Intégralité de la contribution intitulée "défendre à tout prix la démocratie représentative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 7 février 2019 à Villeurbanne .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
mon député, car il est élu au scrutin uninominal

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
faciliter l'élection de salariés et autres actifs non fonctionnaires en mettant en place un statut de l'élu, lui garantissant en particulier le retour à l'emploi après achèvement de son mandat

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
personne ne peut assumer correctement des responsabilités importantes différentes et multiples.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
surtout pas des scrutins à la proportionnelle qui donnent un pouvoir exorbitant aux petits partis extrémistes, et transfèrent le pouvoir du peuple aux partis politiques.!! Mais assurer une meilleure représentation sociologique des élus ( cf suggestion ci-dessus )

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
en réduisant fortement le mille feuille administratif des collectivités locales. Dans l'attente choisir les membres de l'Assemblée du niveau n parmi les élus du niveau n-1; Mais il ne faut pas oublier de réduire d'au moins 25% le nombre de députés et de sénateurs !!!!!!

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si les élus ont des responsabilités claires, ils pourront mieux présenter leur projets et susciter l'intérêt.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Dans un pays de notre dimension, avec des sensibilités si différentes, le manque de culture du dialogue et du consensus, etc... la démocratie participative est vouée à l'échec et serait source de très graves affrontements. ( cf nos expériences du passé, notamment après 1789.. ). il faut à tout prix maintenir la démocratie représentative. Le fait de donner des responsabilités plus claires, moins dispersées aux élus, leur permettra de rendre compte plus souvent et de manière plus compréhensible, de leur action.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Informer, être transparent, mais pas consulter. Avec des responsabilités claires des élus, il leur sera plus facile de présenter correctement leurs orientations sur ces sujets avant les élections. Et les citoyens pourront voter en connaissance de cause.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
C'est la vocation du Sénat de représenter les territoires. L'assemblée nationale a vocation à représenter les citoyens ( cf ci-dessus la suggestion d'une meilleure représentation sociologique des députés ); Le CESE a montré à plusieurs reprises sa non représentativité et son inutilité. Il devrait donc être supprimé.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
cf réponse ci-dessus.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
conserver la loi de 1905

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
l'enseignement des grandes leçons de l'Histoire au collège et au lycée. Mais aussi permettre des réactions immédiates et proportionnées dès qu'il y a dérive. Notamment pour les jeunes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Valoriser le bénévolat.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
idem

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
idem

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
faciliter l'élection de salariés et autres actifs non fonctionnaires en mettant en place un statut de l'élu, lui garantissant en particulier le retour à l'emploi après achèvement de son mandat. Clarifier la responsabilité de chaque élu, et garantir la transparence de leur action.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les petites incivilités ( petits vols, dégradations de l'espace public, etc.. ) devraient pouvoir être immédiatement sanctionnées, et de manière proportionnée. par exemple par un système d'amendes ( comme pour les infractions routières ) sans passer par les tribunaux, au temps de réaction forcément trop lent donc totalement inadapté pour ce type d'infraction.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
cf ci-dessus

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Campagnes d'informations ciblées.. mais aussi rappeler que chaque citoyen témoin de ce type d'incivilité est fondé à intervenir.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
un travail bénévole, un service... selon le type d'allocation de solidarité.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne voit pas réellement l'existence d'une "" politique migratoire "" actuellement. On a plutôt l'impression de réactions au coup par coup selon l'actualité....Les critères devraient être axées sur les possibilités réelles d'intégration des migrants ( sur le plan économique, familial, social, géographique.... )

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, pour le critère "" économique "" ( par exemple compétences des candidats, nos besoins... )

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
organiser et planifier avec suffisamment de recul la politique migratoire.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'apprentissage de la langue française, la scolarisation des enfants, les compléments de formation professionnelle si besoin, le logement... mais aussi les grandes leçons de l'Histoire de France

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
face à l'absence totale de culture économique des français ( y compris des élus et des élites médiatiques et culturelles ) Intégrer dès les classes de 4ème des collèges un enseignement basique de l'économie, afin que chacun puisse comprendre le monde dans lequel nous vivons. Ces heures d'enseignement pourraient facilement être trouvées en supprimant l'enseignement des langues mortes dans le secondaire, et en réduisant un peu les heures de mathématiques et de physique


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes