Intégralité de la contribution intitulée "je participe"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 février 2019 à Narbonne .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus en général tout en sachant qu'on peut faire mieux en matière de représentation

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils arrêtent de se chamailler entr'eux et donner l'impression de s'occuper plus de leur parti que de nos problèmes. Qu'ils donnent l'exemple et ne dilapident pas l'argent public

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Le cumul maire députè par ex me paraissait une bonne chose. Il faut qu'il y est un intérêt autre que financier

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que les sensibilités politiques se retrouvent à l'intérieur de partis principaux mais beaucoup plus ouverts et évolutifs qu'actuellement

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Je pense plutôt au cout administratif qu'ils représentent tous qu'a l'action proprement dite de l'élu

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En expliquant dès l'école ce que sont les dictatures vers lesquelles certains veulent nous orienter. La formation est toujours la meilleure des choses. La suppression des avantages sociaux aux non votants montrerait que la démocratie se mérite

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Écouter les maires qui connaissent le mieux les problèmes des gens. Privilégier le rural par rapport aux grandes métropoles. Comment voulez vous qu'on vous face confiance alors que vous supprimez les services publics de proximité?

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne comprends pas la question parce que je ne vois pas où est le problème

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ce questionnaire est très bien. Déjà il faudrait que l'on soit au courant. Mais n'est ce pas le rôle de nos élus de contrôler? Pour le citoyen normal il y a beaucoup de choses qui ne servent à rien genre président à vie ou déplacement d'un tas de politiques et autres pour pas grand chose et avec nos impôts. Ce ne sont pas les exemples qui manquent

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faudrait déjà qu'ils connaissent les problèmes ou en tiennent compte. C'est difficile car souvent nos représentant ne les vivent pas. Il faudrait que toutes les tranches de population soient représentées.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faudrait des assemblées faites de gens de tout horizon et mandatés pour une mission ou une période et renouvelés. Les pro de la politique oublient souvent leur véritable mission

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Supprimer tout signe extérieur de religion

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est difficile quand certains font de la religion un mode de vie

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il existe déjà pas mal . Mais on peut être découragé devant le désengagement de l'état et l'idée que beaucoup s'enrichissent sur notre dos

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres et de la nature

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La formation et les cours de morale sont à développer. Ce n'est qu'après qu'on peut parler de sanctions.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que le citoyen ne soit pas pris pour un imbécile. Qu'on essaie pas de nous faire croire que dans une société capitaliste il y a vraiment de la place pour les plus faibles.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
J'en rencontre peu si ce n'est le comportement des maitres de chiens et des fumeurs. Les casseurs de toute sorte sont à poursuivre sans relache.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Agir et ne pas se voiler la face

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que chacun se comporte bien et ce sera déjà bien et éduque ses enfants dans ce sens. On peut agir sur les familles qui sont dans l'incapacité de bien élever les enfants

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les mégots les chiens la conduite automobile

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pour certains il est trop tard mais l'éducation puis la sanction restent les seuls remédes

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Du travail en mairie ou en association

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
le mieux serait de faire en sorte que les gens soient bien chez eux en intervenant auprès des dirigeants. Mais nps politiques n'ont ni la volonté ni le courage de le faire. L'immigration volontaire est plus facile à recevoir

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non ou les gens restent chez eux ou on accueille tout le monde

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Intervenir dans les pays qui ne respectent pas les droits des hommes

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Bien répartir les immigrés et ne pas les grouper en ghettos.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes