Intégralité de la contribution intitulée "Nombre d'élus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 février 2019 à Molay .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
plus grand monde...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
consultation par référendum

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
élection à la proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Trop d'élus, trop de couche ! Exemple les maires sont souvent président ou vice président d 'intercommunlaité, ils cumulents trop de mandats ! Je connais un maire qui est aussi conseiller départemental, vice président de l'intercome et qui travail à mi-temps ! Comment peut il être actif dans ses cumuls de mandats ? De plus il touche les indemnités à 100% de chaque mandat... Si moi je travail à 4 endroits différents, donc 1/4 temps à chaque fois je touiche 1/4 de de salaire, je cumule pas 4 salaires pleins !

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
suffrage exprimé, si pas de majotité pas d'élection.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum comme en Suisse

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Non mettre en place le référendum d'initiative citoyenne

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Là encore référendum

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Sénat inutile ! A supprimer ! Donner plus de pouvoir aux maires, et départements

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le Sénat, écouter les maires et les départements

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La France est historiquement catholique... Je ne le suis pas mais celà fait partie de notre histoire... La laicité oui mais pour tout le monde !

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Répression et non laxisme de la justice ! Nos forces de l'ordre constatent que la plupart des incivilités sont faites par les mêmes personnes qui restent impunies et recommencent ! Celà démotivent nos forces de l'ordre...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Revoir la justice dans sa globalité, renforcer les pouvoirs et moyens des forces de l'ordre.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ne pas privilégier une partie de la population... Au détriment d'une autre

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Mr Michel Rocard a dit un jour nous ne pouvons plus désormais accueillir toute la misère du monde...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui mais par référendum par par le parlement

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Contrôle aux frontières, interdire les camps sauvages de migrants, les expulser si aucune solution d'accueil

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Interdire aux migrants nos aides sociales pendant 3 ans ! Après les avoir régulariser, leur donner des droits après un contrôle de la langue francaise et de la culture francaise, puis avoir travaillé et donc cotisé 3 ans pour avoir nos droits


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes