Intégralité de la contribution intitulée "Le jugement majoritaire comme mode de scrutin pour les élections uninominales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 février 2019 à Nîmes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pour 1/3 : un ensemble de citoyens tirés au sort comme pour les jurés d’assises Pour 2/3 : des politiques élus comme actuellement

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Organisations citoyennes, ONG et associations d'utilité publique, syndicats représentatifs

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Mettre en place le Jugement Majoritaire comme mode de scrutin lors des élections uninominales (président, député , maire etc.). Ce système, qui n'est peut être pas parfait, est tout de même le plus juste de tous. - Supprimer le Sénat et en contrepartie augmenter le nombre de députés : 1/3 tirés au sort parmi les citoyens et 2/3 élus comme actuellement. Les citoyens tirés au sort peuvent accepter ou refuser, restent député pendant 2 ou 3 ans max, possèdent la garantis de retrouver leur travail après leur fonction de député et sont aidés dans leurs tâches de député par des fonctionnaires connaissant la politique. - Ouvrir les données publiques (Open Data) à tous pour une transparence totale - Plus de transparence (notamment dans l'utilisation des deniers publics) - Eviter les conflits d'intérêt chez les élus (i.e. vérification citoyenne ou par un organisme indépendant) - Pas de ""professionnels"" de la politique (ex: 2 mandats uniquement) - Plus d'election d'une unique personne mais vote pour des ""projets"" qu'un représentant tiré au sort parmi la liste du projet s'engage à mettre en oeuvre - Non cumul absolu des mandats (i.e. on fait un seul métier à la fois et c'est déjà compliqué...)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Faire un seul métier de façon engagé et sérieuse 'est déjà très compliqué... L'argument de l'encrage local n'est pas valable car les députés notamment ont déjà des antennes locales et peuvent très bien allés prendre le pouls de la population locale dès qu'il le souhaite

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Réduire le nombre de sénateurs et augmenter le nombre de députés (ajouter des députés tirés au sort dans la population)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
SI plus de 50% de vote blanc, annulation du vote et reprise des élections avec de nouveaux candidats (car à priori les premiers s'étant présentés n'ont pas satisfait la majorité de la population)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Assemblées citoyennes, Referendum d’Initiative Citoyenne (seuil assez haut i.e. pétition de 5 ou 10 Millions de personnes minimum pour éviter les referendums extrêmes et/ou trop populistes)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
La mise en place du RIC me semble être une initiative plus directe et donc démocratique

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Lancer des débats publics plus comm Ouvrir les données publiques pour plus de transparence (i.e. opendata)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pour que chacun comprenne et accepte les valeurs de la République, il faut que les politiques donnent l'exemple : transparence absolue, arrêt des conflits d’intérêt et des abus, bref, être exemplaire dans tous les domaines...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Du budget pour des associations citoyennes

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Entraide et fraternité

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Service civique de quelques mois pour tous les jeunes après leurs études


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes