En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
cela pourrait être les syndicats si tout un chacun pouvait créer son propre syndicat. Aujourd’hui les syndicats sont tout sauf représentatifs.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ne jamais faire des lois pour plaire à des minorités. En aucune circonstance. que les élus ne créent aucune nouvelle loi, sauf celles du programme gouvernemental initial. Il faudrait également que les médias parlent beaucoup plus de ce que font les parlementaires à Bruxelles. Créer un compte mail citoyen auquel chacun pourrait s'abonner pour recevoir des informations du travail des élus, les nouvelles lois, les orientations budgétaires et.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Qui trop embrasse mal étreint...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnelle intégrale, gouvernement de coalition.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
tout ce qui est départemental
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
les citoyens veulent participer aux décisions, pas aux élections
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
invalidation des élections si trop de votes blancs
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
voter des budgets à l'équilibre et s'y tenir. Informer les citoyens sur ces budgets. Créer un compte mail d’information citoyen.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
réformer en profondeur les administrations.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Reconnaître que les Français sont d'abord de culture chrétienne...(culture, pas religion). Remarquez que les gilets jaunes sont tous blancs, juédeo-chrétiens, hétéros, mangeurs de viande...
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ne pas renier notre passé, cela permettrait à beuacoup de Français de ne pas avoir peur de l'autre.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
le reconnaître.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'aide aux personnes âgées, l'aide scolaire
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
les Mairies pourraient mettre en place des bourses d'entraide
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Créer un un abonnement mail ""citoyen"" rendant compte de la vie publique, des activités des Elus, des décisions budgétaires...et permettant de proposer des initiatives, ou poser des questions
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le mépris des Français ""normaux"" j'entends par là ceux qui ne sont pas issus d'une minorité quelconque: ceux là ne sont pas intéressants.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
les subir, pour commencer.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
à l'embauche, dès qu'on a un nom ou une couleur exotique
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
si on sait d'où on vient (notre histoire), si on n'a pas peur que notre culture soit effacée pout une autre, alors on n'a pas peur de l'autre.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
d'abord, dire merci. Sincèrement merci. Juste merci.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le seul critère qui vaille est celui du Peuple. Demander au Peuple combien on accepte d'immigrés par an. Refuser tous les autres. A gérer au niveau Européen. Créer un passeport immigré temporaire sans autorisation de sortie du territoire. Ainsi un immigré accepté en France n'ira pas ailleurs, et vice versa
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non, définis par le Peuple et le Peuple uniquement
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
refuser toute aide aux Pays d'où proviennent les immigrés surnuméraires.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprentissage de la langue, obligation de gratitude (dire merci).
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le Peuple souffre des revendications des minorités. Chaque fois qu'on donne un peu, il est demandé plus la fois suivante. Il faut donc tuer dans l'oeuf toute velléité issue de minorité. A titre d'exemple, on devrait écrire dans la Constitution le doit inaliénable de chaque citoyen à manger la viande de son choix.
Lire une autre au hasard