Intégralité de la contribution intitulée "Plus de démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 7 février 2019 à Saint-Angel .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, par sa proximité avec les citoyens de sa commune. Les députés, car ce sont eux qui votent les lois et ont une influence sur la politique menée par le gouvernement.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats professionnels (à condition qu'ils ne se mêlent pas de politique) Les associations qui jouent un rôle social. Ils pourraient être associés aux décisions publiques lorsque les problèmes traités concernent leur domaine d'action.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il s'agit en premier lieu d'une volonté de l'élu ! Cependant en limitant le nombre de mandats successifs on éviterait la routine, les élus resteraient motivés et les citoyens attentifs aux décisions de leurs élus. De plus d'autres sensibilités seraient amenées à s'exprimer, ce qui apporte de la vitalité. Enfin, il faut dire et redire que les citoyens peuvent assister aux conseils municipaux ( et autres).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il me semble que s'ils font correctement leur travail de maire, de député ou de sénateur, ils n'ont pas le temps de faire autre chose !! Députés et sénateurs ne sont pas souvent présents au parlement, alors n'en rajoutons pas ! Chaque mandat devrait déboucher sur des résultats concrets et mesurables.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Permettre une rotation plus importante des élus ( réduction du nombre de mandats successifs, voir plus haut) Organisation de débats au sein des communes, intercommunalités ...

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Dommage que le cas des députés et sénateurs n'est pas évoqué ! C'est LEUR NOMBRE QU'IL FAUT REDUIRE. Sinon il serait possible de limiter le nombre de ""présidents, vice-présidents, adjoints,directeurs, sous-directeurs"" qui sont trop souvent des titres honorifiques mais qui ponctionnent l'argent public. EX: comment justifier qu'une commune de 200 habitants ( donc 11 conseillers) ait 3 adjoints ! Est-ce utile ?

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation très insuffisante. Les enjeux ne sont pas clairement exprimés. Il faudrait (peut-être ?) procéder à des ""sondages"" par l'intermédiaire de questions précises distribuées par les candidats.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Un vote blanc est un vote exprimé. Le candidat élu est celui qui recueille la majorité absolue.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Voir plus haut

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Le nombre de parlementaires à l'initiative de cette organisation doit être réduit ainsi que le nombre de citoyens soutenant ce projet ( 1 million)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Question difficile

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
??? il faudrait déjà connaître leur rôle exact !!

Si oui, comment ?
??

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité fonctionne (plutôt) bien avec les religions chrétiennes et juives. Il faut donc appliquer les mêmes principes avec les autres religions et cela sans complaisance. Si nécessaire, expulser les prêcheurs de haine

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Certaines communes sont des exemples de respect et de compréhension mutuelle. Cela tient à la volonté des représentants des diverses communautés. Il ne faut pas hésiter à leur demander une contribution active qu'ils seront certainement heureux de partager.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Déjà évoqué.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le RESPECT des aînés, des enseignants, de la planète L'entraide.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je crois beaucoup à la valeur de l'exemple. Prise de conscience de ces valeurs essentielles par les adultes et transmission aux enfants ( maison, école)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Encourager la participation associative à caractère social. Garder un lien HUMAIN.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Vols à domicile, escroqueries, agressions. Eduquer, surveiller, corriger ( accélérer les procédures judiciaires et appliquer des sanctions concrètes et à la hauteur de l'infraction.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Développer la police de proximité, qui, dans un premier lieu, pourrait ne pas être punitive, mais permettre la meilleure compréhension des lieux et des habitants.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Toujours la même réponse : le respect.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mieux se connaître, se rencontrer.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
A un droit correspond un devoir. Donc les contrôles doivent être faits avec doigté mais fermeté. Il est impensable de bénéficier de certaines allocations sans raisons.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration a hélas déséquilibré la société française : difficultés au niveau éducatif, culturel, linguistique. Il faut que le nombre d'immigrés soit compatible avec les capacités d'intégration de la France.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
??

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
??

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école est le meilleur outil pour aider l'intégration. Pour les adultes il faut leur apprendre la langue française, les lois de la République et leur demander de s'engager à les respecter. Dans la mesure du possible donner un travail et un toit.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes