Intégralité de la contribution intitulée "vous avez dit démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 février 2019 à Ferrières-en-Brie .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon maire. C'est celui qui est le plus proche des problèmes sociaux, environnementaux, économiques touchant l'ensemble des habitants et également chaque famille de la commune.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations sans étiquette politique susceptibles de porter la voix des ""invisibles"". Son rôle pourrait être celui de lanceur d'alerte avec un relai au niveau communal ou régional et un contrôle de la transmission des éventuels problèmes soulevés.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus cessent de privilégier leur carrière et qu'ils soient un peu plus souvent dans leurs permanences. Il n'y a plus aucun lien entre les élus et les citoyens de leur circonscription, ils n'existent que lors des campagnes électorales ou l'art de la dialectique prend le pas sur les réalités.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Si l'on veutse donner à fond à ceux qui vous ont élu, il ne convient pas de disperser ses efforts à moins de courir le salaire. On aboutit alors à une ""NomenKlatura"" ignorant les sollicitations des ""anonymes et autres invisibles pour se consacrer à ""une carrière politique"".

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rétablir une véritable représentativité même s'il en coûtede donner des sièges au Rassemblement National . Par ailleurs, il semble que les sensibilités politiques s'accomodent très bien avec un pouvoir d'une autre sensibilité ou d'aucune ce n'est pas le Président qui me contredira

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Refaites en des citoyens et donnez la la possibilité de s'exprimer hors bulletins (vote blanc)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
De manière intrinsèque le vote blanc n'est pas une abstention puisqu'il porte un refus citoyen des propositions soumises à l'élection, ni un vote nul s'il est agréé par la constitution comme une expression valide de l'opinion du citoyen.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il sera difficile d'y parvenir à brève échéance, il faudrait d'abord refaire une nation avant de vouloir associer les membres de la nation à son fonctionnement. Ul faudrait presque que les maires des communes concernés par un problème puissent être entendus directement par le cabinet du ministre, voire en conseil des ministres si le problème est du ressort de plusieurs ministères. L'association des maires de France pourrait constituer une plate-forme d'essai.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Le RIP est organisé à l'initiative des membres du Parlement sur propositions d'une partie du corps electoral ou de représentants reconnus de ce corps.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avant de consulter les ""contribuables"" il faudrait qu'ils soient informés de ce que recouvre un budget et ce qui se cache derrière des postes budgétaires sybillins. Lorsque l'on sait que les consultations d'utilité publique ouvertes en mairie lors d'un projet de construction touchant la population ne sont consultées que par une marge infime de la population qui est pourtant directement concernée, je doute qu'une consultation sur l'utilisation de l'argent de l'Etat puisse être proposée directement au citoyen. Des associations citoyennes pourraient cependant assurer le relai.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE est une assemblée importante de Conseil, ses membres n'étant pas des encyclopédies vivantes sont tenus de demander des rapports sur les problèmes un peu techniques ou stratégiques. Il serait souhaitable que différentes sources soient sollicitées sur un sujet et que le premier lobbyiste venu soit suceptible d'influencer les propositions que sont amenés à faire les membres du CESE

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut réformer la constitution en ce qui concerne le fonctionnement des chambres du Parlement dont la lourdeur et le système de fonctionnement ne permettent plus de répondre aux besoins de l'Etat et surtout contribue à éloigner l'Etat de ses citoyens.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respecter la Constitution. La tolérance prévoit que chacun est libre de pratiquer sa religion. Si des pratiques venaient être en contradiction avec le bon fonctionnement des institutions de la République , Il conviendrait de mettre fin à ces pratiques et de sanctionner les contrevenants en cas de persistance de la pratique.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ces valeurs ne sont pas contradictoires, l'information sur les différentes religions est primordiale (esplanade des religions à Bussy StGeorges). La République doit cependant se prémunir contre les débordements extrémistes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Encore faut-il se sentir ""citoyen"" et donc partager un ensemble de valeurs avec d'autres personnes que l'on sera susceptible d'aider ou de conseiller, la progression des indices de non-société (progression du nombre de célibataires, solitude des personnes de moins en moins agées, absence de participation aux choses publiques, refus d'engagement dans des associations mais boum dans les clubs de fitness, multiplication des clubs de rencontre) montre qu'une société mettant l'individu en avant est en train de s'installer.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Des valeurs simplement humaines : la solidarité, l'entraide, l'empathie

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il y a un facteur social qu'il est difficile de négliger et ces valeurs seront regardées avec suspicion par des personnes qui n'en ont pas bénéficié Il faut sortir de son cocon ou de sa carapace pour aller vers les autres

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Mettre en place des structures individuelles (proposer à la voisine de faire ses courses en même temps que vous) ou collectives (se debrouiller en informatique pour les démarches administratives ou voir les photos de sa petite fille), participer au nettoyage de sa commune ou prposerau maire des aménagements afin de simplifier la vie de tous

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Certaine communauté qui se comporte impunément en vandales (occupation illégale d'espaces publics ou privés, dégradations, utilisations abusives de ressources communales en eau et electricité etc ...) Degradation environnementales car les communes lasses de devoir payer ces déprédations sont amenées à creuser des fossés à installer des menhirs qui défigurent les paysages. On ne peut lutter contre des incivilités si l'on tolère des passe-droits.n

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire de la prévention (pédagogie à l'école et dans les lieux de rencontre des jeunes, dans les lieux de prise en charge des immigrés) Donner à la police les moyens de faire respecter les valeurs de la république .

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Agir en homme.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
indifférences, non respect des personnes agées

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Créer une véritable nation

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Contrôles avec un délai de carence

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Personne n'est préparé à une émigation lié à la guerre et à la misère de cette ampleur. Il convient de préparer des structures d'accueil salubres pour un nombre de personnes à définir. Je pense que l'accueil des familles et des mineurs devrait être privilégié.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, pour la bonne gestion de l'immigration il serait bon de définir un quota sur la base des motifs de l'immigration (persécution, risque pour la vie)

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ce défi ne devrait pas durer dans cette proportion, l'objectif de beaucoup de ces gens est de rentrer chez eux dès que possible.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il conviendrait dans le meilleur des cas d'éviter des ghettos, l'intégration des quelques familles au sein d'un village paraît assez efficace, le traitement des individus isolés pose plus de problèmes

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans la mesure ou il existe une crise de la représentativité des citoyens , députés et sénateurs sont extrèmement éloignés des personnes qu'ils sont censés représenter d'une part et que plus de 70% des français se sentent isolés du pouvoir et ne se sentent pas ""citoyens"" d'autre part,je dirais que les termes de démocratie et de citoyens sont à reconquérir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes