Intégralité de la contribution intitulée "Le pouvoir appartient au peuple"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 7 février 2019 à Sevrey .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus à condition qu'ils soient bien les représentants du peuple et qu'ils soient élus au suffrage direct

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il est important que les élus soient représentatifs. La proportionnelle doit être intégrale. Il est urgent que les élus ne confisquent pas le pouvoir. Ils doivent être garant de la représentativité et être responsable lorsqu'ils ne respectent pas le vote du peuple. Le référendum doit être davantage employé et être respecté de manière absolu. Les élus doivent retrouver la confiance du peuple. Les élus doivent arrêter de gaspiller l'argent public. La démocratie doit retrouver tout son sens. A mon sens, cela passe par une obligation de présence des parlementaires lors du vote des lois. Il est aberrant qu'une loi puisse être votée avec la présence d'une cinquantaine d'élus. Et cela fait de cette loi un texte frappé de l'absence d'une réelle représentativité.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un élu efficace est un élu qui ne s'éparpille pas sur différents mandats. Un élu efficace est un élu qui est accessible sur le terrain et qui fait le lien entre le peuple et le pouvoir central.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle intégrale et l'obligation de présence des parlementaires lors du vote d'une loi.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut simplifier le millefeuille administratif des élus. Le nombre de parlementaires ne doit pas être réduit. En revanche, il apparaît que la région, l'intercommunalité et le département sont organisés avec une absence évidente de clarté. Les pouvoirs des élus sont souvent des doublons et le citoyen ne sait jamais quel élu est responsable.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rétablir les valeurs de la démocratie, rappeler que le pouvoir appartient au peuple et qu'il ne doit pas être confisqué par les élus

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit être considéré comme un suffrage exprimé et comme rejetant les programmes des politiques

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mieux associer les citoyens aux décisions, plus de débats. Les décisions politiques doivent être délibérative.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Utiliser le RIP comme un mode de proposition citoyenne de la loi.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le peuple devrait être associé au vote de la loi de finance, de la loi de finance de la sécurité sociale ainsi que le vote du budget des collectivités locales

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat doit conserver son rôle actuel. Il serait intéressant que les sénateurs soient élus au suffrage direct. Le CESE devrait être une assemblée davantage représentative des citoyens et devrait participer a l'élaboration de la loi

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Suffrage direct pour le sénat Nomination des membres du CESE avec une représentation de l'ensemble de la population

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'ensemble des religions doivent se soumettre au principe de laïcité. L'état doit davantage réaffirmer l'application de la laïcité sur l'ensemble du territoire.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rappeler les valeurs de la République et faire de l'enseignement civique un enseignement principal et non optionnel. Cet enseignement pourrait être sanctionné par un examen aussi bien au brevet qu'au baccalauréat

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de la planète, de la biodiversité et des autres. Le respect des valeurs de la République

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par l'éducation

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le service civique devrait être obligatoire et au minimum de 6 mois.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités dans les transports. Il faudrait sanctionner le laxisme des parents dans leur éducation par exemple.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus d'éducation et d'exigence

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Plus d'engagement citoyen et civique

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La discrimination sociale. Les gens modestes n'ont pas les mêmes chances que les gens plus aisés. Malgré un parcours scolaire irréprochable, les gens modestes ne voient pas leur mérite récompensé

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Plus de lien entre les gens. Le service civique obligatoire pourrait être la solution. Le travail et le mérite doivent être récompensés

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le flux migratoire doit être contrôlé, l'irrégularité doit être sanctionné et le droit d'asile protégé

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le respect des règles légales et constitutionnelles.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage de la langue française et des valeurs Républicaines doivent être un objectif obligé pour toute personne qui souhaite vivre sur le territoire français


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes