Intégralité de la contribution intitulée "Défense du domicile"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 février 2019 à Saint-Beauzire .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus ayant un réel sens de l'engagement et ne se souciant que de leur mission car cette catégorie ne se soucis pas de briller.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une exemplarité. Si on exige des citoyens de la rigueur il faut que les élus fassent de même. Quand on voit le comportement de certains à l'assemblée on se demande bien qui leur a fait leur éducation. Les élus sont par définition des leaders, un leader doit être exemplaire.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Car on ne peut occuper autant de postes importants et s'investir à fond pour chaque tâche. Et ça évite l'appât du gain. Ainsi la personne ne cherchera pas à avoir juste plusieurs revenus.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que le nombre de députés à l'assemblée soit proportionnel au résultat des présidentielles.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Le conseil économique social et environnemental

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En prenant en compte le vote blanc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le prenant en compte dans les résultats, au delà de 50% mettre en place un gouvernement provisoire en vu de prochaines élections. Le gouvernement provisoire serait assuré par le gouvernement sortant.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En mettant plus souvent en place des référendum et en annulant le 49.3

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je pense pas que ce soit réellement du ressort du peuple. Les élus sont plus à même de savoir gérer un budget, c'est d'ailleurs aussi pour cela qu'ils sont élus.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En faisant disparaître le cese qui n'est pratiquement jamais consulté et chez qui les places de complaisances sont nombreuses

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Arrêter de prendre les citoyens pour des enfants. On sait très bien se gérer sans baisser systématiquement nos droits. On se sent vraiment oppressé. (vitesse, la législation sur les armes pour le tir sportif etc...)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respecter autrui et les biens des autres. Par exemple, Trop souvent on voit des personnes agressées ou cambriolées qui en se défendant finissent condamnées. Il faut revoir la légitime défense impérativement.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Donner plus de pouvoir aux enseignements. Dans notre société les jeunes et moins jeunes n'ont plus peur de personnes car ils se sentent intouchables.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Je reviens dessus mais il faut revoir la légitime défense, au moins pour la défense du domicile. Ayant déjà été cambriolé la seule chose que l'on m'a dit est de les laisser faire et de m'enfermer dans une pièce, car si je défends ma famille il y a de fortes probabilité que le cambrioleur puisse portée plainte contre mois. Avec ce genre de législation on se sent même plus en sécurité chez soit et on à peur de se défendre. Les coupables le savent et en usent, la preuve pendant les premières manifestations gilets jaunes les casseurs qui ont voulu pénétrer dans la bijouterie à Paris on réussi à s'offusquer de se prendre un tir de flash Ball de la part du propriétaire. En disant je cite '' il a pas le droit de nous tirer dessus''

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire payer un loyer aux prisonniers et les forcer à travailler, entretien des forêts et des routes par exemples.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Tout simplement être éduqué.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme anti français.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
En donnant un peu de son temps libre (si la personne en a à la collectivité)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pour avoir beaucoup voyager, le mélange de population n'amène jamais rien de bon à grande échelle. Il faut vraiment prendre en compte la situation de nos concitoyens avant d'accepter les autres (sauf ceux qui sont en situation de vie ou de mort. Eux il faut les accueillir). Le reste il faut s'assurer qu'ils puissent trouver un emploi et un logement. Car trop souvent on les accueil pour au final les voir errer. C'est une mauvaise situation pour eux comme pour nous. Il faut faire le choix d'une immigration sélectionnée qui peut vraiment faire avancer notre pays.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il ne faut pas d'objectifs. Il faut une sélection, si demain il y a 10 000 maçons maliens qui veulent venir travailler, et que nous on manque de 10 000 maçons et bien bienvenu à eux. Si par contre il y a 10 000 chinois qui veulent profiter du système sans réel projet, alors c'est non.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Voir plus haut. Une sélection par rapport à nos réel besoin.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'accès à l'emploi

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaite réellement que l'on revoit la légitime défense et la défense du domicile en autorisant aux citoyens à se défendre, et sans notions de proportionnalité dans le cadre d'une entrée par effraction dans son domicile. Il n'y a rien de pire que de ne pas pouvoir protéger sa famille, ou plutôt de se sentir accablé en l'ayant fait.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes