En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire à son niveau, car c'est l'élu avec qui je peux parler le plus facilement et qui est le plus directement concerné par les choix qu'il prend.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Mais c'est surtout le modèle des gouvernances coopératives qu'il faut soutenir pour tendre vers une société des communs.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les réponses du grand débat national qui font consensus soient adoptées par voies législatives, réglementaires ou par référendum. Oui ""l'esprit public est devenu délétère"", oui l'image des élus (à l'exception notable des maires) est déplorable. Qu'ils prennent exemple sur les élus des pays nordiques qui n'ont pas tous les avantages attachés aux fonctions d'élus en France, c'est à dire, des milliers de voitures de fonctions, des frais de réprésentations excessifs, ou encore les avantages qui perdurent des anciens Présidents de la République ou des Premiers Ministres ! Nos élus ne voteront pas eux-mêmes la suppression de ces privilèges, il faut donc que cette réforme passe par le RIC pour dégoufler la citrouille qu'ont sur les épaules nos élus nationaux et autres petits barons locaux.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les élus nationaux en particulier doivent pouvoir se consacrer à 100 % à leur mandat. Je constate qu’ils ne prennent pas le temps de lire les rapports (même les résumés écrits pourtant pour eux !) pour les aider à bien légiférer. Quand un citoyen regarde les débats parlementaires sur un sujet qu’il connaît parfaitement, il peut constater que nos élus sont globalements ignorants et donc à la merci des lobbys.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Le sénat, en partie du fait de son mode de scrutin, n'est qu'une assemblée conservatrice et pusillanime. De plus il ne fait que ralentir l'adoption des lois avec ces navettes parlementaires d'un autre âge.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote rendu obligatoire avec prise en compte du vote blanc
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum d'initiative citoyenne mais en limitant son usage excessif pour ne pas lasser les citoyens et prendre le risque d'abandonner le pouvoir du peuple aux minorités actives. Exemple, 4 par an avec un temps suffisamment long pour éclairer les citoyens et faire campagne. Permettre également la tenue de référendums locaux sur les grandes questions engageant leur avenir.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Uniquement si on met en place également le RIC !
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le vote électronique
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
L'utilité du Sénat est depuis longtemps questionnée ! La suppression des navettes parlementaires permettrait aux députés de travailler un peu plus leur dossier en commission notamment. Trop d'élus ne s'appuient que sur leur seul bagou pour faire illusion à l'assemblée, ou pire restent enfermés dans leur vision du monde sans s'ouvrir aux autres points de vue. Il faudrait interroger les citoyens par référendum de l'utilité de conserver ou pas le Sénat. Le CESE fait redondance avec les autres structures d'états qui rédigent des rapports sans parler de tous les thinks tanks et associations . Là aussi il faut interroger les citoyens par référendum pour sa suppression ou pas.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Pas les transformer mais les supprimer.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
La France est une société de défiance. Les liens sociaux se délitent de plus en plus ! Il faut se diriger vers un autre modèle sociale, une société des communs qui transcende les intérêts particuliers tout en façon participer le citoyen.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Notre pays devrait retrouver sa souvraineté en la matière, il est irresponsable de vouloir accueillir plus de migrants dans la situation actuelle sous peine de voir arriver un régime autoritaire au pouvoir comme c'est déjà le cas dans beaucoup d'autres pays.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'aide au développement mais de façon pragmatique et concrète sans aides financières directes. Par exemple la priorité n'est pas de chercher à leur vendre notre production agricole mais de les aider à être autosuffisants par l'agroforesterie par notamment.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est temps de passer à une VIème République fondée sur la démocratie participative en complément de la démocratie représentative ; la mise en place du RIC n'a donc rien à voir avec une démocratie directe. Le régime doit évoluer vers une République parlementaire avec un Premier Ministre seul responsable de la politique du gouvernement. Il faut lever l'anonymat sur les réseaux sociaux pour lutter contre les propos haineux.
Lire une autre au hasard