Intégralité de la contribution intitulée "Egalité devant les études supérieures"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 février 2019 à Vair-sur-Loire .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les citoyens

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus avant de prendre une décision tiennent compte de la volonté des citoyens

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
se consacrer en totalité à leur fonction et réduire le cumul de leur rémunération

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre en place la proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Se baser sur le nombre en activité dans les pays nordiques comme la suède et la finlande. Faire en sorte qu'un élu qui perd son poste ne bénéficie d'aucun maintien de privilège au-delà de trois mois.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
redonner confiance aux citoyens

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
rendre le vote obligatoire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place une élection intermédiaire à mi-mandat pour les députés

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
déterminer un nombre minima de signature des citoyens

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire en sorte que les remarques de la cour des comptes ne soient pas informatives mais débouchent sur des contraintes et des obligations à rectifier les choix qui sont en toute évidence mauvais.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le rôle d'un contre pouvoir

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
diminuer leur durée et leur nombre avec la présence de citoyens tirer au sort

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne faire qu'une seule école de la république

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Enseigner le respect de la différence

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Arrêter de compter sur le bénévolat qui ne se fait presque exclusivement que par des retraités. Valoriser l'engagement citoyen par des mesures incitatives comme des réductions d'impôts.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de la différence en redonnant plus de liberté à chacun. Faire moins de réglementations contraignantes en respectant les choix de chacun dans leur quotidien

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Montrer l'exemple, ce qui n'est pas le cas de nos gouvernants et de nos élus

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Arrêter de répondre aux citoyens : ""c'est la procédure"" et attribuer des dérogations à chaque fois que cela est possible dès lors que cela ne porte préjudice à personne

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Celles du quotidien - il suffit de regarder autour de soi - faire en sorte que les élus sortent dans les rues au contact du citoyen. Qu'ils arrêtent de décider du haut de leur tour d'ivoire

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre irréprochables eux-mêmes et arrêter d'avoir des avantages personnels.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre respectueux du bien commun

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'inégalité entre les hommes et les femmes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Supprimer toute discrimination déjà en commençant par l'égalité des salaires. Cela peut se faire par décret immédiatement. Il n'y a pas besoin de laisser du temps aux entreprises. Cela n'a que trop duré.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France a tout à fait les moyens de financer un accueil migratoire dès lors que la personne accueillie cherche à s'intégrer positivement.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Une politique des quotas serait la pire des choses. Accueillons ceux qui en ont réellement besoin

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Accueillir dans le respect des différences sans mise en place de guétos

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Enseigner l'art de vivre français

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer tous les avantages abusifs des élus. Un salarié qui travaille doit tout se financer lui-même. Un élu de la nation devrait faire de même. Il n'a pas de raison d'avoir de retraite dorée, ni de continuité de ses avantages et indemnités. Quand il arrête sa mission il redevient citoyen au même titre que les autres. C'est ce qui se passe dans les pays nordiques dont on prend souvent exemple. Alors pourquoi faire la même chose sur ces sujets. Cela concerne également les Présidents de la République. D'autre part le coût des études supérieures est inégal en fonction des régions. J'ai l'exemple des études de Kiné ou le coût dépend des régions pour des établissements publics. Pourquoi est-ce moins cher à Laval et plus cher à Nantes ???? Pourquoi ne pas supprimer le numérus closus pour les Kinés et accepter les candidats sur dossier au même titre que les infirmières depuis peu de temps ???? Pourquoi ne pas permettre des passerelles d'études entre les régions et permettre qu'un candidat reçu à Lille puisse revenir sur Nantes et vice versa.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes