En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne en général. Des personnalités émergent régulièrement, dignes de confiance et pour le moment c'est notre Président.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les grandes associations caritatives ou défendant la nature et les syndicats ont un vécu et une expérience du terrain qui est bien trop négligée. Leurs avis devraient être mieux considérés.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus devraient être davantage responsables de leurs choix et actes, pécuniairement et judiciairement. Les grands choix devraient être soumis à référendum.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
L'exemple qui me frappe le plus est celui d'un maire d'une grande ville, Bordeaux, qui est en même temps ministre régalien. Chacune de ces activités n'étaient faites qu'à mi temps ? De quel électeur se moque-t-on ?
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La seule réponse est par la proportionnelle. Mais je ne sais pas si c'est intéressant.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les cantonniers...Je plaisante mais ne sais pas, tout compte fait , quel est l'intérêt des cantons.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je suis très déçu de la faible participation sans avoir de proposition, je ne suis pas pour l'obligation ni la rémunération.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Blanc ou nul d'ailleurs, pour être élu il faudrait recevoir plus de la moitié des suffrages y compris donc les blancs et nuls.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les orientations sont données dans le programme donc ça va. Associer les citoyens aux décisions relève de l'utopie et si nous votons pour telle personne c'est que nous avons confiance en ses décisions. Une démocratie plus participative me parait utile voire nécessaire quand un choix est à faire sur un sujet non prévu au programme, référendum ou votation...Sur le plan local cela me parait indispensable mais je dois être le seul à y songer...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Je ne sais pas car je ne connais pas les conditions de déclenchement.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La transparence et les médias devraient suffire.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour moi le sénat ne sert à rien sinon à installer des sénateurs. Le CESE devrait être mieux écouté, on pourrait imaginer que le gouvernement soit obligé de négocier sur les avis importants.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
On supprime le sénat.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je ne sens pas de besoin de ce côté, il y a des textes et il ne reste qu'à les appliquer.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Garantir ? La question est idiote.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je ne sais pas, ce me semble être une question d'éducation.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre et le respect de la nature.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je ne sais pas, ce me semble être une question d'éducation.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Ceux qui s'engagent pour détenir le pouvoir ou pour gagner plus d'argent n'ont pas besoin d'être valorisés et ceux qui s'engagent parce qu'ainsi ils donnent un sens à leur vie ne désirent pas ou rarement être valorisés Cette question aussi me semble idiote.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Se faire insulter par un automobiliste quand de votre vélo vous lui faites comprendre que son comportement vous a mis en difficulté ou menacer quand on fait remarquer qu'un détritus ou une crotte de chien a une autre place que le trottoir.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Repérées ou connues elles doivent être sanctionnées.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Je suis contre la délation. Mon rôle est déjà de ne pas commettre d'incivilité...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je ne crois pas avoir été témoin ou victime de discrimination.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je ne sais pas,ce me semble être une question d'éducation.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation est grave, on ne peut soulager toutes les misères du monde mais il faut prendre notre part. Critères ? Vous voulez dire: quel miséreux choisir parmi les miséreux ?
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas ?
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Entre les villages désertés, les friches industrielles, les constructions abandonnées ou en ruine il y a des possibilités.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Commencer par l'apprentissage de la langue mais en plus dense, je songe à ce qui se fait en Allemagne.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non pas pour le moment,ça ira comme ça.
Lire une autre au hasard