En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les ONG, les associations et les maires
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
ONG, Défense des consommateurs, Associations d'entraide
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus, les politiques, la police la justice doivent être exemplaires. les élus doivent s'engager sur des résultats et répondrent de leurs lois et décisions
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Suf pour les députés maires à remettre en plance ce qui permettra aux députés de bien s'approprier les problèmatiques
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre en place la proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Députés et Sénateurs
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Mise en place de la proportionnelle et des RIC
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le votre blanc est supérieur l'élection ne peut pas être validée. Le dispositif post election annulée est à débattre
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mise en place des RIC dont le RIC révocatoire L'action des principaux membres du gouvernement doivent etre validée par un vote numérique de renouvellement de confiance annuel. Si vote négatif le membre est révoqué.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Mettre en place le RIC pas le RIP
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
OUI
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rendre compte des actions et des résultats associés
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
RIc révocatoire ou vote de confiance annuel
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'état, le gouvernement, la police, la justice doivent être exemplaire. Les décisions doivent être justes et proportionnées. Une logique de banalisation et généralisation de la répression tolérance zéro dans certains cas n'est pas la solution L'intérêt national doit être respecté au plus niveau dans tous les actes , on ne peut pas par exemple comme cela s'est vu en décembre laisser les black bloc opérer pour discrediter un mouvement de protestation, cela à un coût pour l'économie et les citoyens sans compter l'impact l'escalade de violences pour les manifestants et la police. Les déclarations provocatrices n'ont pas lieu d'être, c'est une faute. L'échange entre tous doit être réel et respectueux. Il faut mettre en place l'éducation civique au primaire et au collège.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut mettre en place l'éducation civique au primaire et au collège. il faut mettre en place des projets locaux et régionaux mobilisateurs sur la transition énergétique et l'écologie avec des budgets provenant de nos taxes; Projets pour lesquels les citoyens sont acteurs
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
il faut mettre en place des projets locaux et régionaux mobilisateurs sur la transition énergétique et l'écologie avec des budgets provenant de nos taxes; Projets pour lesquels les citoyens sont acteurs
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Vols et dégradations sur les biens publics et privé. Dépôts de détritus et papiers dans la rue Les zones de non droits
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Montrer l'exemple dans leurs décisions et actes en terme de respect et de comportement Organiser des journées locales de sensibilisation sur impact et coûts. En finir avec les zones de non droit
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Il faut renforcer la lutte contre la grande délinquance (dont celle en col blanc) et arrêter le zéro tolérance avec les citoyens pour des pécadilles alors que nous avons encore des zones de non droit
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Toujours l'exemple : Le gouvernement doit arrêter de stigmatiser des populations (et certains mouvements sociaux). Il faut qu'il y ait un dialogue avec la police (elle n'est pas là que pour sanctionner les citoyens).
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Oui, chômage, APL mais arrêter de spolier les retraités
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Si la France n'a plus les moyens de payer les retraités et à décider de conduire de plus en plus de cette population vers le minimum vieillesse il faut le dire officiellement. Et, il faut alors considérer que nous n'avons plus les moyens d'une aide à l'international et pour l'immigration
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faut remettre en cause nos obligations si nous n'avons pas ou plus les moyens sur le social et sur la transition énergétique
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Si la France doit préserver les riches pour éviter leur exil et n'a plus les moyens d'un minimum de social surtout vis à vis des ""anciens"" il faut refuser ce défi.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il y a lieu de mettre en place une commission d'enquête indépendante pour un bilan sur les 15 dernières années et des recommandations sur la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.
Lire une autre au hasard