Intégralité de la contribution intitulée "Avoir un système plus représentatif et des mid-terms"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 février 2019 à Bougival .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A moi même :-)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Sauf aux organisations trop politisées Type CGT qui ne défend que des intérêts catagoriels aux dépends de la collectivité. Aux groupes de pressions composés d'Ayatollahs barbus (certaines ONG écolos et autres charity business)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des Referendum qui susciteraient des débats mais au NIVEAU LOCAL/REGIONAL. Avec une possibilité de revenir sur le choix au d'invalider le choix ensuite. Quelque chose est à trouver parce que le peuple peut être manipulé et trompé!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Député Maire, Sénateur Maire, ..c'était pas si mal, mais pas 2 fois le salaire ni la retraite. Autorisé un seul cumul

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je suis pour une proportionnelle intégrale. Au moins, la représentation nationale sera une vraie représentation des sensibilités. Avec prime au premier..

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Oui, trop d'assemblées en France.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le votre obligatoire et faciliter les délégations.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le blanc est majoritaire, on revote. Cela veut dire que l'offre politique ne correspond pas aux attentes

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il ne faut plus lier le quinquennat du président aux 5 ans de l'assemblée nationale ou alors élire la moitié de la chambre des députés pour la moitié du mandat actuel et/ou revenir au septennat pour le président

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Il faut éviter de donner la voix au peuple car il y a des risques de manipulation par des populistes et de cristallisation opportunes. Il faut donc prendre des distances.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
pour l'état que les assemblées parlementaires fassent leur boulot et qu'on ne donne pas un blanc seing pendant 5 ans. D'où les mid-terms. Pour les collectivités peut être par une consel de surveillance tiré au sort de ctoyens

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Voter les lois, contrôler le gouvernement, contrôler l'efficacité des politique publiques et changer/abroger les textes inefficaces ou contournés dans leurs applications. A quoi servent les assemblées annexes? qu'est ce qu'elles coutent?

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Moins de membre, moins de couts, vérifier l'absence de groupes de pressions

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Veiller à ce que toute religion respecte notre droit qui est aujourd'hui notre religion. La religion chrétienne au sens large a été traduite dans notre droit, qu'on le veuille ou non... Notre droit doit donc être TOTALEMENT respecté et il faut lourdement sanctionner toute religion qui irait à l'encontre de notre droit et de notre sécurité.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En appliquant le droit de façon inflexible. je me demande d'ailleurs s'il ne faudrait pas élire les juges.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
ÉDUQUER le citoyen. Sinon, rétablir une forme de vote censitaire. Quand on voit les conneries proférées par les citoyens, c'est inquiétant..

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des droits. Le respect du vote démocratique, arrêter de mettre en avant le droit des minorités, sinon, à quoi ça sert le vote majoritaire? c'est la règle du jeu

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
INCITATION EDUCATION et Répression

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Peut être donner des trimestres de retraite?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
TAG, incivilités sur les véhicules, vols avec ou sans violences, insultes, intimidations, harcèlement... Il faut éduquer, inciter certes mais aussi sanctionner les auteurs et les parents des auteurs. Supprimer le droit de vote, TIG, Maisons de correction Prison, Expulsion pour étrangers et bi-nationaux après récidives en les prévenant..

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Déjà dit

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Rien, nous avons PEUR puisque les juges ne sanctionnent pas en trouvant toujours des excuses du type c'est la faute à la société

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
J'évite d'être au milieu

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que tout le monde puisse manger à sa fin, mais pour ça faut limiter à nos capacité par rapport au gateau global

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pas d'incivilités, pas de délinquance

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Politique de quotas et maitrise de nos frontières. Reconduite systématique à la frontière des illégaux. Stopper l'immigration économique. Limiter strictement le droit d'asile sans doute dévoyé. Aller plus vite dans les décisions.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI, voire même par les citoyens

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Renforcer nos frontières, les reconduites, durcir notre politique mais AIDER LES PAYS d'ORIGINE. Lutter contre les passeurs et incitateurs, y compris les ONG qui en font une forme de business

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un français doit savoir parler et écrire français et connaitre notre droit.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes