En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A mes élus quand ils sont compétents et que ce ne sont pas de simples ""professionnels"" de la politique
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Renoncer à la démocratie indirecte comme les Communautés d'Agglo qui éloignent le citoyen du lieu de décision, dont les représentants ne sont pas responsables devant les électeurs et qui augmentent frais et indemnités. Les grandes régions crées par le précédent gouvernement sont une aberration du genre : augmentation des distances (élus et fonctionnaires) des charges de réunions...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Limiter de nombre de mandats (2 par ex) et mettre un âge limite autorisant les candidats à se (re)présenter (65 ans par ex) afin d'éviter que certains squattent les allées du pouvoir durant des décennies.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Quelles seraient les conséquences de cette prise en compte ? Élections nulles s'il y a plus de votes blancs que de votes exprimés ? Dans la vie il est obligatoire de choisir la solution du moindre mal quand le meilleur n'est pas possible, le vote blanc est doncun refus d'engagement, un prétexte pour râler.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
ces 2 institutions sont à fusionner en une assemblée unique (même nombre que l'actuel Sénat) composée pour moitié de personnes qualifiées et pour l'autre de citoyens tirés au sort (comme cela se fait pour les jurés d'Assises) et représentant les territoires. Durée de mandat limité à 5 ans.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
voir réponse ci-dessus
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La religion appartient à la sphère privée. Tout comme le Concordat a réglé le problème pour les catholiques, un accord doit intervenir avec les autres cultes qui ne doivent pas déborder dans le domaine publique. Ce n'est pas à l'Etat d'obtempérer.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le premier lieu d'initiation aux valeurs républicaines est l'école donc il faut être vigilant aux créations d'écoles hors contrat qui auraient toutes latitudes pour s'affranchir de ce devoir.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'engagement associatif demande beaucoup de temps et de désintéressement de la part du citoyen et la promesse faite dans le passé, d'accorder aux cadres dirigeants des associations un avantage pour leur retraite, n'a jamais été mis en oeuvre. C'est pourquoi nombre d'associations manquent de jeunes et que les séniors qui y travaillent finissent, découragés, par se retirer. (je parle d'expérience, j'ai 40ans de vie associative derrière moi)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Du travail bénévole de quelques heures/semaine dans des associations caritatives ou visites aux personnes des EPHAD
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France s'est construite de tout temps avec l'immigration et cela doit être considéré comme une richesse. Le vieillissement de la population, la baisse du taux de natalité, le déficit de main d'oeuvre dans certains secteurs (travaux publics, métiers de bouche, emplois peu qualifiés de manière générale)... nécessitent l'apport de populations jeunes qui n'ont pas peur de travailler !
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que l'Europe soit une vraie place de décisions et de progrès en se libérant de l'archaïque ""loi"" de l'unanimité
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Rétablir la valeur Travail mise à mal par l'image fictive de la facilité que renvoie les médias.
Lire une autre au hasard