Intégralité de la contribution intitulée "Le RIC, la souveraineté populaire face à une Europe libérale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 février 2019 à Paris 12e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les sociologues, les économistes, les philosophes. Leur vision du monde n'est pas biaisée par l'idéologie libérale, consumériste, l'idéologie du profit.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A la presse indépendante, à la justice (augmentez le nombre des juges d'instructions, abolissez la loi sur le secret des affaires), encourager et proteger les lanceurs d'alertes.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pour renouer le lien, il faudrait en finir avec la corruption des élites, en finir avec les lobbys qui font pressions sur des réalités sociales, écologiques pour des profits privés et pollueurs, en finir avec le verrou de Bercy qui protège les élus, condamner les dérives de l’extrême droite (le parti de Lepen a été plusieurs fois condamné, et contient de nombreux négationnistes, c'est un parti qui devrait être interdit.) En finir avec les avantages fiscaux, les privilèges. Abolir la loi sur le secret des affaires, augmenter le budget de la justice et le nombre de juges d'instructions. Que les élus rendent des comptes, qu'ils ait un casier judiciaire vierge, des diplômes et des compétences liés à leur emploi (Castaner n'a pas le bac par exemple) Condamner un ministre, un député quand il détourne de l'argent public, faire démissionner un ministre quand celui-ci est mis en examen. Et LA TRANSPARENCE ABSOLUE.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La politique n'est pas un métier, ce n'est pas un CDI.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Vote obligatoire, reconnaissance du vote blanc, le RIC, arrêtez de jouer avec les peurs et le chantage avec l’extrême droite, annulez une élection quand l'abstention est trop importante ou que le nombre d’électeurs ne constitue pas la majorité des citoyens inscrits.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pas suffisante, les représentants politiques ne sont pas représentés à part égale dans les médias, le financement des campagnes privilégient les candidats puissants au détriment des autres, pas assez de représentativité des divers opinions et trop de chantage avec l’extrême droite. Vote obligatoire, démocratie participative, et une 6e république, avec une assemblée constituante.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le nombre de vote blanc est majoritaire par rapport aux votants, qu'il réduit le vote pour les candidats, alors l’élection est annulée et remise en jeu, ou bien on doit pouvoir choisir entre 3 candidats.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
LE RIC.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre de députés pour permettre ce déclenchement.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le RIC. Et rendre l'ISF, rétablir la transparence.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle de proximité et un attachement à l’intérêt général.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de transparence, abandon des privilèges, casier judiciaire vierge.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
NE PAS REFORMER LA LOI DE 1905. Et arrêtez la complaisance actuelle avec les représentants religieux.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ne pas subventionner de quelque manière que ce soit les cultes. Affirmer la république laïque, son indépendance et son exigence concernant la croyance dans la sphère privée et non publique.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ne pas le traiter d'assisté, ne pas l'infantiliser, ne pas utiliser la violence policière contre lui quand il manifeste. Respecter son envie de plus d'écologie, et d'un meilleur partage des richesses. Ne pas confondre violence et colère, la violence, c'est celle des riches et de leur proximité avec les politiques fiscales.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les citoyens ne sont pas des enfants, ils grandissent très bien. C'est aux élus d'être compétent et d'agir pour l’intérêt général et non l’intérêt de leur parti.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Developper et financer des associations culturelles, sportives, financer des compagnies de théâtres, favoriser les créateurs (auteurs, poètes, scénaristes, peintres, chorégraphes...) La culture ouvre l'esprit. Et aussi le chomage intermittent pour les auteurs, ce serait bien.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Respecter le citoyen le valorise, servir l’intérêt général le valorise, arrêtez de détourner l’argent public le valorise, arrêtez de favoriser les multinationales avec des avantages fiscaux le valorise.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
""Les gens qui ne sont rien"" ""Gaulois réfractaires"" ""Pognon de dingue"" ""jojo"" ""traverser la rue pour trouver du travail"" ""commence par gagner de l'argent avant de faire la révolution"" ... et traiter les gilets jaunes de séditieux, ne pas condamner les violences policières.... Oui, ces incivilités sont pénibles. Que faudrait-il faire ? Respecter les citoyens qui ne pensent pas comme vous et qui ne supportent plus ce libéralisme antipathique et destructeur.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rendre l'ISF, imposer davantage les riches, en finir avec le bourgeoisisme, le mépris de classe, servir l’intérêt général.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Manifester contre les élus qui ne respectent pas leur fonction et les citoyens. Permettre la colère de s'exprimer plutôt que de la réprimer, et de condamner une violence qui n'est qu'une colère poussée à bout.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le mépris de classe de la part des dominants, du cac 40, des riches, des puissants, des élus persuadés d'avoir raison.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Un meilleur partage des richesses, une meilleure imposition par tranche, des impôts à la source pour le cac 40, une hausse du SMIC pour les grosses entreprises.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Papiers pour tous les sans-papiers. Respect pour les migrants que la France et l'Europe salissent en spoliant leur terre et en vendant des armes.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Les migrants doivent être accueillis, c'est notre devoir.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une meilleure écologie, des décisions françaises, européennes et un financement de l'Afrique. Et en finir avec le franc CFA.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Former et accueillir les migrants.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Abolition des privilèges. Meilleure protection sociale pour les plus démunis, les défavorisés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes