Intégralité de la contribution intitulée "Bienveillance et bon sens pourraient être les 2 nouvelles mamelles de la France"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 7 février 2019 à Saint-Geniès .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne. Parce que ce qui motive les gens c'est le pouvoir et/ou l'argent. La peur empêche les autres d'agir. La compétition nuit à l'entraide. La peur nuit à la vie. Les avocats défendeurs du pauvre n'existe presque plus.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes les associations car elles représentent une grande parties des citoyens. Les syndicats comptent, eux, peu d'adhérents et sont de ce fait moins représentatifs. En outre leurs motivations sont différentes; les associations sont motivées par l'aide quelles peuvent apporter aux autres, les syndicats sont motivés par le pouvoir et l'argents.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Bon sens, transparence, justice et bienveillance et sincérité. Cesser de nous opposer les uns aux les autres! Cela ne fait qu'alimenter les haines en tout genre. Et vous en portez la responsabilité. Plutôt que le ""ni...ni..."", il eut fallu choisir le ""et...et....""

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce que ""qui trop embrasse mal étreint""

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Cela dépend; est-ce que nous voulons voir l""extrême droite mieux représentée? C'est vrai, ce n'est pas juste . Soyons honnêtes, soit on estime que c'est un parti dangereux et on l'interdit, soit on est hypocrite ou bien on fait confiance au bon sens des citoyens.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
EXEMPLARITÉ, pour nous redonner confiance dans les femmes et hommes politiques. COHERENCE, en cessant la politique du ""diviser pour mieux régner""; monter les gens les uns contre les autres ne mène qu'à une seule chose: le sectarisme sous toutes ses formes. JUSTICE; parce que son besoin est inhérent à l'être humain et donc, prendre en compte le vote blanc. BIENVEILLANCE, parce qu'elle est la semence du bien vivre ensemble. Donner la possibilité de voter aux sans domiciles, et autres exclus, car ils ont des droits !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il faut le prendre en compte comme un vote à part entière. Si le vote blanc était reconnu il y aurait moins d'abstention et donc moins de polémique sur le pourquoi de cette abstention. Le vote blanc exprime le désaccord sur la représentation politique qu'on propose et donc un grand malaise. Mais surtout, cela mettrait fin au vote par défaut que l'on pratique depuis des décennies. Ce n'est pas ça la démocratie!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Au lieu de faire un grand débat tous les 30 ans, nous pourrions en avoir un toute l'année sur le/les thème/s du moments; Personnellement je suis allée une fois sur le site ""Ecrire au premier ministre"" pour l'alerter sur le suicides des indépendants à causes des dettes de RSI, c'était en 2014; lettre morte !! Le suicide lié au travail ne devrait-til pas avoir autant d'importance que les morts sur la route? Si nos courriers étaient pris en considération il n'y aurait pas besoin de grand débat. Si nos doléances faites au maire étaient prises en considération, même si cela ne relève pas de sa compétence, il n'y aurait pas besoin de grand Débat. Des votes pourraient se faire via internet*, ""pour"" ou ""contre"" avec un espace pour des commentaires. *A condition d'un accès internet haut débit pour tous.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Pourquoi pas un site* comme celui là avec les différents thèmes du moment, et la possibilité de donner son avis sur la question via un questionnaire ou une proposition ou un ""pour"" ou ""contre"", suivant les besoins.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
*Bien que mal préparée au ""tout net"", l'état sait nous imposer une dématérialisation forcée. pour faire des économies, voir plus. Doublement pénalisés par un "" interpasnet"" et des majorations pour paiement papier, cette question m'étonne. Pourquoi ne pas utiliser l'internet que nous n'avons pas, mais que beaucoup ont, et les réseaux sociaux qui semblent très bien fonctionner? Ce serait tout ""bénef"" pour un état friand d'économies!

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Quel rôle ont-elles aujourd'hui?

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ce qui ne se vit pas à la maison peut et doit se vivre à l'école. Non par l'enseignement, mais par l'exemple. Des enfants respectés par les adultes, sauront ce qu'est le respect. Trop de générations ont grandi dans le ""fait ce que je dis et non ce que je fais"" et au final, ça donne du ""ben j'm'en fou, quand je serai grand j'en ferai autant"".

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation. A quoi servent les cours d'éducation civique de nos programmes scolaires ? Mais la citoyenneté, tout comme le respect, ne s'apprend pas, elle se vit!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Accorder le droit de vote aux étrangers qui travaillent, ont une famille, dépensent leur argent et paient leurs impôts en France depuis au moins 10 ans. Reconnaître le vote blanc comme un vote à part entière; trop de citoyens se sentent méprisés par cette exclusion du vote blanc. Il faudrait plus de sincérité, d’honnêteté, de bienveillance et moins d'EGO de course au pouvoir et d'égoïsme. Permettre, en les accompagnant, aux exclus de voter.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le vivre ensemble ne peut pas naître dans le diviser pour mieux régner. Se sentir respecté, considéré, utile, pourraient aider, contrairement au ressenti actuel qui est le contrôle, les contraintes administratives ou matérielles non accompagnées de moyens, les sanctions qui les accompagnent, etc. La peur, le stress, les angoisses sont sources de mal être, et le mal être source d'agressivité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Craintes, contraintes, frustrations, stress, inquietude voir peur ne peuvent qu'engendrer des défenses pas toujours appropriées, de la colère voir de la haine. Défendre son territoire est inhérent à l' animal. Par conséquent, pour éviter ces sentiments, il faut être traité en humain et se sentir en sécurité dans sa vie de tous les jours et dans tous les domaines. Se sentir en paix avec nos gouvernants, nos administrations et nos employeurs. L'administration fiscale se fait de plus en plus oppressante, sans compromis, elle nous hait; pourquoi devrions-nous l'aimer? Idem pour l'URSSAF qui règle ses comptes à coup d'huissiers ""pas"" de justice!

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Nous pourrions commencer par changer le nom des ""pouvoirs publics"", trop autoritaire, en ""devoirs publics"", car ils sont au service des citoyens. Quant aux administrations, il faut du bon sens et de la simplicité. Pour certains documents, il faut: "" des papiers pour obtenir des papiers que l'on a déjà fourni pour les premiers papiers "" Rien compris? he bien c'est ça l'administration!! Plus sérieusement, l'administration et les ""devoirs"" publics, devraient être comme une maison, Il faut se les approprier pour avoir envie de les défendre et de les investir. Or, ils sont trop distants, trop autoritaires, et vécus comme des ennemis contre lesquels il faut se battre en permanence, comme ""ne nous voulant pas du bien"". Donc, moins de pouvoirs, plus de devoirs au service du citoyen et non de l'état. Qu'elles soient plutôt bienveillante que réprimante; Majorer les dettes, par voie d'huissiers ou non, n'aide en rien à les payer plus vite, elles ne font que les augmenter! Donc du bon sens et plus de tolérance, ne pas nous traiter comme des délinquants systématiquement.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les gens, en voiture, qui s'arrêtent au milieu pour discuter le bout de gras avec un ami. Ceux qui se garent n'importe comment, alors qu'il y a de la place; Ceux qui rétrécissent votre distance de sécurité après dépassement; Ceux qui doublent à droite, etc. Quoi faire fasse à la sans gêne attitude ?

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Charité bien ordonnée commence, dit-on, par soi-même. Que les ""Devoirs"" publics nous respectent, et nous considèrent autrement que comme du bétail. Ils malmènent les gents et ensuite sont surpris de voir la colère descendre dans la rue. J'ai assisté au journées du CROUSS qui sont censées répondre aux demandes de logement de nos étudiants; 8 jours de queue de 6 h 00 du matin dans le froid, à 17: 00, les portes ouvrant à 9:00, pour s'entendre dire"" revenez demain, le quota de la journée est épuisé"". A la fin de la semaine beaucoup se sont retrouvés sans rien. Et l'on s'étonne que certain d'entre eux tombent dans de mauvaises mains, voir de mauvais draps! J'ai eu honte pour notre pays.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Lorsque l'on grandit dans le respect de sa personne et dans l'amour, on ne devient pas incivile. Un société hostile ne peut qu'engendrer des êtres sur la défensive, agressifs, voir haineux. ""Diviser pour mieux régner"" nourrit la haine de l'autre.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La discrimination la plus répandue est, je pense celle qui met en opposition les riches et les pauvres. Parce que nous vivons dans une société découpée en tranches nous sommes toujours l'autre/les autres de quelqu'un ou d'un groupe. Le territoire est découpé, l'humanité est découpée en groupes, sous groupes, sous-sous groupes; les travailleurs, les immigrés, les hauts fonctionnaires, etc. On pourrait croire que de créer des associations réunit les gens, mais c'est une illusion, car cela divise l'humanité. Pourquoi se réfugier derrière une fonction; sénateur, député, maire, président, docteur, etc. et ne pas rester un citoyen exerçant la fonction. ""Monsieur ou Madame"" ne serait-ce pas suffisant? Appelle-t-on un ouvrier ""Monsieur l'ouvrier X"" ? Faire disparaître la fonction du nom réunifierait les citoyens.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Un société hostile donne naissance à des animaux sauvages toujours sur la défensive. Une société où il fait bon vivre pour tous, sans que personne ne soit laissé pour compte, donnera naissance à des citoyens respectueux de tous et de tout. Il faut aller vers moins de compétition et plus de création. Aller vers plus de vie c'est aller vers plus de respect des humains et de son habitat. C'est aussi aller vers plus d'écologie. C'est peut-être le moment de changer nos modes de vie, pour plus de vie; en la respectant, sous toutes ses formes, en respectant ses lois.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pourquoi ne pas proposer des travaux d'intérêts général; contrairement à ce que l'on pense au regard du taux de chaumage, ce n'est pas le travail qui manque. L'exclusion n'est pas au service de la vie.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le droit à la vie est un droit inalienable et la France se doit de le respecter. Mais comment accueillir des démunis lorsque notre pays compte près de 10 % de chômeurs et des travailleurs sans domicile! (Ceux-là ne peuvent pas voter). C'est donc un programme global qui traite à la fois de la pauvreté en France et des nouveaux arrivants, qu'il faut mettre en place. Et cesser de diviser les gens, car tous ont les mêmes besoins. Ensuite c'est une mobilisation européenne qu'il faut pour traiter le problème avec les pays d'origine, les aider à trouver des solutions sur place lorsque c'est possible. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut arrêter de tergiverser, et se mettre au travail car la tache est énorme.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
En utilisant le terme ""d'obligations"", vous laissez entendre que cela ne vous plait pas et que si vous aviez le choix, vous ne le feriez pas. Ce n'est pas une obligation, mais une nécessité humanitaire.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Cesser le ""bla bla bla"" et se mettre au travail. Réquisitionner tous les hôpitaux qui sont à moitié vides depuis quelques années et y installer tous ceux qui en ont besoin, migrants ou pas assurés ou pas. Plus personne ne devrait dormir dans la rue!

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Si par intégrer on entend se fondre dans la masse, alors ""Liberté, égalité, fraternité"" ! Tu vis en France, tu fondes une famille, tu travailles et paies tes impôts en France depuis 10 ans, français ou pas, tu as le droit de voter!

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que l'école à un grand rôle à jouer dans la formation de l'humain de demain. Le rôle de l'enseignant doit probablement être redéfini. Il faut fonder une société basée sur de nouvelles valeurs, sur la création plutôt que la compétition. Il faut mettre la vie au centre des priorités de l'humanité et l'humain au cœur des priorités de notre société. c'est déjà une nécessité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes