Intégralité de la contribution intitulée "Regroupement des Communes et suppression du département, de la proportionnelle à tous les étages"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 février 2019 à Chatuzange-le-Goubet .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Toute personne élue mérite la confiance. Elle est courageuse de se mettre au service des autres. Les dérives de quelques uns ne doivent pas occulter l'immense dévouement de nombreux élus politiques et syndicaux.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les organisations syndicales en particulier. Le paritarisme est une force. une solution, à chaque fois qu'une entreprise cotise 1 euro à un syndicat patronal, elle doit verser un euro aux syndicats de salariés (et il faut la transparence sur ces versements).

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Introduire de la proportionnelle à tous les niveaux. Il n'est plus possible qu'une partie des citoyens ne soient pas représentés à l'assemblée Nationale. il n'est pas possible de confier la majorité pour six ans à une liste aux municipales qui fait 30% des voies et 3 autres listes font 25%, 25% et 20%. tous les mandats doivent être ramené à 5 ans (municipaux en particulier). Le sénat doit être à la proportionnelle intégrable. et il faut revoir le découpage (sur-représentation du rural). il faut supprimer l'intercommunalité et regrouper les communes. Pas d'assemblés illisibles d'élus d'élus.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
chacun doit faire son boulot et la politique est un service et pas un métier.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
de la proportionnelle à tous les étages.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Votation sur une partie du budget des communes

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
pas d'assemblées d'élus d'élus (Sénat à revoir et intercommunalité à supprimer). de la proportionnelle à tous les échelons, moins d'échelons (suppression du département et regroupement des communes).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
rendre l'impot lisible (voir autres contributions)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le Sénat doit être elu à la proportionnelle intégrable.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
sur-représentation du rural au Sénat

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes