Intégralité de la contribution intitulée "Réflexion sur la participation des citoyens aux décisions publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 février 2019 à Paris 14e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire de ma commune et le conseiller général de mon canton

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Substituer au Conseil Economique, social et environnemental un conseil consultatif constitué de parlementaires issus de la seule Assemblée Nationale, le Sénat étant élu au suffrage indirect. Dans ce conseil, les partis politiques y seraient représentés en fonction du nombre de voix obtenues aux élections législatives. Ces fonctions ne seraient pas rémunérées,vu que leurs membres perçoivent déjà une rétribution de député. Ce conseil serait renouvelé après chaque élection législative.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Créer un Conseil CONSULTATIF dans les conditions exposées ci-dessus.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Développer l'Instruction Civique à l'Ecole dès le collège pour permettre aux futurs électeurs de connaître le fonctionnement des pouvoirs publics, et les inciter ainsi à participer ensuite aux élections de toute nature.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le peuple exerce sa souveraineté par le biais des diverses élections. Un ""conseil CONSULTATIF"" évoqué ci dessus pourrait contribuer à permettre aux électeurs d'être associés aux décisions politiques par l'intermédiaire des parlementaires dans leur circonscription.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La Cour des Comptes remet un rapport que les citoyens pourraient consulter sur internet et à défaut par l'intermédiaire de leurs élus: au premier chef les maires.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
1) Le ""Conseil Economique , social et environnemental"" devrait être supprimé: coûteux++++ et peu utile.2) le remplacer par le ""Conseil CONSULTATIF"" cité ci-dessus. Les Parlementaires le composant ont pour mission d'informer les citoyens.3)Introduire dès l'Ecole l'Instruction Civique, condition préalable à toute action civique.. 4) le rôle des maires est crucial pour persuader ses électeurs de l’intérêt qui est le leur de s’intéresser aux activés des pouvoirs publics

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En créant un ""Conseil CONSULTATIF"" dans les conditions développées ci-dessus.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité ne me paraît pas être un problème. Ceci n'exclut pas la mise en place d’institutions représentatives des diverse obédiences si nécessaire.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
1) la ""compréhension réciproque"" n'est pas de la compétence des pouvoirs publics. C'est une question avant tout culturelle. 2) les ""Valeurs Intangibles de la République doivent être enseignés aux citoyens dès l'école,collée+ lycée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
1) Que les élus à tout niveau: maires, conseillers généraux Parlementaires mènent une action de terrain pour sensibiliser les citoyens à l’intérêt qu'ils ont à s’intéresser à l'action des pouvoirs publics. 2) Sensibiliser dès Ecole les futurs électeurs à l'importance pour eux de ne pas négliger l'action des pouvoirs pouvoirs publics.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect notamment vis à vis des enseignants et des Forces de l'Ordre. Mais ceci relève de la culture et surtout de l'éducation tant privée-(familles)- que publique: Instruction Civique à l'Ecole. c

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
1) Concernant la sphère privée c'est aux parents d'éduquer correctement leurs enfants. 2) Dans la sphère publique ; c'est l' Ecole, via notamment l' Instruction Civique qui doit y contribuer.1)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
1) Les pouvoirs publics n'ont pas vocation à définir des ""parcours de vie"" qui relèvent de la vie privée des citoyens dans laquelle L'Etat n'a pas à intervenir! 2) Dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics l'information est fondamentale. Elle peut passer, au premier chefs par tous les élus, mais aussi par les médias:presse, télévision, réseaux sociaux. Un effort doit être fait pour que l'accès à internet soit le plus large possible, notamment pour les personnes nées avant son apparition.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La violence notamment contre les enseignants et les forces de l'ordre et même des pompiers! Seule un double éducation: privée=famille et publique=Ecole via l'Instruction Civique peuvent, à mon sens permettre une évolution positive qui sera cependant longue à se développer: question culturelle avant tout.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les sanctionner et expliquer aux contrevenants les conséquences de leurs inconséquences !

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Bien élever ses enfants et développer l' Instruction Civique à l' Ecole. Le ""Service Civique"" obligatoire peut aussi y contribuer

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je n'ai pas été témoin de discrimination. Bien sûr il faut privilégier le respect des femmes, et les droits de ""minorités"" notamment dans le domaine ""affectif"".

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
FAMILLE+ECOLE+SERVICE CIVIQUE OBLIGATOIRE

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
1) Inciter les chômeurs à s'impliquer dans la recherche d'un emploi tout en les accompagnant, le cas échéant par des formation adéquates avec les emplois locaux vacants. 2) Dans le domaine scolaire sensibiliser les familles à leurs responsabilités dans ce domaine, et, au pire retirer certaines allocations aux familles réfractaires.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique actuelle concernant l'immigration me paraît juste et équilibrée.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
La politique d'immigration relève de l'exécutif. Pour autant, si les Parlementaires le veulent ils le peuvent, puisqu'ils votent les lois et peuvent déposer des motions de censure.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays d'origine des immigrés à créer des conditions de vie: travail etc. leur permettant de vivre dignement dans leurs pays d'origine.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Avant tout la langue, la culture et bien sûr ensuite le travail.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
RÉFÉRENDUM=DANGER ! Les électeurs tendent souvent de le transformer en plébiscite. Seuls des référendums locaux sont possibles sans porter atteinte à la légitimité des élus, à commencer par le Président de la Réplique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes