En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
PERSONNE ! je ne vote plus car pour moi voter signifiait participer à ce système et, participer a ce système signifierait que je l'approuve. Or je ne l'approuve pas ! Pour moi voter ramène a me poser la question : ""alors cette année à qui je vais donner le droit de s'en mettre plein les poches ?""(car pour moi la politique me fait penser a ca : on se dispute la place car tout le monde sait quelle vaut des points (façon de parler). Car bien souvent vous politiciens vivez dans des conditions hors norme , votre mode de vie est a des années lumières de celles des citoyens qui vivent dans ce pays , à mille lieux de notre misère quotidienne (NB. ca fait 1 an que je suis SDF car je n'arrive pas a me loger décemment alors que je travaille ... c'est un exemple de cas concret que nous connaissons nous gens d'en bas et qui fait partie de notre ""routine"") alors que vous en étant a votre place, déjà bien aisée, vous trouvez encore le moyen de détourner des fonds (c'est ce qu'on entends bien trop souvent dire aux infos) ! Moi je propose à vous politicien de venir faire un ""stage"" dans mon monde merveilleux de la miséricorde : venez visiter mon monde où il faut se battre pour se loger (je suis SDF depuis 1 an), pour manger (j'ai pas de scrupule a faire la tourner des fruits et légumes abimés qui ont été échoués par les forains en fin de marché), ou il faut se battre pour travailler (j'ai l'impression de faire cadeau de mes savoirs faire, car même diplômée je ne gagne pas plus que le SMIC : pourquoi mon savoir faire n'est pas valorisé ? c'est limite s'il ne faut pas payer pour travailler ! en étant diplômé bac+2 entre autre diplôme, je n'ai jamais gagné plus que je SMIC et il a fallu que je change de métiers plusieurs fois pour pourvoir m'adapter) et parfois en me faisant exploiter et mal traiter au travail (les conditions au travail se détériore !), venez visiter mon monde ou il faut survivre et non vivre (pas ou peu de loisir car on en a pas les moyens ... ca fait pas partie du budget du SMICAR qui est déjà bien content s'il peu manger et se loger... quel est l’intérêt de se lever pour aller bosser ? pour uniquement manger et dormir ? quel est l'intérêt ????? Non je n'ai pas confiance en personnes qui veut nous gouverner mais qui ne connaissent pas le monde dans lequel on vit ...
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
sue les élus soient moins perchés dans leur monde, qu'ils mettent les pieds dans le nôtre
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
des sondages, des enquêtes d'opinion (nous sommes inscrit sur impot.gouv, vous avez notre adresse mail : envoyez nous un lien avec une enquête et faites en l'annonce aux informations)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire en sorte que les citoyens croient en leur système et leur gouvernement. Il faut augmenter le mieux vivre des individus et le sentiment d'appartenance. Or pour le moment chaque petite gens est concentré sur son nombril : car nous avons beaucoup de problématique sur le fil qui nous demandent beaucoup trop de concentration et d'investissement : manger, se loger, se chauffer, l'éducation, le travail, faire garder les enfants tout en travaillant ... et éventuellement réussir a placer des loisirs (s'il reste du temps et de l'argent) .... on est trop occupé à essayer de vivre, libérez nous de ça et on regardera plus loin ce qu'il se passe
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le recyclage, le partage, l'entraide, la solidarité, le respect de l'environnement (ex. mégots jetés dans la rue...), le respect des individus
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
éducation civique a l'école et impliquer les jeunes tôt : geste de recyclage à l'école, faire participer les enfants dans dans les maisons de retraite, les centres d'insertion, les centre de tri... cours théorique et des visites et des stages de pratique tout au long de la scolarité ... Service militaire / civique obligatoire
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la violence gratuite (je me suis déjà faite agressée par une femme qui m'a arracher mon paquet de cigarette des mains), les jet de déchets, de mégots, de crachats dans la rue, les décharges sauvages en campagne (la planète est une poubelle ?), les attroupements de personnes alcoolisés, vulgaires ... qui créent de l'insécurité (moi je change de trottoir pour les éviter, mais c'est obérant je ne devrais pas avoir peur de marcher sur tel ou tel trottoir non ??) Solution : pour les décharges sauvages : pourquoi restreindre l’accès aux déchetterie a telle ou telle personne en fonction de si elle habite la commune ou pas ...? c'est débile : effectivement ça incite a tout décharger n'importe où...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
être plus stricte et punir davantage (ex. amande en cas de jet de choses dans la rue comme en suisse)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
que chacun puisse dénoncer autrui (auto-surveillance)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
au travail : parce que j’étais qu'une ""simple saisonnière"" en contrat précaire (CUI) : je n'ai pas été convié à participer à un rassemblement auquel tous mes autres collègues sont allés, à moi on m'a demandé de rester au bureau. pour l'accès au logement : dossier souvent recalé parce que je n'ai pas de personne qui se porte garante (pas de famille)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
arrêter de mettre les gens en compétition (il faut changer les mentalités), depuis notre plus jeune âge on nous apprends a être compétitif et non pas solidaire (système de note).... il faut arrêter le travail individuel, il faut apprendre à être compétitif parce qu'on sait travailler en groupe et qu'on sait travailler avec tous le monde même les plus faibles, il faut être inclusif, il faut repenser les méthode de pédagogie, il faut travailler collectif et non plus individuel (dès la maternelle)
Lire une autre au hasard