Intégralité de la contribution intitulée "Réformer les institutions et avoir un l'état exemplaire (stop aux affaires Benalla et autres copinages)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 février 2019 à Marcy-l'Étoile .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Environnementales, associations de banlieues, populations défavorisées. Participer aux débats publics, être consultées, avoir un poids dans des décisions sociétales (ex : débat glyphosate, travail et insertion des jeunes de banlieues)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Exemplarité des élus et de leurs représentants (arrêter le copinage et les diverses protections et privilèges),diminuer les lobbyings, instaurer plus de débats dans les communes et d'informations sur les projets locaux (un mandat n'est pas un chèque en blanc). Limiter l'age des élus à 70 ans pour renouveler les idées. Prendre en compte les difficultés des citoyens.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Eviter le pouvoir sur une seule tête, éviter le cumul d'indemnités et d'avantages. Age limité à 70 ans même en cours de mandat.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
changer le calcul de la représentativité et du nombre de sièges

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
dans les régions et département. Regrouper des adjoints , et aussi partager les moyens matériels sur les communes de proximité , instaurer des roulements par communes. Age limite 70 ans, après ils peuvent être bénévoles.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Important que les citoyens puissent donner un avis sur des situations locales de leur commune, et proposer des idées. Les débats citoyens doivent être expliqués , motivés et donnés envie.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
le premier remporte l'élection quel que soit le %, le blanc = candidat. Instaurer une répartition plus juste des sièges.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Consulter par les réseaux sociaux, demander l'avis des citoyens. Mettre des cahiers en mairie pour les personnes non équipés internet, faire une synthèse aux députés

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
fonctionnement pas connu

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
vote consultatif en ligne avec des seuils de prise en compte (< x% non pris en compte)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Punir les dérives religieuses radicalisées et soutenir fortement les enseignants contre les incivilités religieuses, sanctionner les parents des élèves dans le primaire et le secondaire. Instaurer des débats avec les communautés et leur rôle sur le fonctionnement de la société laique et les sanctions à appliquer.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Dès le primaire et toute la scolarité, mettre en place un service civique concret à instaurer avec des associations, des banlieues, des lieux de la république, aide aux personnes. Par période, ou journées suivant l'age.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Diminuer l'assistanat des jeunes, obliger des jours de services, les impliquer dans le milieu associatif, éviter l'impunité et le laisser -aller.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect dès l'école primaire, sanctionner toute forme de violence. Privilégier le dialogue. Impliquer les parents d'élèves en donnant plus de pouvoirs (mise en avant des incivilités, dégradations etc)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
mettre en application les lois existantes, diminuer l'impunité, faire payer systématiquement les dégradations (pour les étudiants et autres mettre en place un montant de dettes envers la société gérer par les CAF qui vient diminuer les montants des allocations sue x mois ou années)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Impliquer et communiquer sur les impacts

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
violences verbales et physiques, non respect d'autrui, discriminations

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
mettre aux programmes de l'enseignement, impliquer les élèves et les sanctionner en cas de non respect. Soutien des académies, faire des classes plus petites dans certaines zones géographiques. Mettre des parents référents.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
féminin/masculin, contrôles au faciès

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
appliquer les lois, éviter la stigmatisation

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
implication dans des associations caritatives, aide aux personnes

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
pas de politique réaliste aujourd'hui : ne pas accueillir si le marché de l'emploi ne le permet pas. Quotas par métier, l'intégration doit être voulue par l'immigrant, il doit apprendre le français. Pas d'aides distribuées systématiquement. Pas billet retour pour les djihadistes : sinon quoi en faire, où les placer, que faire des enfants, nuisibles dans les prisons ? Négocier pour qu'ils restent avec leurs enfants dans un pays (Irak etc)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui. pas de regroupement familial si pas d'emploi durable.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Sans travail à proposer et sans intégration : refuser l'entrée. Formations à proposer dans des métiers qui recrutent. Eviter la construction de banlieues ghettos et les regroupements de communautés, mettre les moyens pour éradiquer la drogue dans ces zones. Faire payer les dégradations en diminuant les allocations.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre la langue, accepter les règles de la république, accepter la laicité, être formé à un métier.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Soutenir le milieu associatif dans les banlieues difficiles, impliquer les jeunes. Supprimer le droit de vote pour radicalisation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes