Intégralité de la contribution intitulée "DÉMOCRATIE ET SOCIÉTÉ"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 février 2019 à Paris 11e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
D'une façon générale aux personnes qui se dévouent pour le bien commun, qu'il s'agisse d'élus ou de bénévoles, en particulier ceux des associations œuvrant dans le domaine social et humanitaire, dans le domaine culturel, dans l'accompagnement des jeunes et/ou des personnes isolées.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
<U+25CF> Associations à caractère social et humanitaire, <U+25CF> Associations d'aide à l'insertion, <U+25CF> Associations culturelles. Avec quel rôle ? <U+25CF> Les associer à l'élaboration des politiques de la ville, des banlieues et des zones rurales, <U+25CF> Les associer à la préparation des mesures d'aide aux populations, à la définition des politiques de logement, des modalités de mise en place de structures d'insertion, de moyens et d'équipements sportifs et/ou culturels, <U+25CF> s'appuyer sur elles pour animer, mobiliser les personnes intéressées, faire émerger les talents.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus doivent aller au contact des personnes qu'ils représentent pour informer sur ce qu'ils ont fait, font ou vont faire et ouvrir des débats qui ne soient pas purement formels. Sous quelle forme ? Des réunions sans doute, des groupes de discussion. Ce n'est pas un exercice facile car on entend surtout les mécontents.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
<U+25CF> Cela leur permet de se consacrer davantage au mandat pour lequel ils ont été élus, <U+25CF> Cela permet de faire évoluer et sans doute de féminiser davantage la représentation territoriale et nationale.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ajouter une dose de proportionnelle : entre 20 et 30%

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les strates territoriales sont trop nombreuses, certaines communes sont trop petites. En allégeant ce millefeuille on va sensiblement réduire le nombre d'élus. Mais, en termes de représentation, c'est surtout le nombre de députés et de sénateurs qu'il faut réduire, au moins d'un tiers. (Pourquoi cette question exclut-elle les députés et les sénateurs ? !!!!!!!)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est insuffisante, mais il ne serait pas très réaliste de rendre le vote obligatoire. Pour inciter plus de monde à voter : <U+25CF> faciliter le vote par correspondance, <U+25CF> introduire le vote électronique, depuis chez soi, <U+25CF> ajouter une dose de proportionnelle pour que chaque citoyen ait envie de voter car il pourra (peut-être) choisir une liste ou une personne correspondant mieux à sa sensibilité, <U+25CF> prendre en compte le vote blanc.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
<U+25CF> En le comptabilisant comme un vote exprimé. <U+25CF> Si le nombre de votes blancs dépasse le nombre total de voix obtenues par les candidats présents au deuxième tour, il n'y a pas de candidat élu et il faut refaire l'élection.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
<U+25CF> Dans les communes ou intercommunalités mettre en place des comités de quartier dont les représentants doivent être invités à participer aux instances de préparation des orientations et décisions concernant ces quartiers. Idem pour les représentants des associations d'aide à l'insertion, d'aide aux personnes en difficulté et aux représentants des associations culturelles. <U+25CF> Aux niveaux départemental, régional ou national mettre en place sur internet des questionnaires ouverts portant sur les grandes orientations ou les grands projets.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Aujourd'hui le referendum, le RIP ou le RIC ne sont voulus et revendiqués que dans une logique de plébiscite inversé : voter contre ce que préconise le pouvoir en place, quel qu'il soit.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il est primordial qu'elles aient un rôle de contrôle : <U+25CF> contrôle du respect par l'exécutif de ses missions et obligations, <U+25CF> contrôle du respect des grandes orientations et des équilibres définis. Elles doivent également conserver, voire accentuer leur rôle consultatif, et pouvoir être forces de proposition : <U+25CF> pour l'évolution de la législation, <U+25CF> dans l'élaboration des grandes orientations touchant la vie de tous les jours, dont les transports, la dynamisation des bassins d'emploi, ou encore l'organisation de la formation professionnelle, l'accessibilité au numérique, etc.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le rôle législatif du Sénat ne semble guère utile puisqu'en fin de compte c'est l'Assemblée Nationale qui a le dernier mot. On pourrait fusionner le Sénat et le CESE en une seule assemblée, comportant, outre des élus représentant les territoires, des personnalités représentant les milieux économiques et sociaux, ainsi que des citoyen(ne)s tirés au sort.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Toutes les grandes religions doivent être traitées sur un pied d'égalité en matière de droits (organisation du culte entre autres) et de devoirs : engagement à respecter et à enseigner le respect des principes de la laïcité et des règles de la République. Le Ministère de l'Intérieur n'est pas forcément le plus à même de s'occuper des cultes.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
<U+25CF> par l'éducation : éducation civique modernisée (pluralité, respect des autres, principes de la démocratie, vigilance par rapport aux fausses informations, etc) tout au long de la scolarité, <U+25CF> par un service national obligatoire de 2 mois minimum (pouvant être fractionnés).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
<U+25CF> Promouvoir les stages dans les collectivités territoriales, <U+25CF> Promouvoir le service civique après la phase obligatoire du service national.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
<U+25CF> la politesse, <U+25CF> le respect des autres et de leurs différences, la tolérance, <U+25CF> l'écoute, la courtoisie, l'aide, <U+25CF> le savoir-vivre, <U+25CF> le travail en commun, le partage (fête des voisins, etc).

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
<U+25CF> Déjà les connaître, donc pour cela : les faire passer dans la formation (éducation civique), les diffuser et les rappeler par le biais de plaquettes à distribuer dans les lieux publics ; <U+25CF> Ensuite les appliquer, montrer l'exemple.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'administration, les pouvoirs publics locaux et territoriaux, doivent donner plus souvent la parole à ceux qui vivent cet engagement.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
<U+25CF> le manque de civisme dans la rue : papiers jetés, déjections canines, trottinettes électriques encombrant les trottoirs, <U+25CF> les incivilités dans les transports : passagers pressés d'entrer sans laisser le temps de sortir, pieds sur les sièges, manque de courtoisie envers les personnes qui ont besoin de s'asseoir, <U+25CF> le comportement des conducteurs de voitures qui ne s'arrêtent pas aux passages piétons non munis de feux, <U+25CF> le comportement des conducteurs de petites motos, de scooters, qui franchissent les feux rouges, roulent sur les pistes cyclables, <U+25CF> les dégradations des façades par des tags et graffitis.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
<U+25CF> Assurer l'éducation des jeunes dans le cadre de la scolarité, <U+25CF> Former les agents qui se trouvent le plus souvent au contact de gens au comportement incivil (transports, services publics) pour leur aider à gérer efficacement ces situations, <U+25CF> Rappeler les règles et indiquer les sanctions encourues, <U+25CF> Verbaliser quand les manquements sont flagrants.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
<U+25CF> En famille : éduquer ses enfants, <U+25CF> Au travail : être exemplaire et discuter avec ceux qui s'illustrent par leurs incivilités, les rappeler à l'ordre si on a un pouvoir hiérarchique, <U+25CF> En public : donner l'exemple.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Assurer un minimum de service civil. Il est plus valorisant pour quelqu'un de toucher une allocation de solidarité en contrepartie d'un service rendu que de la toucher comme une aumône.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La demande d'immigration en France ne semble pas excessive actuellement. S'agissant de la politique migratoire : <U+25CF> Les critères de recevabilité des demandes : asile politique, personnes déplacées suite à des conflits, déplacés climatiques ; <U+25CF> L'accompagnement des immigrés : traitement décent et humain, rapidité dans l'examen des dossiers, puis : - pour les personnes dont les dossiers sont acceptés : intégration par la formation (français, règles de notre démocratie, formation professionnelle), allocation minimale avant de trouver un emploi, aide à la recherche d'emploi, regroupement familial, - pour les autres : reconduite vers leur pays de provenance dans des conditions respectueuses des droits humains.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
<U+25CF> Œuvrer pour aider à mettre fin aux conflits qui engendrent les grands flux migratoires. <U+25CF> Mener des actions d'envergure à l'échelle nationale et européenne pour aider au développement des pays dont sont originaires les migrants économiques. <U+25CF> Réduire l'attrait pour les migrants des politiques sociales en France.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
<U+25CF> l'apprentissage du français, <U+25CF> la formation professionnelle, <U+25CF> la formation civique, non seulement des enfants mais aussi des adultes.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Deux points : A. Décorréler Les mandats présidentiel et législatif : Si on ne change pas la durée des deux mandats, il faudrait mettre en place des élections législatives à mi-mandat présidentiel pour renouveler la moitié de l'Assemblée Nationale, l'autre moitié étant renouvelée au moment de l'élection présidentielle. Cela renforcerait la séparation des pouvoirs législatif et exécutif en évitant d'avoir un Parlement trop docile à l'exécutif comme ce peut être le cas quand il a bénéficié de l'aspiration provoquée par l'élection présidentielle. Caler l'élection législative de la moitié des députés à la même date que l'élection présidentielle. B. Les Médias d'information en continu : Le rôle des médias est d'informer, pas de matraquer avec des images qui tournent en boucle, cherchant à faire de l'audience sans recul ni discernement. De nouvelles règles devraient être imposées et contrôlées par le CSA pour en finir avec ce déferlement en continu qui ne sert qu'à faire monter l'audience, quitte à fausser la réalité, décupler l'importance de ""faits divers"", accroître les tensions, détruire les valeurs et générer de la défiance envers les personnes ou les institutions. Dit autrement les amener à faire du journalisme. Tout cela en veillant à ne pas porter atteinte à la liberté de la Presse qui doit continuer d'informer sur tout, d'analyser et de commenter.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes