Intégralité de la contribution intitulée "Concilier démocratie représentative et démocratie directe"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 février 2019 à Chalautre-la-Petite .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus démocratiquement désignés par le suffrage universel direct à partir de programmes les plus proches de mes convictions.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Abolir les privilèges exorbitants du droit commun:non imposition des indemnités parlementaires,accès à la carrière d'avocat pour les députés sans aucun examen....

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il limite la professionnalisation des politiques et permet à chaque élu de se consacrer à temps plein au mandat qui lui a été confié.Elle limite les passe-droits un député-maire par ex.obtenu plus du gouvernement qu'un simple mmaire.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut introduire au parlement un système électoral similaire à celui des élections municipal: prime à la liste arrivé en tête et ensuite répartition à la proportionnelle pour les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Cela suppose une réforme territoriale:des communes plus grandes (intercommunalités entraînant la disparition des conseils municipaux des différentes communes réunies dans l'intercommunalité).Suppression de l'échelon départemental.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut faire une place au referendum d'initiative citoyenne annuel à questions multiples à partir de pétitions nationales ayant obtenu par ex. 2 millions de signatures

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Faire entrer dans le résultat du vote les bulletins blancs au même titre que les suffrages exprimés afin de mieux appréhender la réalité du résultat de la consultation.On pourrait les désigner sous l'appellation candidat blanc ou liste blanche.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Introduire le référendum d'initiative citoyenne comme indiquer plus haut.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Comme je l'ai indiqué plus à partir de pétitions ayant obtenu par ex. 2 millions de signatures.Le référendum à questions multiples ayant une fréquence annuel et le vote étant obligatoire pour ce type de consultation..

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Introduire la notion de responsabilité pécuniaire à l'endroit des décideurs et rendre obligatoire les préconisations de la cour des comptes

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les sénateurs jouent ce rôle chacun étant issu d'une circonscription territoriale et tenant une permanence dans celle-ci.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le Conseil économique et environnemental qui sert à ""recaser"" des obligés....

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il convient de rien changer dans ce domaine qui est le résultat d'une histoire suffisamment complexe.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En faisant respecter la loi et en instaurant des peines ""plancher"".

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Introduire le référendum d'initiative citoyenne.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il convient de récompenser tous ceux qui prennent le risque de défendre toute personne agressée et de punir sévèrement le délit de non assistance à personne en danger.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les récompenses peuvent être pécuniaires, honorifiques.Le service civique et la réserve du service civique(jusqu'à 50 ans) sont des voies à explorer.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
La création d'une cohorte de ""citoyens d'honneur"" avec différents grades et un signe distinctif peut être envisagée.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toutes les dégradations et les jets de détritus sont pénibles tant au niveau de l'environnement que pour l'image délivrée aux touristes.Les travaux d'intérêt général obligatoires et non optionnels devraient être institués.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi et instaurer des peines ""plancher"".

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Aider ceux qui sont chargés de faire respecter la loi.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les zones de non droit où certains citoyens ne peuvent plus pénétrer en raison de la couleur de leur peau ou de leur uniforme.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Appliquer la loi sans faiblir car nous sommes en démocratie.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des travaux au profit des municipalités.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le seul critère qui vaille est l'intérêt économique que représente l'arrivé d'un étranger e France.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Le seul objectif fixé par le gouvernement sous contrôle du parlement est l'intérêt économique matérialisé par quotas par type d'activité déficitaire en main d'oeuvre.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La fixation de quotas et l'obligation pour les pays d'origine d'accueilir leurs clandestins dans une politique de donnant donnant en gelant les transferts de fonds vers les pays récalcitrants (pensions et aides diverses

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration s'est toujours faite dans notre pays par l'école.Le respect de l'obligation scolaire est la première pierre de l'édifice.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le seul sujet de nature à réconcilier les citoyens avec leurs représentants et le gouvernement est l'instauration du RIF annuel avec questions multiples à partir de pétitions ayant recueilli un certain nombre de signatures.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes