En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire ou l'intercommunalité car beaucoup plus proche des problèmes quotidiens, il peut comprendre et sourtout il est confronté aux problèmes de l'applications des décisions bien souvent mal adaptées.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Surtout pas. Les associations et organisations syndicales sont beaucoup trop partiales et bien des groupuscules extrémistes ne manqueraient de voir le jour pour défendre n'importe quoi (par exemples les chasseurs).
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir des personnalités politiques plus sincères, des politiques plus transparentes et non attachées à des intérets partisans (ne plus recevoir les lobbbistes). Avoir des hauts fonctionnaires davantage au fait de la réalité des citoyens (peut-être faudrait-il qu'ils soient confrontés à cette réalité), venant d'horizons différents (supprimer l'ENA). Davantage associer les présidents de région à la politique générale. Pourquoi ne pas penser à une fédération des régions.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Nos parlementaires doivent mettre le nez dans le caca et se rendrent compte des conséquences de ce qu'ils votent ou pas. J'irais même jusqu'à dire que ce devrait être obligatoire d'avoir un mandat local (à la différence des ministres et secrétaires d'Etat qui, s'ils ne sont pas à la tête tirent néanmoins tirent les ficelles de leur localisation d'origine. (commune, département). Vous voyez de qui je veux parler.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Avoir une commission consultative multi représentative à l'élaboration au moins des lois de société.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Dans toutes les représentations (région, département, intercommunalités, communes). Parce qu'il est difficile de trouver un nombre suffisant des personnes motivés en plus de la parité. Parce le temps use et on voit bien que les vocations s'épuisent sur la durée des mandats. Trop de contraintes nuisent à la démocratie et finalement aux décisions et ne conduisent qu'à des compromis sensés satisfaire tout le monde mais on n'avance pas. Le risque est évidemment que le pouvoir décisionnaire soit alors peu partagé. on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre sauf à avoir des régles de validation des décision peut être un peu complexe.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Inscription obligatoire sur les listes électorales, voter en semaine et perte d'avantages sociaux y compris les crédits d'impô, si pas de vote récurrent.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en disant que s'il y a plus de votes blancs que de votes décisifs (hors bulletins nuls) l'élection n'est pas suffisamment déterministe et que la légitimité du représentant qui serait élu n'est pas suffisante.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Créer des comités de consultation multi-représentatifs basés sur le volontariat et le choix de candidatures aveugles (c'est à dire CV sans le nom)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Jre ne sais pas de quoi il s'agit et ce que cela implique.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je pense tendre vers un état fédéral en laissant une plus grande autonomie de décision aux régions quitte à en diminuer le nombre (les 5 régions des télécoms par exemple).
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le rôle qu'elles ont actuellement en supprimant celles qui ont peu d'efficacité ou de pertinence. Pas facile à déterminer.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Peut-être en les resserant, en les désacralisant et en les rendant plus accessibles aux citoyens. Pourquoi ne pas y introduire des membres non élus pour consultation.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Supprimer les écoles religieuses, commencer par ne plus les subventionner et refuser qu'elles le soient par des intérêts étrangers même déguisés. Fermer les lieux de prières et de sermons trop radicaux (quelque soit la religion concernée) et renforcer le droit à expulser les ressortissants et prédicateurs étrangers sans ménagement. Mieux encadrer la notion de secte et les chasser beaucoup plus durement, à commencer par les gouroux.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En faisant en sorte que la république soit présente partout et en investissant les lieux de non droits. Etablir un vrai service civil homme/femme qui redonne un sens à la nation, bien faire comprendre que l'état apporte mais que la nation attend un retour
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Service civique significatif (même principe de le service militaire d'antan). Partage des galères, des joies, brassage de la population, rendre plus humble les nantis et plus ambitieux les moins armés, point individuel de ces capacités et de ses possibiltés d'avenir, on s'en souvient toute sa vie.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Justement la collectivité. Nous sommes des sociétés, des nations qui interagissent. Savoir resituer ses actions individuelles dans le tout et bien peser les conséquences de nos actes répétés.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Laisser peut-être le temps à chacun qui le souhaite d'exercer ses talents au sein d'associations, de fondations, de collectivités, de bénévolat. Reconnaître ces actions et en tenir compte en terme de rénumération et de carrière. OPn pourrait être professionnel salarié d'un sujet, d'une compétence et volontaire par ailleurs sans pour autant y perdre son train de vie.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le reconnaître comme tel et donner sinon un statut au moins la possibilité de participer sans pour autant y sacrifier son train de vie, sa carrière, sa famille.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'irrespect des autres, le dédain, le refus d'assumer ses responsabilités, toutes ces petites manques de dédain ou de position de force ou d'intimidation qui sont monnaie courante partout et en particulier dans les ensembles urbains, les transports en commun, partout où il y a un peu de monde.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Stopper l'impunité, sanctionner dès l'école primaire voire maternelle, être plus ferme vis à vis des parents lorsque les enfants sont mineurs et vis à vis des primodélinquents pour les plus agés. Assez des rappels à l'ordre duquel le délinquant ressort grandi non il doit sortir penaud et honteux.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Plus s'impliquer dans la société civile, mieux écouter
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Etre blanc, travailler et donc être nanti
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Trouver du travail à tout le monde
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Je ne sais pas mais j'aime bien la notion de contrat.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle n'est pas suffisamment encadrée. Il faut davantage s'interroger sur les motivations du migrant, sa volonté de s'intégrer à la société Française, passer avec lui un contrat et l'aider plus efficacement à s'intégrer. L'accueil doit être gagnant/gagnant. Le pays est heureux d'accueillir parce qu'il trouve un intérêt à le faire et le migrant est heureux d'être accueilli parce qu'il va pouvoir se constr avec sa famille. Cela ne vaut pas dire renoncer à ses origines mais ne pas devenir un paria et être entraîné dans une descente aux enfers.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, mais arrêtons de nous mêler de ce qui ne nous regarde pas et d'ensuite en récolter les conséquences
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ce que j'ai dit plus haut. Il nous faut faire des efforts pour intégrer les migrants dans notre société à l'instar de ce qui se fait dans lcertains pays y a une vrai politique d'accueil et d'immigration avec obligation de résultat, pas pour sanctionner mais p our avancer et ravailler les faiblesses. Quelqu'un qui est accueilli doit se plier à l'attente de l'hôte ou partir.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Contrat d'objectif, aide personnalisée, suivi, reconnaissance de l'accompli qu'il soit bon au mauvais, deuxième chance et pas plus.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que les élus des collectivités territoriales aient un vrai statut. Il est aujourd'hui difficile de s'impliquer lorsqu'on est salarié. Les compétence sont de plus en plus complexes et impliquantes car excercées sur les populations plus vastes (agglo/communautés de communes/communes) et pour s'y atteler il faut avoir du temps. D'un côté on est confronté au fait de percevoir une indemnité jugée bien souvent usurpée et d'un autre côté il faut gagner sa vie, pas facile. Aujourd'hui les agglomérations montent en puissance, à quoi demain, le département pourra-t-il bien servir ? Le social ? Le logement ? N'est-ce pas un échelon de trop ?
Lire une autre au hasard