit civique des citoyens en faisant de l'éducation, de la sensibilisation sur tous les sujets et arrêter avec les obligations et les interdictions votées au moindre petit problème qui ne de toutes façons ne sont pas appliquées.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Eduquer et sensibiliser, éduquer et sensibiliser et encore éduquer et sensibiliser...jouer à fond et développer l'esprit civique du citoyen qui sait qu'il faut tout partager et être tolérant….au contraire des élus français qui pensent qu'ils détiennent la Vérité et qui ne pensent qu'à obliger et interdire et que l'argent public est un bien à leurs services.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je ne vois pas de discriminations spécifiques, mais surtout un discours général des diverses communautés (SOS racisme, CRIF, LGBT, mouvement féministes,...) pour présenter leur cas comme discriminatoire sans vraiment prise en cause de la réalité. L'information est manipulée par les communautés pour défendre leurs intérêts spécifiques. Un cas spécifique est monté en épingle comme une généralité...ce qui est faux, cela reste un cas particulier et je constate tus les jours que la société française est devenue très tolérante, très solidaire et très accueillante. En général, derrière une plainte pour discrimination se cache un intérêt très particulier.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter de faire du sensationnel à partir d'une information spécifique et mettre en avant tout ce qui est fait par la société pour lutter contre les discriminations. Le très bon exemple est le monde du football français vilipendé pour racisme alors qu'il suffit de regarder les joueurs sur un terrain pour s'apercevoir du contraire ; même Barak Obama s'en est aperçu… c'est dire.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les allocations de solidarité sont un droit mais aussi devrait avoir des contreparties. Quelqu'un au chômage doit rechercher un emploi, une allocation pour les enfants doit permettre

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut faire cesser les chemins d'immigration qui passent par la Méditerranée. C'est beaucoup trop dangereux pour les migrants. L'immigration provient de pays africains qui doivent d'abords maîtriser l'augmentation de leur population sinon c'est un puit sans fond aujourd'hui...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faut arrêter avec toute immigration hors européennes, elle coute à la fois très cher et pose trop de problèmes culturelles. Commençons par intégrer ceux déjà là avant d'en rajouter d'autres.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Renvoyer les migrants chez eux, dans leurs pays d'origine. On crée un appel d'air.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes