En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'ai confiance en des élus de bonne volonté, travailleurs et qui n'ont pas comme objectif de détenir le pouvoir pour le seul paiasir du pouvoir. Les « professionnels » du pouvoir sont détestables. Heureusement on voit ces derniers mois émerger des serviteurs de l'Etat qui bossent sans avoir comme objectif de faire mousser leur ego.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ce serait bien si les élus de tous niveaux étaient exemplaires, vraiment. Eux qui nous demandent de leur faire confiance. Eux qui nous donnent des leçons. Eux qui établissent des règles et des lois qu'ils entendent que nous respections.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Je veux bien croire qu'un élu est quelqu'un qui se dévoue à sa charge et y passe du temps. Mais je ne crois pas qu'un élu est un surdoué capable de remplir plusieurs charges simultanément quand on sait ce que chacune d'elle représente d'engagement et de compétence. Ou alors l'élu fait incorrectement chacune d'elle. Ou alors l'objectif est de cumuler plusieurs salaires ?
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je trouve le système actuel pas si mauvais que cela.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Pourquoi exclure les sénateurs de la liste des élus dont il faudrait limiter le nombre ?
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le jour où les hommes « politiques » apparaîtront non pas comme des profiteurs de la Nation mais comme des travailleurs acharnés au service de la population et du Pays, alors peut-être le taux de participation dépassera les 60%. Si en prime ils font ce qu'ils ont promis de faire et s'ils arrêtent de mentir en nous raccontant que « ... oui mais, les circonstances ont changé... » etc. alors on sera sur la bonne voie.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
La réponse est dans votre question : on « prend en compte » donc ON LES COMPTE dans les statistiques de vote. Par ex : Sur 100% de bulletins de vote exprimés valides, 55% de bulletins blancs + 25% au candidat « X » + 20% au candidat « Y » (total = 100%). ==> le candidat « X » est élu avec 25% des suffrages exprimés. Ce pourcentage donne la vraie image de la confiance que les électeurs font au candidat et le candidat aura en tête qu'il ne représente que 25% des électeurs. (avec le système actuel, sans compter les bulletins blancs, le candidat « X » semble être élu avec une majorité de 55,5%)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le RIP est une bonne chose si le verdict des urnes est suivi d'effets. J'ai souvenir d'un référendum auquel les français avaient massivement répondu « non ». Quelques temps plus tard, la mesure rejetée a été imposée sans nouvelle consultation... en suppositoire !
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Permettre que des sujets importants soient soumis au vote national et que les résultats des votes soient soumis à obligation d'être mis en oeuvre.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Et si on posait la question aux cytoyens (ne serait-ce que à titre consultatif) : Voici les « x » volets du budget de la nation. Quel pourcentage de votre impôt souhaiteriez-vous attribuer à chacun de ces volets ? A quoi ne voulez-vous pas que votre impôt soit utilisé ?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je suis incapable de répondre à cette question.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
J'ai du mal à comprendre en quoi le fait d'avoir des parlementaires aussi nombreux par million d'habitants, comparé par exemple aux Etats Unis, nous rend plus efficaces.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Quelle que soit la religion elle doit se soumettre aux lois de la République. Il faut le dire, le répéter encore et encore. Il faut faire de la pédagogie sur ces sujets. Chacun est libre de croire et de pratiquer son culte. Mais chacun doit se soumettre aux lois, les dirigeants religieux y compris.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pédagogie. L'instruction civique est trop négligée dans notre enseignement. Combattre AUSSI les propos et les comportements racistes de certains citoyens d'origine étrangère.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Depuis 40 ans et plus, on a martelé que tout citoyen a des droits, en oubliant d'expliquer que, en contre-partie, le citoyen a des devoirs. Au bout du compte on se croit en droit d'en demander toujours plus, sans rien donner de plus. Peut-être faudrait-il réutiliser la phrase d'un président américain : « Ne vous demandez pas ce que le pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ». Nous serions dans un état d'esprit différent.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Dire bonjour quand on se rencontre (ben oui, c'est tout simple, mais on est déjà dans une relation d'empathie). Apprendre à donner... si on veut recevoir.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Plus sérieusement, pourquoi ne pas inciter tout citoyen à oeuvrer dans une association ?
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
On entend peu parler dans les medias des gens qui oeuvrent, qui méritent, qui donnent de leur temps, qui créént... Tous ceux-là restent dans l'ombre. On parle surtout de ceux qui attendent tout de l'Etat. J'aimerais qu'on parle plus de ceux qui font des efforts et se bougent. J'aimerais qu'on dise et qu'on répète que l'attentisme est une calamité et que l'effort la règle. (Notre Président le fait régulièrement, mais si ce message venait aussi d'autres personnes, il serait renforcé).
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Pour moi ce sont essentiellement les incivilités routières. Il est inacceptable de se faire cracher dessus (j'ai bien dit « cracher » ) par un automobiliste alors qu'on roule à velo, sous prétexte qu'on le retarde. Inadmissible aussi de se faire kalxoner sur route parce que celui qui vous suit estime que vous respectez la limitation de vitesse mais que lui il s'en fiche. (entre autre ce comportement est dangereux, surtout quand le dépassement se termine par une queue de poisson). Inadmissible encore les automobilistes qui vous doublent devant une école parce qu'il considère que 30 km/h c'est trop lent, alors qu'ils savent qu'ils sont assurés de l'impunité. Je vis des cas comme ceux-là tous les jours.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Des radars ont été mis en place. Bien. Mais les radars ne sont qu'une réponse ponctuelle. Ils ne voient pas les comportements dangereux ou incivils que je cite ci-dessus (et d'autres). Mettez systématiquement des radars devants les écoles.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Difficile quand on a en face de soi des abrutis. cela dit, la seule réponse que j'ai trouvé, c'est d'ignorer l'insulte ou le comportement. Mais dans ce cas là, c'est l'autre qui gagne !
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Plus de pédagogie.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Vaste sujet !
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
J'ai 74 ans. Je suis fils d'immigré italien et je ne vais pas cracher sur les immigrés. Mon père a tout fait pour que nous soyons intégrés à la société française (au point que je ne parle même pas l'italien) et il nous a élevés, mon frère et moi, dans l'esprit que la France nous a donné une chance inouïe et que nous devions lui en être reconnaissants. Cependant dans ma vie d'enseignant j'ai connu des fils d'immigrés qui, à 20 ans, ont osé dire : « je hais la France ». Que font-ils chez nous ? Tout d'abord, un arrivant, quelle que soit son origine, devrait avoir obligation d'apprendre notre langue (parlée et écrite), devrait recevoir une instruction civique. Il devrait aussi signer une charte par laquelle il s'engage à respecter nos lois. La politique migratoire est aussi un vaste sujet. Peut-être faudrait-il aussi plus travailler avec les pays à l'origine des flux migratoires. Il est incompréhensible que des gens partis de chez eux (pour de bonnes raisons) se retrouvent chez nous dans des situations catastrophiques, à leur grande surprise.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Travailler en amont avec les pays source des immigrations.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage de notre langue, éducation civique, charte d'intégration.
Lire une autre au hasard