Intégralité de la contribution intitulée "Vers une France plus républicaine"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 février 2019 à Uchaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
À personne en particulier, tout dépend du sujet et du niveau de représentation.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Professionnelles qui défendent leur corporation.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le résultat

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Il faut garder la cohésion terrain-décision-action.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une proportionnelle intégrale synonyme dé véritable démocratie. Pas de stigmatisation médiatique.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
-- Le taux de participation est lamentable et le résultat exprimé est loin de représenter la réalité des choses. -- Dans le même temps d'une expression plus juste de la démocratie par le biais de la proportionnelle, rétablir dans nos écoles des cours d'instruction civique expliquant l'organisation des institutions républicaines afin que ces enfants d'aujourd'hui et adultes de demain se sentent concernés, qu'ils comprennent que le vote est un droit et aussi un devoir, et qu'ils puissent ainsi voter d'une manière plus éclairée.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Instaurer la proportionnelle intégrale afin que chacun sache que sa voix compte et que voter veut dire quelque chose. Redonner goût et redonner confiance, c'est aussi simple que ça.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Ne pourraient participer à ce référendum que les personnes inscrites sur les listes électorales et ayant voté au moins aux 3 derniers scrutins. Référendum (non révocatoire) à ne déclencher qu'après un certain nombre de signatures (nombre à déterminer).

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Qu'aucune ne soit stigmatisée.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'instruction civique et le sentiment d'appartenance à la France.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que l'expression de son vote, dans sa majorité, corresponde à une véritable expression; car jamais ceux qui votent, n'ont autant voté par défaut (même si évidemment voter revient à faire un choix par définition).

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse, le respect, l'entraide, la solidarité. Savoir aussi mettre de temps en temps le ""nous"" avant le ""je"".

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation à la maison et à l'école, il n'y a pas de secret!

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Continuer à l'école, au collège puis au lycée de faire non pas respecter mais faire siennes les règles de bonne vie en société

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas faire preuve de racisme et de ségrégation d'aucune sorte. Que les femmes soient traitées sur un pied d'égalité avec les hommes, dans la vie comme au travail question salaire.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Homme-femme Raciale

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Redorer les blasons des trois principes fondateurs de notre république française : liberté, égalité, fraternité. Qu'ils se gorgent à nouveau de leur substance et de leur grandeur! Qu'ils se gonflent à nouveau par un nouveau vent d'allégresse ! Comme Du Bellay en son temps je dirai : ""France, mère des arts, des armes et des lois, Tu m'as nourri longtemps du lait de ta mamelle : Ores, comme un agneau qui sa nourrice appelle, Je remplis de ton nom les antres et les bois."" Et oui j'y crois encore !

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a trop de personnes immigrées et surtout trop de personnes qui ont des aides insensées qui leur procurent un pouvoir d'achat supérieur à celui de nombreux français installés qui travaillent et qui payent leurs impôts ou de retraités qui ont travaillé toute leur vie. Si ces aides n'étaient pas si conséquentes et la France vue comme un Eldorado, il y aurait , je pense, moins d'arrivées sur l'hexagone...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
En France, nous sommes presque tous issus d'une immigration à un moment ou à un autre de l'histoire mais la situation économique était bien différente. Aujourd'hui le ""gâteau"" est si maigre qu'il n'y a malheureusement plus rien ou presque à partager.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Dans l'état actuel des choses, je pense qu'il nous faudrait laisser passer quelques bonnes années avant de relancer un accueil d'un certain quota possible de nouvelles entrées sur le territoire français.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage obligatoire du français et adoption des us et coutumes du territoire français.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que les secrets des enfants nés sous X et ceux des mères ayant accouché sous X puissent être levés si les intéressés le demandent!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes