En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En principe, quand cela fonctionne et ce n'est plus le cas( représentativité en question) au député
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats. Pour le reste, il faut être vigilant quand les organisations ne sont pas composées électivement . Se pose le problèmes des lobbies. On ne doit jamais oublier l'intérêt général Il faudrait retrouver le moyen de rendre les syndicats plus représentatifs et surtout les faire entrer dans les ca des entreprises;, pour plus de transparence
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ce sera difficile sans des changements constitutionnels: l'assemblée nationale se comporte comme une chambre d'enregistrement et oublie son rôle d'écoute de la population qu'elle représente et qui la plupart du temps n'est que minoritaire par rapport au corps électoral: il faudrait donc à l'assemblée plus de compromis: les lois seraint sans doute plus efficientes et plus équilibrées si elles s'établissaient de manière plus consensuelles
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Chacune de ces fonction exige un investissement total
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je pense que précisément un consensus se dégage pour l'introduction de proportionnelle: personnellement ,je suis pour des majorités d'idées qui éviteraient des clivages trop idéologiques
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour qu'ils participent en dehors de tout civisme imperturbable(le mien), il faudrait qu'ils se sachent vraiment représentés et que quelque soit l'assemblée élue la même doxa économique ne soit pas hégémonique ; lors des campagnes électorales, on promet tout et son contraire, et ensuite le président trie parmi ""les propositions de son programme "" celles qui lui permettent de mettre en œuvre la politique conforme à l' idéologie prédominante: ainsi les électeurs ""essaient Sarkosy, essaient Hollande, essaient Macron"" et.......finissent par s'habiller en jaune.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Totalement . Il faut mettre les personnes qui prétendent nous gouverner ou nous représenter devant leurs responsabilités et les amener à s'interroger: comment le feraient ils s'ils n'ont pas de miroir?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des referendums lors de propositions trop clivantes et donc certainement abusives, avec possibilité d'initiative citoyenne, mais de façon mesurée et sans caractère révocatoire: on éviterait sans doute des manifestations et le ministre de l'intérieur pourrait ranger au vestiaire ses lbd et autres grenades créatrices de handicaps graves. Les résultats devraient être respectés!!!
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Le gouvernement devrait être en mesure de résoudre ce problème s'il veut réellement et loyalement répondre à la demande des citoyens
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Au niveau de l'état cela me paraît difficile: c'est au niveau des choix politiques qu'il faut être consulté. Au niveau des collectivités je crois que cela existe en partie: on peut tire des enseignements de ce qui se fait déjà
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Caisses de résonnance, mais pas dans le désert
Si oui, comment ?
Je suis incompétente pour répondre à cette question
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Alors là, il ne faut surtout rien changer!!!
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Etre ferme sur les principes: Il y a des territoires en danger et à la dérive. Exemple, je fus jadis conseillère d'orientation psychologue à Trappes : l'enquête des journalistes du Monde m'ont désespérée: ce territoire de la république, méconnaissable a vraiment été perdu
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Instruction civique, intelligemment et sérieusement
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Je ne vois rien d'autres que l'éducation et la présence humaine dans de nombreux lieux où elle a été supprimée, pour cause de rentabilité à courte vue et qui se paie double
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
??idem
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que le père soit père , que le maître soit maître, que l'élu soit exemplaire.....Utopisme confucéen??!!
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
En tant qu'ex conseillère une réelle prévention de la part des employeurs à l'égard de certains jeunes même si certains d'entre eux faisaient de la provocation en se caricaturant . Mais peut-être que les choses ont évolué? Et je ne suis plus en région île de France, ici c'est très différent.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Beaucoup de choses se jouent pendant la scolarité ou l'apprentissage du savoir être
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ceci me dépasse je ne sais pas
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je suivrai la majorité de mes concitoyens
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Rien. Je ne voudrais pas être à la place de ceux qui vont devoir résoudre ce problème: il n'y a pas de bonnes solutions
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Exiger le respect total de la laicité, essayer de casser les ghettos, faire régner l'ordre républicain(police de proximité) et surveiller et exclure les responsables religieux qui se conduisent en pays conquis cf Trappes
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Exemplarité autant qu'humainement possible de ceux qui nous gouvernent; je pense que chez nous on a peut -être à prendre, un peu, exemple sur les pays nordiques.
Lire une autre au hasard