En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire du fait de sa proximité avec les problèmes locaux, départementaux et régionaux
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Prévoir des référendums locaux pour les projets les plus importants engageant la collectivité sur plusieurs années
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour une meilleure disponibilité et efficacité par rapport aux travaux de leur assemblée
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Prévoir une dose de proportionnelle (20% au moins) au niveau de l'Assemblée Nationale.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Cela passe par la réduction du millefeuille dans l'organisation administrative (supprimer les départements, leur rôle devant alors être assuré par les Régions et les Communautés de communes ou d'agglomérations).
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation trop faible: en conséquence rendre le vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Revoter si le vote blanc empêche d'obtenir une majorité dans les votes exprimés (n'intéresse que le 1 er tour, au deuxième tour majorité relative sans tenir compte du vote blanc).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Cela passe par la voie référendaire en utilisant Internet pour alléger le processus.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut y avoir recours avec précaution, qu'il soit d'initiative présidentielle ou populaire (dans ce dernier cas, prévoir une demande émanant du quart des électeurs inscrits et sur un sujet bien précis).
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Informer, consulter (consultation sur les projets très importants) et rendre compte par Internet de l'emploi et de la consommation des crédits .
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Supprimer le Sénat et le CESE pour le remplacer par un Conseil des Régions et des Collectivités locales, chargé de proposer des améliorations ou modifications aux lois existantes et chargé d'étudier la faisabilité des projets de loi de l'Assemblée Nationale.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression du Sénat et du CESE au profit d'un Conseil des Régions et des Collectivités locales (CRC)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Concernant les religions, il faut s'en tenir à l'application de la loi 1905.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par une incitation au civisme dès l'école et ensuite tout au long de la vie adulte
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
- Mieux impliquer les citoyens au travers du référendum national ou local, voire convoquer des assemblées participatives au plan local; - Rendre compte de l'application des lois importantes ou de la mise en oeuvre des projets locaux engageant la collectivité locale pour plusieurs années.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
- Le respect des opinions - Le respect des élus nationaux ou locaux - Le respect du bien public - Le respect des autres dans l'espace public
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mettre en exergue dans les médias les comportement exemplaires Sanctionner davantage ceux qui ne respectent pas la vie en société
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
- Mieux sensibiliser les citoyens sur l'organisation des pouvoirs publics et sur les contraintes de l'administration - Favoriser la disponibilité de l'administration (l'administration doit se considérer au service des citoyens et non le contraire)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités du quotidien en ville comme les déjections animales ou les mégots lancés sur les trottoirs près des domiciles, voire les destructions de biens publics.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner plus sévèrement en faisant appel si nécessaire à la vidéo surveillance
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Assurer une surveillance civique de tous les instants et tenir informé des infractions,ceux qui ont la charge de surveiller ces incivilités (prévoir au plan local des comités de surveillance civique)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Une sensibilisation dès l'école et des campagnes dans les médias.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Par des travaux d'intérêt général
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire devrait mieux répondre à notre politique internationale (notamment dans les obligations d'asile) et à nos besoins de main d'oeuvre sur le plan économique
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Prévoir des quota annuels fixés par l'Assemblée Nationale
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Si cela doit durer dans le temps, demander par référendum l'accord des citoyens sur une politique à long terme
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Cela passe par la formation (apprendre le français et se préparer à un métier après un bilan de compétences).
Lire une autre au hasard