En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je cherche encore...éventuellement des maires sans étiquette.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicales à condition de rendre obligatoire la souscription pour tous les travailleurs. Professionnelle, pourquoi pas si il n'y a pas d'intérêt derrière. Associations : non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les assemblées soient représentatives de la population Française, ce qui n'est pas le cas depuis très longtemps. Éviter les décisions allant contre une majorité de Français dont le gouvernement n'a absolument pas écouté : Les 80 km/h, un bel exemple de démocratie...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Je ne vois pas comment ont peu exercer plusieurs fonctions en même temps.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Vote obligatoire. Vote blanc comptabilisé, si majoritaire, on doit revoter en changeant les candidats. Depuis le deuxième mandat de Chirac, les gouvernements successifs ne sont pas légitimes (mais légalement oui)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Au niveau régional, je pense que oui puisque c'est souvent les mêmes qui sont presidents des différentes strates régionales, départementales et autres.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les Français ne se déplace pas suffisamment, pour y remédier, rendre le vote obligatoire avec le vote blanc pris en compte. Référendum régulier pour ne plus donner carte blanche au gouvernement en place (exemple de la privatisation des autoroutes, des 80km/h et des perpétuelles nouvelles taxes )
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il faut une sanction mais laquelle ? Bercy dirait : Oui oui une taxe une taxe une taxe....
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum comme en suisse. Le gouvernement non representatif ne doit pas prendre de décisions qui concerne l'ensemble des Français. Je ne vois pas comment on peu adhérer à des idées qui ne correspondent pas à sa propre sensibilité sauf si l'ensemble des Français se sont exprimés par le vote.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Suite à une réclamation ou pétition des citoyens. Reste à déterminer le plafond qui doit être facilement atteignable. Ce nombre doit être voté par les Français et non par le gouvernement en place. Actuellement nous sommes plutôt dans une équipe de ""oui oui"" (désolé pour l'expression mais c'est un peu la vérité).
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les Français doivent connaître précisément comment est utilisé leur argent. Fini de donner d'un côté et reprendre de l'autre. Fin des privatisations sans l'accord des actionnaires qui sont les Français. Bercy n'est en aucun cas l'actionnaire principal.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Peu importe.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
N'ayant pas forcément une bonne image du Sénat, je préfère ne pas répondre. Une assemblée qui modifie un texte du parlement dont celui-ci ne prend généralement pas en compte ne sert à rien...
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il existe une loi qui est très claire, pourquoi la modifier? Notre pays a une histoire et des coutumes.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela va être extraiment compliqué, la France a une culture judéo chrétienne plutôt pacifique mais qui ne souhaite pas forcément subir ce changement brutal de population et culte. Il y aura malheureusement et pour longtemps deux France dont une qui évite de s'exprimer pour ne pas être accusée de F---- et autres mots nauséabonds.... (qui représente environ 1/3 de la population).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Vote obligatoire, voté blanc comptabilisé et sanctionné, referendum comme en suisse.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Pour le moment occupe
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Participer à quoi? Parler pour passer le temps ou pour que le gouvernement prenne en compte nos doléances. Pour info, il y a eu beaucoup de réunion, de discutions avec ce gouvernement mais au final, rien n'a été pris en compte ...les 80 km/h, loi travail, toutes les hausses de taxes....
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rien ou éventuellement la légion d'honneur
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
De ne plus pouvoir circuler à pied dans certaines rues et de nuit sans risquer d'être agressé. Je préfère m'arrêter là... Le rassisme anti Blanc existe mais il ne faut pas en parler, je vais être traiter de facho....
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter la loi même si celà froisse certaines associations
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que la police intervienne rapidement pour tous les problèmes d'incivilites et prendre en compte toutes les plaintes, pas uniquement les délits graves.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Une société plus solidaire...tous égaux devant la justice. Trop de social dans la justice, un voleur est un voleur point.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Un allocataire pourrait donner de son temps pour la collectivité mais je n'y crois pas.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France a environ 10pc de chômeur, un déficit de 2100Mds, à ce niveau je pense qu'il faut stopper net l'immigration. Il y a des pays où les règles sont claires, le Canada et l'Australie, prenez exemple.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Objectif zéro tant que le chômage sera à ce niveau. Nous n'avons plus les moyens, vous êtes le premier à nous le rabâcher en permanence.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Occupez-vous d'abord des Français avant qu'il ne soit trop tard. Les gilets jaunes ne sont que la partie émergée de l'iceberg.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le respect de la France, de son histoire, de sa culture et traditions.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
/
Lire une autre au hasard