En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus et aux syndicats
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut consulter les organisations syndicales et négocier avec elles avant de prendre des décisions. Dans certains domaines, des associations (caritatives par exemple) peuvent être mieux placées pour savoir ce qui se passe et quelles décisions prendre.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient plus accessibles d'une part. Qu'ils ne récitent pas des éléments de langage toute la journée. Et a fortiori qu'ils ne donnent pas l'impression de mépriser, voire insulter la population qu'ils sont censés représenter (les ""fumeurs de clopes qui roulent au gasoil"" par exemple)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Ils ont du temps pour se consacrer à leur mandat.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Sans doute introduire une dose de proportionnelle.
Si oui, lesquels ?
Cela ne me parait pas une priorité.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Tout simplement le prendre en compte dans les pourcentages des résultats, au titre des suffrages exprimés. Que ce ne soit pas considéré comme une abstention.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
C'est plus facile au niveau régional ou local; on pourrait consulter la population à propos par exemple d'investissements à faire, ou d'orientations politiques.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
S'inspirer de ce que font certaines collectivités, qui ont mis en place des politiques participatives.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucune idée. il me semble que ce n'est pas le Sénat, ni le Conseil économique, qui provoquent les difficultés du pays...
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi telle qu'elle existe.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En appliquant la loi, et en ne créant aucune dérogation pour aucune religion
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Des comportements élémentaires de respect, des autres et de la loi (que chacun paye sa place dans le bus ou le train, que personne ne proteste au moment de monter dans un bus parce qu'il est conduit par une femme, etc.)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Témoin direct ou victime, aucune! Mais j'imagine bien qu'elles existent, fondées sur l'origine et l'orientation sexuelle.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que l'immigration telle qu'elle se déroule est acceptable pour notre pays
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne pense pas qu'il faille des quotas, ni une immigration choisie. S'il doit y avoir des ""objectifs annuels"", je souhaite qu'ils soient larges et généreux.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les départements sont en charge des migrants mineurs. Il faut leur donner les moyens d'accomplir leur charge. Il faudrait favoriser la formation professionnelle des mineurs isolés en leur proposant des stages, des formations, pour qu'ils acquièrent un métier et puissent s'intégrer. C'est sans doute, paradoxalement, plus simple à mettre en place dans des départements ruraux.
Lire une autre au hasard