En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A l'heure actuelle personne, il faudrait mettre en place des groupes citoyens pour enfin prendre les bonnes décisions
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de droits des consommateurs, de défense des handicapés, des gilets jaunes, association de défense des droits des français
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Respecter ce que le Peuple demande, voter des lois qui nous ressemblent et qui nous rassemblent, respecter les référendums même s'ils ne vont pas dans le sens souhaité, s'occuper davantage des problématiques que rencontrent les français au lieu de s'occuper de citoyens non français (en matière de logements sociaux, d'aides sociales, d'éducation, entre autre ...)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
amène à une politique guidée par l'intérêt générale (à priori) et non des décisions électoralistes
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
députés, sénateurs
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
faible, car la politique déçoit, si les solutions proposées changent vraiment la vie des français, et non des mesurettes ou des mesures n'ayant pas l'adhésion d'une grosse partie des français
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en créant une liste ""vote blanc""
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
référendums plus fréquents, consultations plus ponctuelles
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
1 million de signatures nécessaires
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
réunions et votes en mairies
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
aucun
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
les supprimer
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
- Interdire le port du voile, du djellaba (et tout autre signes extérieurs) dans les lieux publics dont la rue - refuser les revendications religieuses ( notamment et surtout les revendications islamiques ou musulmanes) - équiper les mosquées de vidéosurveillances et de contrôles, que leur prêche soit validée au préalable par l'Etat
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Mettre l'accent de la Laïcité dans les quartiers dont la population est majoritairement immigrée ou enfants d'immigrés Sanctionner plus sévèrement le non-respect de la Laïcité Plus contrôler le respect de la Laïcité Mettre en place des quotas d'immigration très réduit Accueillir en fonction de nos capacités et moyens d'accueil surtout en temps de crise (du logement, de l'emploi, ...)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Introduire dans les programmes scolaires plus de valeurs et principes intangibles
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, le savoir-vivre, la solidarité, le civisme,
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
contrôler la bonne application des comportements civiques, et sanctionner par des amendes ou des réductions d'aides sociales le cas échéant
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Prendre en compte l'engagement citoyen dans ces diverses démarches (entretiens d'embauche, accès au logement social, ...)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
dans les transports : les insultes, les gens qui bousculent, les feux de circulation grillés, la priorité piéton non-respectée,
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
amendes et réduction d'aides sociales le cas échéant, responsabiliser les parents par réduction d'aides sociales, de sanctions diverses à définir selon les cas, couvre-feu pour les mineurs
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
de ne pas laisser faire, agir, condamner ensemble
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discriminations des personnes handicapées (accès au logement social et privé, aux métros et transports , aux magasins, aux toutes infrastructures), des homosexuels, des seniors (accès à l'emploi),
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
chartes contraignantes, amendes, sensibilisation, imposer tout cela dans la loi
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
ciblée les personnes hors la loi, violentes, trafic de drogue, qui violent la laïcité, qui troublent l'ordre public (au sein d'un immeuble, d'un quartier) et ne respecte la vie en communauté
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a trop d'immigration, non intégrée, non contrôlée. Des villes entières sont submerger par cette immigration incontrôlée ce qui peut occasionner du communautarisme, des violences, ce qui nourrit chez les français du racisme mais qui en réalité est davantage un raz-le-bol subi les critères devant guider la politique migratoire : des quotas en fonction des moyens et de l'état de crise existant (pas assez de logements, pas assez d'emplois, etc ...), d'abord s'occuper des gens présents sur le territoire
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui en prenant en compte les moyens qui sont les nôtres et l'état de crise existant (crise de l'emploi, du logement social ...)
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Investir pour régler les conflits sur place afin d'éviter les vagues incontrôlées d'immigration Référendums éventuellement pour savoir si l'on peut accueillir Si crises diverses ( logements, emplois, ...)freiner drastiquement l'immigration
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Etre intransigeant sur le respect de la laïcité, interdiction du port de signes dissimulant le ou une partie du visage (voiles, djellaba, ...)
Lire une autre au hasard