Intégralité de la contribution intitulée "LE SENS DU BIEN COMMUN ET DE L’INTERET DE TOUS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 février 2019 à Versailles .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, celui des élus qui est le plus proche des préoccupations de ses administrés.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Attention aux lobbies qui travaillent pour l’intéret uniquement d’un petit groupe. Attention aux syndicats dans les fonctions publiques qui défendent uniquement des intérets corporatistes au detriment de l’intéret Général. Au titre de la transparence, il faudrait publier le coût annuel de chaque syndicat en coût direct de finançement public, en coût indirect de financement public sous forme d’emplois permanents de fonctionnaires, d’heures de décharge octroyées aux fonctionnaires militants, d’avantages en nature divers. Laissons les fonctionnaires cotiser pour qui ils veulent, mais qu’ils participent plus directement au financement des syndicats sur leur propres appointements, et restituons l’argent public ainsi économisé sous forme de baisse de la CSG des retraités. Les syndicats de fonctionnaires défendent le statut quo, leur action ne profite pas à l’amelioration du fonctionnement de l’Etat dans l’intérêt de tous les français.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus d’éhique et plus de respect envers le citoyen dans l’utilisation de l’argent public et dans l’utilisation du pouvoir de lever l’impôt. Sur ce point il faut clairement qu’avant même de se faire élire, les candidats précisent ce qu’ils feront une fois élus en matière de dépenses et de financement de celles-ci et donc d’impôts. Il faut aussi que les partis politiques eux mêmes écartent irrémédiablement de leurs listes de candidats à une élection ceux qui ont déjà été poursuivis en justice pour dans des affaires ayant trait à l’argent public.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pas de dispersion dans l’action à l’instant t. Il faut que chaque élu se concentre sur sa mission. Par contre, la connaissance des rouages des institutions par la base, (le conseil municipal), paraît un elément important à l’exercice d’autres mandats. Par conséquent, avant d’être candidat aux élections départementales, régionales ou législatives, l’expérience de conseiller municipal, au contact du citoyen et à la base du système institutionnel, est sans doute primordiale. Ce pourrait être même un prêambule nécessaire pour pouvoir être candidat aux autres élections ci-dessus.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une petite dose de proportionnelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Si on ne peut pas parler des sénateurs, je n’ai pas d’avis, sinon de réduire celui des conseillers départementaux. Depuis la dernière réforme (celle du binôme) je ne parviens pas à comprendre comment les deux membres du binôme se répartissent leur travail: se répartissent- ils le travail géographiquement selon le périmètre des anciens cantons , où selon les aptitudes et goûts de chacun? Cette réforme est vraiment une réforme d’opérette. Je ne crois pas qu’il y ait eu réduction des coûts, et pour l’électeur, que se passe-t-il si l’un des membres du binôme lui convient et l’autre pas? Le vote c’est quand même une question de confiance faite par un individu à un autre.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle pourrait sans doute être améliorée si les citoyens avaient l’ espoir fondé que les élus tiennent leurs promesses électorales.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Définir une minorité de blocage,pour chaque type d’élection, qui provoque automatiquement une nouvelle élection dans le cas où le niveau fixé est dépassé par le vote blanc.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Utilisation plus fréquente de sondages.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Référendum, mais uniquement pour les grandes questions d’ethique qui concernent l’ensemble des français. Attention au referendum où le poids des intérêts ou des désagréments n’est pas le même pour chaque consulté, et au référendum local où le périmètre est difficile à définir ( voir Notre Dame des Landes; non seulement les habitants de la zone proche de l’aéroport actuel de la banlieue sud de Nantes n’ont pas eu individuellement un poids supplémentaire dans la consultation alors qu’ils étaient les tout premiers intéresssés, mais même avec cela, la décision finale a été prise à l’inverse du résultat du référendum) La démocratie n’a pas beaucoup gagné avec cette lamentable affaire.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utilisation de sondages, mais attention, pas des sondages simplistes du style : « êtes vous pour ou contre le rétablissement de l’impot sur la fortune ? Le résultat est évidemment connu d’avance, aucun doute n’étant permis sur le fait que ceux qui ne le pairont pas, et qui représentent l’immense majorité des sondables, voteront pour. Or, rien ne dit où se situe l’intérêt général, puisque la question gomme les aspects positifs et négatifs pour la collectivité de la mesure. Les élus doivent conserver toutes leurs responsabilités de choisir, de choisir dans l’intéret général, ( c’est la noblesse de leur tâche) et non guidés par divers intérêts particuliers. La probité d’un élu, en plus de sa capacité à ne mélanger affaires personnelles et publiques, se traduit aussi par sa capacité à agir dans le sens de l’intérêt général, et non plus seulement dans le sens des intérêts du groupe d’indivdus qui l’ont élu. C’est pour celà aussi que la mission des élus requiert beaucoup d’intelligence et de sagesse.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Justement de savoir mieux appréhender, face à telle ou telle mesure législative ou réglementaire en cours de discussion, quel va être le ressenti sur le terrain. Je ne comprends pas comment les représentants de ces assemblées issus des territoires ruraux n’aient pas anticipé les conséquences possibles d’une hausse simultanée de la taxation du gaz oil et du prix du brut, au moment de la discussion de la loi sur les hausses de taxes.

Si oui, comment ?
Je ne sais pas comment l’on devient membre du conseil economique et social. Je ne sais pas combien de membres composent cette assemblée; je ne sais pas comment il travaille, je ne sais pas comment en pratique se traduit son travail. En réalité je ne sais rien de cette assemblée

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je n’ai pas d’avis

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Plus d’éducation civique dès la petite école.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Moins de fait divers de tous ordres à la télé, présentation d’exemples qui fonctionnent et qui montrent l’intérêt des démarches accomplies.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tout ce qui se rapporte au respect envers les autres.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Éviter de dresser les classes de population les unes contre les autres, les ruraux contre les citadins, les parisiens contre les banlieusards, les peu aisés contre les riches, les actifs contre les retraités et réciproquement

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
En faire plus référence dans les médias surtout dans les journaux de la télévision régionale au moment des journaux télévisés

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le sans gêne, la dégradation des biens publics et privés.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Compensation partielle sous forme de travaux pour la collectivité.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Définir des objectifs de moyen terme

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
S’en tenir à des objectifs fixés par les assemblées

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Utiliser le tissu associatif pour enseigner notre langue, notre culture


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes