Intégralité de la contribution intitulée "maintenir la limitation à 80 km/h"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 février 2019 à Paris 14e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le député

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
des referemdum citoyen sur des questions locales ou départementales

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela a permis d'inciter à l'éclosion de nouveaux Femmes/hommes politiques en dehors du serail

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
un dose de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
maire grace à l'intercommunabilité

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
comptabilité des voix

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
trouver des referundums citoyens a la maniére de la suisse

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
dans la mesure ou les assemblée sont plus ouvert à des personnes du monde du travail, par la loi de non cumul, il faudrait encore trouver des solutions engageant cette ouverture

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
reduction du nombre de sénateurs et limite d'age

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
une comprehension des différences, sans ostracisme, avec des réunions dans les écoles de ce qui unit les religions et non ce qui les divisent

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
les journées citoyennes assoçiés à l'apprentissages du permis de conduire

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
recréer un univers de tolérance mais aussi de devoirs à l'école . Il est interessant de voir que l'éducation au japon permet d'avoir une soçiété ou tout le monde vous laisse sortir de la rame avant de rentrer, une aimabilité, un respect de l'autre.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le sans gene vis à vis d'autruit,

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
tout ne peux venir des pouvoirs publics, l'éducation commence par ce que donne la famille

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
apprendre à ces enfants les droits et les devoirs, le respect des autres mais aussi la defense de sa propre identité.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
sexisme, goujatterie

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
etre actif et present, pour aider la personne disciminé

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
reduction des allocations car tout n'est pas du

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
l'immigration était plus importante dans les année 50.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
créer des incitations dans les pays concernant par des investissement générant du travail local pour ces populations

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il ne sera pas possible d'intégrer dans l'europe la totalité des migrations. Il est urgent de créer de bonnes conditions de vie et de travail localement


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes