En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Il n'y a pas de raisons à priori de ne pas faire confiance à la majorité des élus, mais ceux ci ne doivent pas oublier avec quel programme ils ont été élus. Ils doivent rendre compte périodiquement par la presse ou à l'occasion de réunions des positions qu'ils ont prises dans les débats.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus rendent compte dans les réunions de leurs positions. Ce serait également l'occasion de mieux ""sentir"" le terrain. Actuellement, les élus organisent des réunions pendant qu'ils sont en campagne et quand ils se représentent cinq ans après.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
On ne peut pas interdire aux députés et sénateurs d'exercer deux mandats et leur reprocher d'être ""hors sol"". Ceci étant il faut fixer des bornes, un député ou sénateur pourra également être maire d'une commune de moins de 5000 habitants (par exemple) et conseiller dans les villes plus importantes.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les partis politiques de gauche et de droite qui se sont succédés depuis 50 ans nous ont conduit là où nous sommes (société clivée et incapable de surmonter ses divisions, un pays qui s'endette de plus en plus pour maintenir un train de vie d'un autre âge, un pays qui perd chaque jour un peu plus de son rayonnement économique et de son influence). Nous avons besoin de bon sens, de simplicité et d'humilité (en plus de la compétence) ce sont les hommes qui nous l'apporterons, pas les partis.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faut réduire l'échelon local d'un niveau (communes ou intercommunalités). Laissons le soin aux instances locales de faire des propositions et de s'organiser en fixant des contraintes financières et des délais. Le département doit être supprimé. Ayons des unités locales plus importantes pouvant discuter directement avec les régions. Enfin donnons plus d'initiatives aux régions mais toujours avec des contraintes financières fortes.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est insuffisante. Il faut rendre le vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
D'une ""démocratie"" fonctionnant de haut en bas essayons de faire l'inverse en faisant remonter les idées à partir du bas pourquoi pas par une contribution annuelle ou bi-annuelle comme ce grand débat.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Je ne sais pas mais c'est aux élus à partir des contributions des citoyens de dégager le bon grain de l'ivraie et les actions prioritaires et non démagogiques.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
C'est simple !!!!! Faire comme des millions de ménages français, ne pas dépenser plus qu'ils ne gagnent. Il faut mettre dans la constitution l'interdiction pour toutes les collectivités (Etat, Régions, Communes ou Inter-communalités) ainsi que tous les comités et instituts qui gravitent autour de l'Etat de voir leurs dépenses augmenter plus vite que la création de richesse (cela pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un référendum à question unique que les français auraient du mal à rejeter). Le PIB augmente de 1%, les dépenses pourront augmenter d'autant. Mais comme la dépense publique est trop importante en France générant une dette colossale, pendant 20 ans les dépenses publiques n'augmenteront que du taux de croissance diminué de 0,25%. La dépense publique ramenée au PIB ne baisserait que de 5 points et reviendrait aux alentours de 50% ce qui est encore beaucoup. La communauté financière -qui un jour nous fera payer notre laxisme- ne pourra qu'applaudir ce geste fort de confiance et de détermination.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas à quoi sert le Conseil Economique et Social..... Parmi les organisations qui gravitent autour de l'état, la Cour des Comptes qui fait un travail remarquable.....à quoi sert elle puisqu'aucun gouvernement ne tient compte de ses recommandations..... Le constat fait pour la Cour des Comptes doit hélas exister pour d'autres organisations
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut évaluer la contribution et l'intérêt de ces organisations. C'est un des problèmes de la France ......on met en place des dispositions et on ne les remet pas en cause même si elles n'apportent pas l'effet attendu.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'Etat français a su faire preuve de tolérance et je ne crois pas qu'il faille aller plus loin. Les français par contre doivent faire des efforts.....et les français d'adoption aussi (je le développerais ci dessous).
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La France au fil de son histoire a accueilli différentes nationalités. La nationalité française (même en cas de regroupement familiale) ne devrait être accorder qu'à quelqu'un qui maîtrise correctement la langue française et s'engage à la pratiquer dans tous les lieux publics même avec des personnes de même nationalité qu'elle. Si nous ne prenons pas garde les Français auront l'impression de vivre à l'étranger dans leur pays.....
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Exiger ce qui est écrit ci dessus. Je ne discute pas les droits qui ont été accordés aux étrangers qui ont sollicité et obtenu la nationalité française......mais à des droits sont attachés des devoirs et ils doivent les respecter!!!!
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Reprendre l'enseignement de la morale, du respect des autres, de la nature et de l'environnement dès la maternelle jusqu'au collège et sanctionner quand ces règles de vivre ensemble ne sont pas respectées.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Chacun devrait s'assurer que ces règles de base ( dire bonjour, laisser sa place assise à une personne âgée, ouvrir une porte, s'excuser etc) sont bien respectées.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Ce n'est pas facile à partir de l'instant où pour des raisons budgétaires on ""déshumanise"" les services publics.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Cela rejoint ce que j'ai dit plus haut au travers de l'engagement de maitriser le français et de le parler dans les lieux publics sinon sanction. Quand dans les transports publics, des ""Français"" parlent haut et fort leur langue d'origine (soit à plusieurs, soit au téléphone).
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Droits et devoirs.....ces personnes ne peuvent pas prétendre à des droits......et ne pas accepter des devoirs. Après plusieurs récidives, il faut sanctionner en supprimant partiellement ou totalement les prestations.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est le rôle de la famille, de l'école et puis de tous.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le rejet de celui qui est considéré comme un étranger.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Aller vers les autres.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
J'ai répondu plus haut.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Notre générosité en matière sociale (indemnités chômage, RSA etc) nous conduit à confier certaines tâches à des étrangers en quête de naturalisation. Remettons d'abord les Français au travail. Rendons la France plus attractive en abaissant le coût du travail. Etablissons des quotas d'immigration.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
C'est l'évolution de la courbe du chômage qui doit servir de guide.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Si la situation financière de la France redevenait meilleure, elle pourrait au travers de l'Europe mettre en place un fond d'aides afin de permettre aux pays d'origine des migrants de mettre en place une économie.....
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Rendre obligatoire la maîtrise du français et que les migrants s'obligent à parler Français.....
Lire une autre au hasard