Intégralité de la contribution intitulée "Democratie, droits et devoirs des citoyens."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 février 2019 à Albias .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
L'ensemble des élus, du Maire au Président de la République sont les représentants du peuple. Si nous leurs faisons de moins en moins confiance c'est qu'à travers leurs actions mais aussi sur les non dits et parfois de par leurs qualités humaines: honnêteté, impartialité, justice ils sont souvent loin d'être parfaits. De plus, ce qui est encore plus décevant, c'est que la justice semble souvent les épargner. ""que l'on soit puissant ou miséreux"" la justice ne passe pas de la même façon. Les exemples sont nombreux, ne nous étendons pas.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Dans nos villages, villes et campagne les associations et leurs membres bénévoles apportent aide et conseils, aux plus inadaptés à la vie d'aujourd'hui, créent des échanges avec des personnes qui naturellement ne se côtoieraient pas,. D'autres encore organisent la vie sociale, artistique dans nos cités. Elles constituent un lien social entre tous et ont besoin d'être aidées financièrement: subventions et en personnel pour s'investir dans certaines tâches que les bénévoles, souvent retraités, ne pourraient pas effectuer. A ce niveau les emplois aidés étaient très importants. Les organisations syndicales sont là pour défendre les travailleurs face au dictat du patronat et parfois de l'état et ,très important, pour siéger dans les commissions paritaires. L'état doit les entendre et mener avec les syndicats des réflexions afin de satisfaire au mieux l'intérêt de tous.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Par leurs actions, leur impartialité, des décisions améliorant la vie des Français, une bonne communication, les élus doivent donner aux citoyens l'envie de s'intéresser à la politique. L'état doit tenir compte des corps intermédiaires et les associer aux choix politiques et financiers du pays. Un Point très important : la clarté totale au niveau des dépenses et des salaires des élus et des hauts fonctionnaires. Les avantages dissimulés mais connus à plus ou moins long terme constituent des mensonges inadmissibles. Les retraites des anciens présidents de la République et tous leurs avantages sont à supprimer.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
A chacun sa tâche et que chacun s'y donne à fond.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Créer un pourcentage de proportionnelle en prenant garde qu'une majorité de gouvernement soit possible.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Députés,sénateurs. Le sénat ne sert à rien. Les divisions administratives de notre pays sont trop nombreuses. On en crée toujours de nouvelles mais on n'en supprime aucune. Un référendum en la matière serait très utile.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le droit de vote est un acquis républicain et un devoir. A ce titre il faudrait le rendre obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc constitue un choix du votant. Il faut le respecter. Au premier tour un candidat devra être élu s'il a acquis 50% des suffrages ( blanc et exprimés)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les élus: Maire, députés, Présidents des conseils généraux et régionaux doivent rendre des comptes sur leurs actions. Déjà y habituer le peuple au niveau des choix impactant les habitants d'une rue, d'un quartier, de la localité. Les échanges peuvent se faire oralement, par écrit, par un questionnaire par exsemple.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En abaissant le nombre des élus et des citoyens nécessaires à la mise en place d'un référendum dans le cadre de la loi constitutionnelle.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Porter déjà à la connaissance de tous les budgets primitifs, additionnels, les comptes financiers de chaque ministère ainsi que le coût des services de fonctionnement de l'état, les salaires des députés, sénateurs et leurs avantages financiers ou matériel. Les grands choix de société comme les choix concernant l'écologie devraient faire l'objet d'un référendum.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat n'a qu' un rôle consultatif et le coût du salaire et de tous les avantages des sénateurs est exorbitant. Les élus devraient prendre leur retraite au maximum à 70 ans. Les conseils économiques et social devraient se composer d'un triumvirat d'élus, de techniciens et de citoyens régionaux.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Diviser par deux le nombre des sénateurs.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La liberté de penser implique que les citoyens peuvent croire ou non à leur dieu. Par contre, il n'est pas tolérable que les rites des uns et des autres s'imposent à la vie en société et dans le cadre du travail. Prosélytisme et port de signes religieux doivent être interdits. Ne pas toucher à la loi de 1905: séparation de l'église et de l'état. Dans le cadre de la vie sociale(dans la rue, au travail, dans les lieux publics) la façon de s'habiller, pour les femmes surtout, ne doit pas être influencée par les croyances religieuse. Les écoles privées à caractère religieux doivent être interdites et ne pas percevoir de subvention publiques. L'intégrisme religieux devra être combattu et les prêcheurs de haine présentés à la justice et sanctionnés très sévèrement.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les entorses à la laïcité seront définies par le loi. La loi sera appliquée dans toute sa rigueur.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que nos gouvernants, tous les élus, les chefs d'entreprises, les cadres de la fonction publiques montrent l'exemple. La justice sociale qui doit permettre à toutes les personnes de vivre dignement de leur travail contribuera à l'engagement citoyen dans le cadre de diverses associations. Toute suppression du lien social dans les services publics va à l'encontre de la vie sociale et des échanges. Dans notre vie de tous les jours : services publics, banques, établissement de soins, grandes surfaces ; l'écoute, les échanges verbaux, les conseils disparaissent par la suppression de personnel pour favoriser le profit. Comment vivre : se déplacer, régler ses problèmes administratifs, faire ses études, se faire soigner, quand tous les services publics : école, poste trésorerie générale, hôpitaux ruraux, lignes SNCF ont été supprimés? Quand les médecins refusent de s'installer dans des zones rurales. La concentration des entreprises dans la région parisienne, les capitales régionales va à l'encontre du désert de nombreuses campagnes françaises.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Afin des respecter les règles de vie sociale il faut l'avoir appris dans sa famille et à l'école. Tout individu doit être respecté en tant qu'homme et de par la fonction qu'il exerce. Les paroles et les actes de certains individus envers enseignants, services de police, pompiers, élus sont intolérables et trop souvent impunis.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Augmenter les enseignants afin de donner à leur emploi une image enviée. Le nombre de candidats au concours sera ainsi plus conséquent. Leur redonner un pouvoir disciplinaire conséquent et un rôle accru au niveau de l'orientation. Assurer aux représentant de l'état l'assurance d'une protection totale. L'instruction civique sera obligatoire dans les programmes scolaires dès l'école primaire. Rendre le vote obligatoire avec PV si utile. Obliger en employant la force si nécessaire, et en tout lieu ,les citoyens à respecter les pompiers , les services de soin, les policiers.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Des internats seront prévus pour y accueillir des élèves en difficulté familiale ou sociale. L'instruction civique sera enseignée dès l'école primaire. Rendre le vote obligatoire avec PV si utile. Supprimer tous les lieux de non droit. Rétablir le service militaire national pour le brassage des populations. Rétablir des internats avec un personnel adapté pour les jeunes délinquants.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect des personnes et des biens, impolitesses, décharges sauvages, jets de papiers et emballages dans les rues, le long des routes. Tags. Toute dégradation volontaire du bien public.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Prendre des sanctions progressives : Rappel de la loi et amende, travaux d'intérêt dénéral….etc

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Education des jeunes: famille et professeurs. Intervenir de façon adaptée et faire appel à la gendarmerie

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations pécunières dans les soins médicaux et les études. L'école est de moins en moins efficace pour jouer le rôle d'ascenseur social. Justice des pauvres et des puissants.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
INterdire les dépassements d'honoraires des médecins. Les élus représentant davantage l'image réelle de la population. Attribuer des bourses d'études en fonction des résultats des élèves et des moyens financiers des familles

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Le RSA, le chômage de longue durée seront compensés par des travaux d'intérêt général utiles à la population dans les communes : jardinage, nettoyage des berges des ruisseaux et rivières et tâches en fonction de leurs possibilités.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle est inquiétante et malheureusement entre les problèmes économiques et climatiques elle risque de l'être encore plus. Tous les pays développés devraient partager leurs efforts pour accueillir le flot de migrants. Il faudrait une lutte sans merci contre ""les passeurs"". En fonction de nos possibilités d'accueil, et en ne gardant que les réfugiés politiques, il faudrait reconduire les autres dans leur pays.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui et s'y tenir.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Fixer une politique solidaire avec les pays européens.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ne pas laisser s'installer des campements de migrants à Paris ou dans le Nord de la France. Etablir dans villes et villages les possibilités d'accueil et d'intégration. Utiliser les locaux vides par endroit: caserne par exemple.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sauvegarder l'emploi et en créer de nouveaux. Penser à des emplois facile à effectuer pour les personnes les moins douées. Les robots ne se fatiguent jamais mais le lien social est à jamais perdu. Il vaut mieux utiliser une personne au smic que de lui verser des minimas sociaux. Rappelons que les citoyens n'ont pas que des droits. Ils ont aussi des devoirs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes