Intégralité de la contribution intitulée "retrouver une place pour chacun"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 février 2019 à Saint-Nicolas-de-Redon .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
oui

Pourquoi ?
Plutôt que cumul, il faudrait instaurer des aller-retours entre représentation locale et nationale. Il serait judicieux que tout comme dans l'entreprise les élus fassent leurs classes: à voir été d'abord élu au niveau communal, puis local, puis régional, puis national. Puis qu'à la fin d'un mandat, il repasse par un échelon géographique inférieur avant de repostuler pour un nouveau mandat.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Créer 2 collèges de représentants à l'Assemblée. Le premier regrouperait les représentants locaux (comme à présent). Le second serait composé d'un représentant de chaque sensibilité ayant un seuil minimum d'adhérents.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
au titre d'une voix exprimée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Créer des groupes de réflexion/consultation par tirage au sort sur les listes électorales en respectant un panel représentatif de la population

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Créer des groupes de réflexion/consultation par tirage au sort sur les listes électorales en respectant un panel représentatif de la population

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
mieux les connaître

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Créer des groupes de réflexion/consultation par tirage au sort sur les listes électorales en respectant un panel représentatif de la population

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'exemple vient d'en haut. ""L'humour"" est à manier avec prudence.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner au citoyen le sentiment que sa parole est écoutée et prise en compte

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entraide, le respect de l'autre

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Donner une reconnaissance à l'engagement bénévole (points bonus pour la retraite, validation d'acquis,...) Inciter les élus et les représentants de l'administration à écouter les acteurs de terrain

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le dénigrement, la dévalorisation, la discrimination (sociale, ethnique, culturelle, religieuse, financière, géographique..)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eviter d'en être à l'origine. Peut- être serait-il judicieux de donner à chaque nouvel élu ou représentant des pouvoirs publics, et de manière récurrente, une information, voir une formation sur l'art de la communication bienveillante, le management.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Eviter d'en être l'auteur

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
En tant qu'éligible au minima sociaux, le rappel régulier qu'il n'y a pas de place pour moi. Discrimination à l'emploi, la culture.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter de laisser entendre que les gens en difficulté se plaisent dans cette situation de dépendance, qu'ils ne sont que des poids morts.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Le fait d'être dépendant de ce type d'allocation est assez humiliant comme ça

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
En tant que pays de droits de l'homme, je trouve que nous manquons cruellement d'ambition.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Des objectifs d'accompagnement, de soutien.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Et si notre pays devenait un tremplin vers l'avenir. Pour tous ces gens qui sont poussé à l'exil, être le pays qui leur prouvent qu'on peut changer les choses. Grâce à notre accueil, notre soutien leur redonner (à eux ou leurs enfants) l'envie de faire changer les choses dans leur pays

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Autoriser les migrants à travailler (cela éviterai de nombreuses propositions d'embauche au noir à moindre cout pour les employeurs), leurs permettre d’accéder le plus rapidement possible aux formations et diplômes nécessaire à leur intégration

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Observer avec bienveillance toutes ces nouvelles propositions de citoyenneté qui s'instaurent sur des projets comme la zad de Notre Dame. Plutôt que d'uniformiser, il serait intéressant d'offrir différents possibles qui se côtoient, se croisent, se rencontrent.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes