En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En personne car la plupart des politiques sont des privilégiés, qui vivent dans un autre monde que les citoyens lambda, qui viennent d'un milieu aisé, qui font l'ENA et qui se retrouvent entre eux à diriger un pays sans savoir combien coûte une baguette, un plein d'essence, quelle difficulté s'est de faire garder son enfant, de cumuler un job à plein temps à 50km de chez soi car les industries ne s'installent pas en campagne, une nounou qui garde son bébé 10h par jour et au final pour gagner 1200€ net par mois...
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Donner la parole aux citoyens plus souvent... et l'écouter! Aller dans les campagne et les banlieues, voir comment se passe la ""vrai vie"".
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il faut se concentrer sur une seule mission. En plus du non cumule, je pense qu'il faudrait aussi limiter le nombre de mandat à 2 pour l'ensemble des parlementaires. Ne pas faire le métier de ""politique"" toute sa vie.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les ministres, les secrétaires d'état, ....
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Augmenter les référendums pour les grandes questions nationales. Montrer qu'on s’intéresse à l'avis des citoyens. Faciliter le vote pourquoi pas en pouvant voter par internet?!
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comme si c'était un choix à part entière, un ""non"" à l'ensemble des candidatures proposés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place une sorte de ""boite à idée"" comme ce grand débat et régulièrement demander l'avis des citoyens.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Avoir une partie des élus qui a eu une vie hors politique avant son mandat, qui a déja vécu comme un citoyen lambda sans avoir fait l'ENA, sans venir d'une famille aisée ...
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Etre plus sévère en cas de non respect des valeurs de laïcité.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'inculqué à l'école, plutôt qu'un service militaire obligatoire, mettre en place le service civique obligatoire pendant 1 des 2 mois des vacances scolaires d'été pour les enfants de 16 ans à 18 ans par exemple....
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'égoïsme : musique à fond dans les transports, jeter ses déchets par la fenêtre sur l'autoroute, agression gratuite dans la rue....
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre plus sévère, et punir les incivilités par l'obligation d'acte civique. Par exemple : quelqu'un qui est pris à jeter quelque chose dans la nature : 2 mois de nettoyage de plage obligatoire. Quelqu'un qui agresse une personne âgée dans la rue : 2 mois en EPAD à aider les soignant...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination femme/homme dans le monde du travail notamment lors du retour du congés maternité : mise au placard de la femme devenu ""une maman""...
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Revoir l'éducation à l'école de l'instruction civique, des valeurs de solidarité, de respect.....
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accueillir : oui mais pas n'importe comment ni trop car ça n'aide personne
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui afin de bien accueillir les personnes et de leur permettre de s'intégrer.
Lire une autre au hasard