Intégralité de la contribution intitulée "Information sur le travail des députés. Formation des immigrés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 février 2019 à Paris 8e Arrondissement .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le grand débat organisé est un exercice intéressant pour la participation des citoyens à la vie politique. Pour l'avenir et afin de rassurer les électeurs sur l'utilité des députés qu'ils ont élus, il serait bon que chaque député élu organise dans sa circonscription , par exemple une fois par trimestre , une réunion au cours de laquelle il exposerait un résumé de ses activités de député (discussions à l'Assemblée ou en commission sur des projets de loi etc..) puis laisserait les participants s'exprimer. Ceux-ci pourraient alors régulièrement s'assurer que leur député est actif et fait ce qu'il avait promis. Ils pourraient également suggérer telle ou telle action qui leur paraitrait utile Ce type de réunion pourrait aussi être organisé sous la forme d'un débat sur internet comme celui-ci. La même organisation devrait être prévue pour les sénateurs ainsi que pour les députés européens (les activités de ceux-ci sont trop méconnues et les électeurs semblent souvent ignorer le rôle du parlement européen)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les parlementaires doivent pouvoir se concentrer sur leur activité principale

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Voir plus haut réponse précédente

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
réduire le nombre de députés et sénateurs, qui semble trop important. Voir à ce sujet le nombre de représentants dans les parlements des autres pays européens supprimer le CESE qui ne semble pas très utile ou lui trouver un rôle clair

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Organiser un enseignement du français pour les immigrés qui ne le parlent pas Renforcer les capacités de formation aux métiers des jeunes afin d'intégrer également les jeunes immigrés sans formation en leur apprenant un métier


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes