Intégralité de la contribution intitulée "Civisme"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 février 2019 à Clairefontaine-en-Yvelines .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus (commune, députés), dans la mesure où ils peuvent et veulent être à l'écoute de ceux qu'ils représentent. De même pour les partis politiques dont les responsables doivent tenir compte des avis des militants, avis dont ils doivent honnêtement faire la synthèse.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Oui et non en fait. Des associations peuvent défendre des intérêts particuliers avec une argumentation sérieuse0 Pour les syndicats, ce serait bien s'ils représentaient vraiment les salariés , ce qui n'est pas le cas en France (voir le taux de syndiqués

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il tient aux élus d'être proches de leurs électeurs. Les citoyens minoritaires et extrémistes doivent être entendus mais ne doivent pas exiger imposer leurs avis minoritaires.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Le cumul des mandats peut avoir des côtés positifs. Un député, un sénateur devrait pouvoir être maire (sans doute pas d’une très grande ville) pour rester plus proche des citoyens. N’est-ce pas ce qui est reproché actuellement aux députés ? Notre député LREM est bien trop absente localement. Non cumul dans le temps. Il y a sans doute des limites. Mais pour des personnes compétentes, autant les garder un certain temps. Les électeurs pourraient être responsables de leur renouvellement ou non selon leur satisfaction . Une autre question concerne le choix par un parti de la personne qui pourra le représenter et représenter ceux qui voteront pour lui. On voit des personnes élues pour leur parti malgré leur personne ou pour leur personne malgré leur parti !

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne sais pas. Une dose de proportionnelle risque de donner des députés sans lien avec un territoire. Il y a trop de petite partis. Souhait de partis pouvant s'appuyer sur un électorat conséquent, ouverts et non monolithiques.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Oui, modérément, en regard de ce qui marche dans des pays voisins. Non si cela réduit les liens entre citoyens et élus.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation insuffisante semble tenir au fait qu'aucun candidat ne les satisfait à 100 %. Ce qui est évident. Convaincre ces citoyens électeurs que l'élu sera dans un groupe dans lequel il apportera ses idées en dialoguant.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Oui, peut-être. Pour arriver à un nouveau vote s'il y a trop de votes blancs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Dans notre société actuelle, envisager des consultations des citoyens avec des responsables, par contact directs ou par voie d'internet, avec l'honnêteté d'une bonne synthèse. L'exemple de ce débat en est une bonne image.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les élus sont là pour cela.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat a l'avantage d'être plus proche que l'assemblée législative des territoires ruraux. Avec son président actuel, très actif, il fait des propositions souvent utiles. Le CESE semble ne pas servir à grand chose. Le conseil d'état devrait être mieux suivi. Faire du tri (du ménage) dans tous les comités Théodule et toutes les agences diverses, dont les présidents sont peut-être trop payés.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Non pour le sénat, oui pour le reste.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Mieux distinguer dans les religions celles n'ont pas vocation à vouloir imposer leur religion dans la vie publique des autres (charia, place des femmes, ...).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Une meilleure éducation, la lecture et la compréhension de notre langue

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
idem

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le sens des autres

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
De l'éducation. En particulier en faisant mieux connaître le fonctionnement de l'état et de ses services

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Tous les objets (papiers, bouteilles, mégots, excréments d'animaux, ...) abandonnés sur le sol, ""dans la nature"", ... Les incivilités verbales, ou, peut-être de plus en plus, les agressions

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Expliquer, informer, puis verbaliser avec sévérité croissante

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Signaler à des responsables

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
pas encore

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer !

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Je ne sais

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La démographie dans de nombreux pays pauvres est irresponsable. C’est un problème majeur. Si on le pouvait économiquement, ce serait bien de rester ouvert à l’immigration. Mais on ne peut oublier les moins favorisés que nous devons aussi aider ! Il faut contrôler l’immigration en fonction de nos « possibilités ». L’immigration doit tenir compte aujourd’hui de la religion des immigrants. Je ne crois pas souhaitable de voir une majorité islamique en France.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Agir pour favoriser l'intégration (imposer d'apprendre le français, faire connaître notre culture, ...).

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Voir supra

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis nettement opposé au droit du sol pour les naissances et souhaite le retour au droit du sang. Le fait de devenir français doit être une demande acceptée avec un ensemble de conditions (apprendre la langue du pays). Comme cela se fait dans quelques pays.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes