Intégralité de la contribution intitulée "Institutions démocratiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 février 2019 à Dijon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus de la république, représentants les plus démocratiques actuellement.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de consommateurs, lanceurs d'alerte avec un rôle de propositions de solutions à des problématiques concrètes.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Non cumul des mandats et non cumul dans le temps (1 seul mandat renouvelable une seule fois). Pour l'argument de proximité développé par les élus favorables au cumul, on pourrait envisager que les candidats aux élections parlementaires aient eu un mandat local préalablement. Mettre en place des centres de gestion pour les attachés et les collaborateurs parlementaires, qui seuls les recruteraient sur définition des missions et des compétences nécessaires. On pourrait ainsi mutualiser les fonctions et faire des économies d'échelle comme ce qui est fait pour les fonctionnaires.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les élus représentent les électeurs, a priori sur la base d'un projet de société. Ils n'ont pas vocation à être élus à vie ce qui conforte la mise en place de réseaux d'initiés et d'injustices sociales. Selon que vous serez puissant ou misérable...

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instiller une dose de proportionnelle dans les modes de scrutin, permettant la représentativité réelle des votants. Respecter les résultats des votes (cf référendum 2005 sur le traité établissant une constitution pour l(Europe)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseillers régionaux et départementaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les résultats électoraux ne représentent plus que les partis en place. Instiller une dose de proportionnelle dans les modes de scrutin, permettant la représentativité réelle des votants. Respecter les résultats des votes (cf référendum 2005 sur le traité établissant une constitution pour l'Europe)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser de la même manière que les autres votes, en proportion des votants

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La démocratie participative est efficace au niveau local pour des décisions qui impactent la vie quotidienne des citoyens. Elle ne peut se résumer à un soutien financier de projets mineurs au regard des décisions structurelles prises par les collectivités.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Toute question soumise au RIP doit faire l'objet d'un débat argumenté préalable, afin de ne pas biaiser la ou les réponses.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Que la fiscalité et l'utilisation de l'argent public soient plus transparentes.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
On pourrait confier le rôle du CESE au sénat, ce qui renforcerait son rôle de représentation des collectivités locales au moment du vote des lois.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Diminution du nombre des élus.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Affirmer et réaffirmer ce principe constitutionnel. N'accepter aucun compromis aboutissant à reculer sur la neutralité dans les institutions publiques (écoles, hôpitaux, services administratifs…)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que sa parole ne soit pas prise en compte uniquement à l'approche d'échéances électorales.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des règles : celui de la loi mais aussi des règles de vie en communauté ( sanction des incivilités quotidiennes)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Là encore l'éducation

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Comme pour l'activité syndicale une reconnaissance de l'expérience acquise et une valorisation professionnelle et/ou en points de retraite.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le stationnement sauvage, la saleté (dépôt d'objets et crottes de chiens sur la voie publique), les nuisances sonores… Education toujours

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Actuellement, la seule réponse qui semble efficace est la verbalisation...

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Intervenir ... au risque de se faire agresser

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Toute la fiscalité est à revoir

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Maitriser la politique migratoire en fonction des besoins de la France et être inflexible sur l'immigration illégale. Conditionner les aides de l'état et des collectivités à une entrée légale sur le territoire et à un niveau minimum de cotisation au système fiscal/social.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Permettre aux pays d'émigration d'améliorer leurs infrastructures et les conditions de vie de leurs populations.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le choix de la France par les émigrés nécessite qu'on consolide la pratique de la langue française et qu'on leur enseigne nos valeurs républicaines et notre système démocratique


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes