En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus (mais pas de tous bords), les associations.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations : souvent consultées dont dans le cadre de rapports mais qui sont rarement suivis...
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Moraliser la vie politique, rendre compte plus régulièrement, permettre de s'exprimer.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Halte aux cumulards. Comment peut-on être efficace si on est au four et au moulin ! Se consacrer à un mandat national ou d'exécutif local est déjà bien assez chronophage.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer de la proportionnelle (en excluant cependant les partis et autres mouvements qui apparaissent comme par miracle lors des élections !)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Supprimer un échelon ! Ex : Conseils départementaux à supprimer et équilibrer les nouvelles régions (nouvelle Aquitaine fort grande à côté de la région centre qui n'a pas fusionné). De plus, imposer des fusions de communes. Quel intérêt d'avoir autant de communes dont certaines sont de véritables confettis n'ayant pas les moyens de financer quoi que ce soit ni de proposer quelque service que ce soit à leur administrés. Cela peut se faire par étapes ; par exemple, dans un premier temps fusionner afin qu'une commune ait au moins 500 hab. --> Imposer les fusions.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si on ne vote pas, à quoi ça sert de se plaindre ensuite (comme de nombreux gilets jaunes). Rendre le vote obligatoire pour 3 élections fondamentales : présidentielles, législatives et municipales ?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En mettant en avant la part de ce vote dans les suffrages exprimés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mise en place de référendums lorsque la question est essentielle pour notre pays et peut se trancher par un ""simple"" oui ou non. Mettre en place une plate-forme pérenne de consultation.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Le mettre en place dans les faits ! Pour l'instant ça reste dans les textes !
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Voir plus haut
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Déjà, il faut clairement en réduire leur nombre de membres (en leur sein) et leur rôle. Dans les faits, ont-ils vraiment une efficacité réelle…? Ne serait-il pas plus pertinent d'avoir une instance unique permettant de faire le lien entre les territoires, la société civile et l'Etat central ?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir ci-dessus
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité est un principe fondamental auquel on ne doit déroger. Cependant, en tant que parties intégrantes de notre société, les religions doivent ainsi être régulées par l'Etat.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La formation, la prévention, l'information. Et si cela ne marche pas pour certains, la sanction !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que les élus soient irréprochables, rendent des comptes et permettre aux citoyens de s'exprimer dans le respect des lois de la république. Etre dans l'échange.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect (des institutions, des individus, des biens, de l'environnement) , la tolérance, la solidarité entre personnes (cesser d'être en permanence dans l'affrontement et l'opposition)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La formation, la prévention, l'information. Et si cela ne marche pas pour certains, la sanction !
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Des citoyens (tirés au sort parmi ceux qui se proposent avec diversité des profils des tirés au sort) pourraient être consultés dans le cadre d'instances ou de commissions. Contingent qui serait renouvelé périodiquement. Pouvoir concilier cela avec les contraintes d'ordre professionnel.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Atteintes aux personnes et aux biens. Opposition systématique à l'ordre républicain. Pour les mineurs voire les jeunes adultes, la prévention, la formation peuvent se justifier. Par la suite, face à des adultes jusqu'au-boutistes , seule la sanction est envisageable !
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner !
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Mise en place d'un contingent de citoyens volontaires et bénévoles chargés de rapporter aux autorités compétentes des incivilités repérées dans le quotidien.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Non respect de toute personne qui peut penser différemment de soi !
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Comme pour le rester, former, informer, débattre puis en seconde intention sanctionner !
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le respect des règles voire une participation à des tâches publiques en fonction du type d'aide, des moyens (physiques, logistiques...) de chacun et proportionnelles au niveau des aides.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire doit être définie selon des règles strictes (exil pour raisons politiques ou pays en guerre par exemple) ou immigration économique en fonction des besoins notre pays.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui mais variable en fonction des besoins du pays : besoins économiques mais aussi de critères humains modulés au cas par cas.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Solidarité au niveau européen avec centres d'accueil et de transit au niveau des points les plus critiques et des portes de l'Europe. Centres chargés de définir les conditions d'un accueil pérenne dans les pays de l'UE en fonction des règles communautaires et nationales en vigueur et a contrario de retour au pays en cas de non éligibilité. Développer en partenariat avec les pays d'origine des immigrants les contrôles mais aussi la solidarité permettant de favoriser les conditions de vie dans le pays d'origine.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Respect de lois de la République, maîtrise de la langue française et intégration par le travail entre-autres.
Lire une autre au hasard