Intégralité de la contribution intitulée "Vote obligatoire - Transparence des projets locaux et nationaux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 7 février 2019 à Maurens .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le député pour lequel je vote car il représente un parti politique dont les valeurs et le programme de gouvernement représentent mes convictions.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les organisations professionnelles, plus proches du terrain, peuvent affiner les politiques générales et les adapter à leur propre contexte.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
lutter contre la corruption par une transparence totale, des revenus, des dépenses et des frais des élus. S'inspirer plus largement des systèmes scandinaves où servir son pays est une vocation et non une source de gloire, d'enrichissement ou de privilèges.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cependant, il faut trouver un moyen de laisser à l'élu les pieds sur terre et un contact avec les réalités quotidiennes des petites administrations locales. Les obliger à faire des débats/réunions réguliers avec leurs maires comme Macron vient de le faire.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
certaines sensibilités ne méritent pas d'être représentées.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
région ou département, il faut choisir.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Très forte amende si on ne participe pas. Le vote est un devoir démocratique.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire des cours d'économie de bas niveau afin d'éduquer les foules, organiser des débats locaux réguliers en mairie. Les gens sont en majorité trop incultes pour autoriser le référendum.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les gens ne demandent pas à être consultés mais informés. UNE TOTALE TRANSPARENCE règlera le problème et empêchera les collectivités de se lancer dans des projets grandioses et inadaptés. Les responsables de mauvaise gestion doivent être punis et exposés à la disgrâce publique.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
si le CESE fait double emploi ou ne sert à rien, qu'on le supprime ou qu'on le transforme.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
La Chambre de la société civile prévue par Macron peut remplacer le CESE.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Laïcité TOTALE pour tous. La religion à la maison, pas dans l'espace public. Pas de foulard, pas de kipa et pas de croix dans l'espace public.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
cours et examen d'éducation civique à l'école.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Vote obligatoire et abstention pénalisée, éducation civique, stage d'une semaine dans une association d'aide en cours de scolarité.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, la politesse, la propreté. La responsabilité des parents quant aux dommages générés par leurs enfants mineurs. C'est aux parents d'élever leurs enfants, pas à la société.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Créer du lien social pour que les gens se connaissent et se parlent.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
promouvoir les associations.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Sexisme, incivilité de la jeunesse surtout en milieu urbain. Les jeunes sont trop protégés et n'ont plus peur de rien. Il faut retrouver le droit de les secouer un peu peur sans risquer de passer pour un/e ogre/sse.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Amende retenue directement sur le salaire du délinquant ou de ses parents.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se sentir concerné par ce qu'il se passe autour de soi au lieu de prétendre l'ignorer. Un peu de courage!

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme, anti sémitisme, racisme.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Si délinquance des parents ou des enfants, l'allocation est supprimée.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les réfugiés politiques doivent être accueillis, les réfugiés économiques doivent être refoulés à 100% car nous ne sommes pas assez riches.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
En matière de réfugiés politiques oui mais toujours dans le respect d'une laïcité totale, celui qui ne souhaite pas appliquer les valeurs républicaines d'égalité des sexes et de laïcité doit demander l'asile ailleurs.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Imposer une charte d'adhésion aux valeurs de la République Française à tous les immigrants en France. Egalité des sexes et laïcité.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obliger à l'apprentissage de la langue et sa maîtrise. C'est d'abord à ce niveau que s'effectue l'intégration.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'ordre public est une priorité. Toute violence doit être sérieusement punie. La police doit avoir le droit de se défendre lorsqu'elle est attaquée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes