Intégralité de la contribution intitulée "Des élus intègres, de la proportionnelle pour représenter tous les citoyens, du parlementarisme avec des référendums, une imigration raisonnée â long terme"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 février 2019 à Lyon 6e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Toute représentation étant génératrice de statuts et de pouvoirs, aucune personne ne peut bénéficier d'une confiance crédule, exceptée les Maires de villages ou les personnalités non médiatisées.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus cessent les comportements clivants à des fins marketing électoralistes ou propagandistes pour justifier leurs politiques.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Limiter les lobbying des élus et générer de nouvelles vocations.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Scrutin majoritaire à un tour pour les 3/4 de l'assemblée.. Le premier est élu. Pour le 1/4 restant, affectation proportionnelle en fonction du résultat national. La création d'un groupe parlementaire lié au résultat national des que plus de 10 % des suffrages exprimés.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Se contenter de mettre en application les lois existentes et ne plus voter de lois à vocation électoralistes. Par exemple, il est stupide de supprimer le statut des fonctionnaires puisque le texte de 1950 prevoit le licenciement pour insuffusance professionelle.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
- D'abord, il n'est pas admissible que des bulletins blancs ne soit pas mis à disposition dans les bureaux de vote. - Ensuite, il faut compter les votes blancs parmis les suffrages exprimés. - Une élection ne pourrait être validée que si le taux de votes blancs est inférieur à 50 % des votants.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Theoriquement contre le RIC , je pense cependant que s'il était bien cadré, il pourrait ne pas être dangereux. Mais à condition que : Doit être réclamé par 10 % du corp électoral. - Pour que la résolution soit approuvée, il faut que le taux de participation soit supérieur à 80 % des inscrits. - Pour que la décision soit validée, il faut que le oui l'emporte à plus de 50 % des suffrages exprimés (y compris votes blancs). Le RIC révocatoire serait dangereux, sauf si : - Provoqué par 20 % du corp électoral. - 90 % des inscrits doivent prendre part au vote. - La révocation doit être approuvée à plus de 80 % des suffrages exprimes) votes blancs inclus. - Possible une seule fois à 1/2 mandat, dans un délai de six mois. - Concernant la Présidence de la république, le mandat devrait être de 7 ans non renouvelable. L'instabilité serait ainsi évitée car la réussite d'un tel référendum ne serait qu'exceptionnel.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Theoriquement contre le RIC , je pense cependant que s'il était bien cadré, il pourrait ne pas être dangereux. Mais à condition que : Doit être réclamé par 10 % du corp électoral. - Pour que la résolution soit approuvée, il faut que le taux de participation soit supérieur à 80 % des inscrits. - Pour que la décision soit validée, il faut que le oui l'emporte à plus de 50 % des suffrages exprimés (y compris votes blancs). Le RIC révocatoire serait dangereux, sauf si : - Provoqué par 20 % du corp électoral. - 90 % des inscrits doivent prendre part au vote. - La révocation doit être approuvée à plus de 80 % des suffrages exprimes) votes blancs inclus. - Possible une seule fois à 1/2 mandat, dans un délai de six mois. - Concernant la Présidence de la république, le mandat devrait être de 7 ans non renouvelable. L'instabilité serait ainsi évitée.L'instabilité serait ainsi évitée car la réussite d'un tel référendum ne serait qu'exceptionnel.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Donner une information transparente. En cas de choix contesté, effectuer un référendum numérique consultatif. Il permettrait de légitimer le choix, sans lier le mandat électif au résultat.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Tout le monde connaît les règles. Certains estiment qu'elles ne leur sont pas applicables. C'est le charisme et l'exemplarité des élus dont le Président de la République qui peut seul agir positivement.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Insultes, mépris, drague abusive.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Être exemplaires, ne pas caricaturer, mais ne pas nier ni masquer des réalités quotidiennes

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexe, handicape et aspect physique non standards.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que les représentants cessent les excuses de victimisations, notamment orientées et sélectives. C'est en nommant les choses que le complotisme ne se développe pas et que les problémes pouront être résolus.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pour éviter les ""trous dans les CV"" facteurs d'inemployabilité, toutes prestation liées aux demandeurs d'emplois devrait avoir pour contrepartie une activité à 1/2 temps pour les collectivités locales ou beneficier d'une formation dans la même proportion. C'est la seul solution réellement sociale qui maintien l'estime de soi et les chances de trouver un emploi.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ne plus permettre l'imigration économique. Les entreprises doivent investir dans les robots et l'intelligence artificielle pour combler les besoins. Ne pas commettre l'erreur des années 60 qui a conduit à une perte de compétitivité par faute d'investissement adaptés. L'imigration pour limiter les tensions sur salaire entraînent une baisse du pouvoir d'achat. Possibilité limitée dans le temps en cas d'absence totale de compétences.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, afin que les élus soient responsables de leurs décisions

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une question complexe qui nécessiterait un débat dédié et la publication d'études objectives pour se prononcer.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Rendre les personnes responsables, ne plus accepter l'excuse de victimisation, faire assumer les actes, promouvoir l'usage du français des les familles, lutter contre l'accent des quartier dans le langage qui contribue aux discrimations éventuelles.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Affirmer les valeurs historiques françaises, considérer que les mode de vie d'origines cultuelles chrétiennes sont désormais des valeurs culturelles et non plus religieuses, donc applucables à tous et de fait indépendantes des religions.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes