En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire : sans doute celui qui est au plus proche de mes intérêts. Le conseiller général : absolument non. On ne le voit jamais. Je ne connais même pas son nom. Le député : peut-être mais il est pratiquement totalement absent. Je l'ai vu une fois aux vœux du maire. Insignifiant. Le conseiller régional : je ne sais même pas qui c'est. Il manque des grands débats réguliers avec ces personnes !!!
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats. Rôle consultatif et de propositions.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des grands débats locaux !
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Comment le député peut-il me représenter si il n'a aucune idée de ce qui est vécu localement ? Je pense qu'il faut laisser quelques mandatures pour mieux évaluer le bien-fondé ou non de cette mesure.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle 20% aux législatives
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
On parle ici d'élus et on oublie le niveau d'intercommunalités. Il faut diminuer le nombre de niveaux administratifs : commune, intercommunalité, département, région, état… c'est trop. Simplifier, rendre plus efficace, et harmoniser. Cesser la dispersion.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire avec sanctions en cas de non respect et reconnaissance du vote blanc. Si vote blanc excède 50% de votants, le vote est nul et doit être renouvelé.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Avec un taux maximal de vote blanc (50%) au delà duquel l'élection est invalidée.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Grands débats !
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Conserver la loi actuelle et inscrire l'inverse des conditions, à savoir être à l'initiative d'un groupe de citoyens (un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales) et soutenu par un cinquième des membres du parlement.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ajouter quelques questions à la déclaration d'impôts sur internet. Exemple : nous avons l'intention d'augmenter le budget dédié au logement et parallèlement revoir les modes d'attribution de ll'aide au logement : pour ou contre ? Des questions simples, fermées mais qui ne laissent pas la place à répondre on augmente les aides et on diminue les impôts, ce qui est bien sûr impossible.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE doit appuyer la transition énergétique, être un instrument d'alerte, tout comme la Cour des Comptes. Avis non seulement consultatif, mais aussi contraignant. Exemple : 40% des recommandations doivent être mises en place avec un état des progrès rapporté une ou deux fois l'an. Le Sénat et l'Assemblée Nationale doivent mieux jouer leur rôle de contrôle de l'exécutif. On ne le voit que trop rarement dans ce rôle.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Diminuer le nombre de parlementaires. Imposer un minimum de loyauté aux présidents de ces institutions (type Mme Jouanneau qui se permet de refuser de diriger le grand débat, qui le critique mais qui continue de toucher ses émoluments sans que cela dérange son éthique… et on s'étonne du dégoût des français pour les politiques !)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Cesser immédiatement toute subvention à quelques institutions religieuses que ce soit. Traquer les prosélytes (quelques soient les religions concernées). Considérer que les élèves dans les écoles hors contrat ne sont pas scolarisés.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Commencer par les enseigner à l'école. En faire un résumé clair distribué en même temps que les ddéclarations d'intention à chaque élection. Traquer et sanctionner les déviations et les appels à la rébellion sur les réseaux sociaux.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mettre en avant toutes les actions de solidarité locale. Que chaque élu ait les mêmes droits, ni plus ni moins, que les citoyens. Barrer la route de manière ferme à la corruption, aux lobbies.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Solidarité locale.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Organisation dans chaque commune d'événements, de réseaux de solidarité (covoiturage, échanges, aide aux personnes vulnérables ou âgées, etc...)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Revoir le statut du bénévole pour l'intégrer à la formation de la personne.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Jeter les ordures sur la voie publique. Incivilités au volant. Insultes sur internet. Troubles de voisinage.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Pour les déchets abandonnés dans la nature : autoriser l'enquête et le retour à l'envoyeur sans risque de poursuites des élus qui le pratique.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Rôle de modération… Mais difficile avec la crainte de se faire tomber dessus !
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que les auteurs de ces discriminations soient placés systématiquement en face de leurs actes lors de formations ou reprises en main. Type travaux d'intérêt général.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Allocations de solidarité allouées à des personnes sans emploi : obligation de participation aux action d'associations type banque alimentaire, croix rouge, ou restaus du cœur, ou encore pompiers volontaires, etc... Si l'obligation est respectée et que les responsables des associations sont satisfaits de l'engagement, augmentation de 20 % (par exemple) de l'allocation considérée. Avantage : reprendre le chemin d'une structure et possiblement pouvoir se réintégrer dans une rechercher d'emploi.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Situation révoltante, on laisse des immigrés moisir dans la rue (comme d'ailleurs des français). Examen des situations individuelles plus rapide, et pourquoi ne pas demander l'aide des associations de soutien aux immigrants ? Décisions suivies d'effet. Les immigrations économiques à restreindre. Harmonisation des critères d'accueil en Europe.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, et comme au Canada, indiquer nos critères de recherche d'immigrants.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une intégration rapide dans la vie économique. Naturalisation rapide des immigrants participant à des actes de bravoure.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école pour les enfants. La langue pour les parents et l'apprentissage de la République, de ses droits et devoirs associés. Rétablir l'ascenseur social.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sanctionner les actes de rébellion contre les agents de la force publique. Favoriser la participation des citoyens à des actions ponctuelles pour leur commune. S'engager sur le long terme (mandat) est répulsif quand l'engagement ponctuel est plus facile à envisager. Mettre en place le septennat non renouvelable. Supprimer la concordance entre l’élection présidentielle et l’election Législative.
Lire une autre au hasard