En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Il n'y a personne de confiance. Ni politicien, ni syndicat, ni association, ni mouvement tel que les Gilets Jaunes. Ils sont tous guidés par leurs intérêts personnels.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Non, chacun son rôle.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus représentent les citoyens (ce pour quoi ils ont été élus) et non pas leur intérêt personnel ou ceux des lobbies et autres amis franc-maçons.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un travail = un plein temps. Faire correctement son travail à plein temps. Encore de nombreux élus à d'autres échelons cumulent les mandats. Le non cumul doit concerner tous les élus et pas seulement les parlementaires.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elections nationales 100% proportionnelles (et pas seulement une ""dose"" de proportionnalité comme évoqué). Garder au niveau local une majorité à gouverner la ville/région.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Pourquoi ""hors députés et sénateurs"" ? Il faut commencer par réduire les parlementaires. Il faut réduire le nombre de ministres/secrétaires d'état. Il faut réduire drastiquement le nombre de conseillers de ministres/secrétaires d'état (dont la majorité ont un rôle opaque). Chaque président successif promet de restreindre le nombre de personnes au gouvernement et à chaque fois leur nombre augmente. 15 ministres maximum (0 secrétaire d'état qui est un autre nom donné à des personnes qui ont la même fonction que les ministres) à l'instar de l'Allemagne qui gouverne très bien avec ce nombre. Ensuite il faut supprimer les départements et tous les personnels associés (les recaser dans le fonctionnement des villes/régions qui hériteront des compétences des départements, puis ne pas renouveler les fonctionnaires partant à la retraite en optimisant/performant le fonctionnement des institutions locales (villes/régions) pour revenir à un nombre décent d'élus.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Que les élus se sentent citoyens (car ils le sont avant tout, ils ne sont pas une caste supérieure) et ensuite qu'ils gagnent la confiance des citoyens par les actes et non par les paroles et promesses jamais respectées.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Au même titre que tout autre candidat. Lorsque le vote blanc arrivera en tête des suffrages, les politiques de tout bord commenceront peut-être à se remettre en question et s’attelleront au service de la France.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Que les élus appliquent les programmes pour lesquelles les citoyens ont votés à la majorité.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Je ne crois pas à l'altruisme des parlementaires et leur volonté de mettre l'intérêt de la France au dessus des leurs, donc je ne me suis jamais intéressé à ce ""RIP"".
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Triste à dire mais si les élus étaient honnêtes, il n'y aurait pas besoin de consultations. Commencer déjà combien et par quoi est récolté l'argent et combien et pour quoi est dépensé l'argent, au centime près. C'est à dire la transparence. On évitera de se retrouver avec des millions évaporés dans des fonds et autres dépenses pas politiquement correcte (c'est sûr que ça passe inaperçu lorsqu'on brasse des milliards).
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Simple : ne pas représenter un parti politique avec un esprit partisan et non constructif (majorité ou opposition) mais débattre ensemble de ce qu'il y a de mieux pour la France sur les sujets sur lesquels les français ont votés aux différentes élections.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Présence obligatoire de tous les parlementaires à chaque votes (c'est ce pourquoi ils sont payés) et ne pas se retrouver avec 10 personnes à voter des lois... Suppression du sénat qui au final n'est que consultatif (l'assemblée a le dernier mot lors des navettes) et n'est qu'une retraite dorée pour les élus (aucune transparence dans la gestion de l'argent). Suppression du CESE qui n'est que consultatif et dont les rapports ne sont pas appliqués par le gouvernement.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer les lois. Supprimer les financements opaques des religions (provenant de personnes, organisations ou états, français ou étrangers).
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire appliquer la loi.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Redonner confiance aux citoyens dans leurs institutions.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Vie en collectivité et respect envers son prochain.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire appliquer la loi.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Aucune valorisation à attendre, ça doit être naturel.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Faire appliquer la loi. Que la police et surtout la justice cessent d'être clémentes. Est-il normal de voir des personnes multi-récidivistes. Il faut dire à un moment que les simples rappels à la loi et les peine avec sursis ne sont pas efficaces pour certains/beaucoup.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire appliquer la loi. Arrêter la clémence.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ce n'est pas au citoyen mais à l'état que revient ce rôle. Et donc commencer par faire appliquer la loi.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
(in)égalité Femme/Homme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il n'y a rien que l'on puisse faire, ce devrait être naturel.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Trop facile de percevoir des aides sociales en restant dans son canapé. Percevoir les allocations de la société en se rendant utile à la société (ramassage des déchets dans les rues, les forêts et sur les plages, retirer les mauvaises herbes des parcs et jardins publics, tenir compagnie aux personnes seules, bénévolat dans les associations...).
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Politique migratoire très mauvaise. Il faut cesser les migrations pour les raisons ""enfant né sur le territoire français"" ou ""toucher les aides sociales"".
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Refouler les migrations pour les raisons de la première question. Les problèmes mondiaux ne se résolveront qu'en les traitant à la racine. L'accueil n'est qu'un palliatif de court/moyen terme mais ne résout pas les problèmes qui sont à l'origine de ces migrations.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ne pas toucher les aides sociales sans contreparties. Un salaire/une aide par le travail.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Points essentiels : prise en compte du vote blanc. Possibilité de donner aux citoyens de révoquer les élus pour lesquels ils ont voté si ces derniers ne remplissent pas leurs obligations (président, premier ministre, ministres, secrétaires d'état, élus locaux et municipaux), par une pétition devant recueillir un nombre/pourcentage à définir de votes. Les citoyens garderont ainsi le contrôle sur les élus, ces derniers se sentiront ainsi obligés de respecter le programme électoral pour lequel ils ont été élus. Sauf erreur de ma part car ça n'existait pas à l'époque (peut-être que ce n'est plus le cas) : enseignement obligatoire au collège des soins de premier secours (intégré au cours civique ou autre). Une journée par trimestre (un samedi ou dimanche), les écoliers (CM2, 6ème, ou tous les ans à l'école puis collège puis lycée ?) doivent participer à l'amélioration de l'environnement afin de les sensibiliser (ramassage des déchets/mégots en ville/dans la nature, planter des arbres...). Ca contribuera intelligemment à l'écologie et à ce que nos villes et campagnes soient moins sales.
Lire une autre au hasard