En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Traités et contrats engageant la nation entière, et le territoire national entier, l'armée française, doivent faire l'objet d'un référendum dont l'issue est respectée.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
représentation proportionnelle à l'assemblée, contact plus étroit avec le député qui doit e^tre plus accessible, indépendance du député par rapport au pouvoir oppressant d'un parti ou de l'exécutif
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
ou alors on devrait pouvoir cumuler mais avec un salaire dégressif, car le cumul permet aussi une bonne maîrise de la politique, car n'avoir que des électrons isolés n'est pas bénéfique non plus,
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un JOKER politique pour les petits partis et partis d'opposition. Chaque parti, même tout petit, recevrait un Joker par an, afin qu'il soit utile dans sa présence à l'assemblée, ce Joker pourrait avoir la valeur de la moitié de majorité, par exemple, et pourrait être joint à une coallition d'autres partis, selon le sujet de son choix, à lui de décider sur quel sujet il met son joker en jeu, cela donnerait un sens démocratique à l'opposition, même aux petits partis. Car tous les cinq ans, on votre pour un parti majoritaire, et l'opposition devient de ce fait inactive et ça c'est anti démocratique...
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
nombre de conseillers....conseil régional, conseil départemental, bla bla.... mais donner plus de pouvoirs aux maires, et aux communautés d'agglomérations, et avoir juste un genre de ""gouverneur de région"" .
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
c'est le sentiment de ne donner le pouvoir qu'à de bons acteurs qui éloigne les gens des élections, il faut davantage d'engagement et de charisme des prétendants aux trônes.... et un CV convaincant, comme d'avoir déjà eu des expériences positives en temps que élu...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
il signifie que les candidats ne conviennent pas....
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
comme je l'ai dit, Référendum plus frequent, respecté, et Joker pour les petits partis à l'assemblée
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
mais il faut que le citoyen puisse aussi déclencher un référendum, par exemple, au travers d'un collège de 10 maires, afin d'éviter trop d'instabilité....mais quelque chose de plus proche du citoyen...
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le CESE ne sert à rien du tout, ce sont des ""recasés"" ....de même que le défenseur des droits, etc...
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
les supprimer et investir l'argent intelligemment
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
en ne parlant plus de laïcité....
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
en cherchant à maintenir un minimum de patriotisme, c'est à dire en respectant le ""français de souche"" au lieu de vouloir le diluer et l'écraser car en cas de guerre, c'est le français de souche qui se battra pour se pays, les autres sont nostaliques de leurs pays d'origine, ne sont là que pour raison existentielle, souvent, il faut remettre le français de souche à l'honneur, et non plus vouloir l'écraser au nom de l'intégration, etc..etc..etc...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
l'immigration est trop forte, trop menaçante d'un avenir sombre, il faut limiter voir arrêter, le temps d'y voir plus clair dans les desseins obscurs venant d'afrique, et oser reconduire chez eux, toutes ces personnes qui se sont imposées, il y a toute une population issue de l'immigration qui n'est pas intégrée, nos cités sont en phase explosive, et dans ce cas c'est un non sens absolu de recevoir encore davantage de gens venus de là bas... danger pour générations futures assuré, c'est un affront aux français meurtris, que de vouloir leur imposer encore davantage d'immigrés
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
ce n'est pas la solution dans la mesure où la majorité soumise à l'état décide..... alors NON C'est au peuple de décider et normalement, par régions, voir par département, voire par ville.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Référendum par ville ou village pour définir combien d'immigrés supplémentaires ils souhaitent accueillir, au moins ils devront prendre leur responsabilité et ne pas jouer les ""humanistes"" pendant que d'autres récoltent les conséquences de leurs orientations.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut proposer des cours de français, même aux personnes qui sont là depuis longtemps, avec des cours de manières, de politesse, de moeurs et de cultures régionales, etc... et des partages autour de l'histoire de france, sensibiliser au patriotisme français, à la croyance chrétienne aussi, inviter dans les églises, etc..etc..
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le président a trop de pouvoir. C'est un monarque quinquénal ni plus ni moins. Sur le plan militaire ça fait peur. J'aimerais que l'action militaire sois soumise à un trio, un conseil militaire, composé du président, du général des armées, et du président du Senat,
Lire une autre au hasard