En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le député parce qu’il est sensé nous représenter cf sa fiche de poste
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Davantage de proximité , de connaissance de son rôle
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Parce qu’il est regrettable qu’il n’y est plus de député maire , rôle très complémentaire
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
L’échelle départementale est obsolète
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Recredibiliser la classe politique
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le compter comme suffrage exprimé
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En les associant davantage au débat, partagé d’idées et à la prise de décisions (niveau local et plus)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Communication, vulgarisation, Transparence de l’utilisation
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Leur travail
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Rôle défini, trop d’injustices relatifs à leurs avantages
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Une meilleure connaissance des religions dans notre pays
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L’éducation parentale et institutionnelle
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rappeler le rôle de chacun, davantage d’incitation à l’éducation et la responsabilité citoyenne
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des points de vue , l’écoute , le partage, la solidarité
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L’éducation ici et là
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes , les paroles et gestes irrespectueux, les excès de vitesse,les déjections canines, les papiers et détritus par terre
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éducation civique à l’école , Éducation citoyenne, plus de rappels aux codes sociaux, à la loi et des sanctions , davantage de police municipale
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L’éducation parentale (aujourd’hui trop de démission de ce côté et trop d’attente de l’institution scolaire)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les écarts de salaires et de pensions entres différents secteurs d’activités et de retraites. Exemple : je suis horrifiée de voir la dégradation des conditions de travail et de vie des agriculteurs, quelle honte ! Et je suis scandalisée de voir des retraités gagner si peu d’argent à leur retraite après avoir passé tant de temps au travail. Il faut davantage de justice sociale, c’est impératif.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Davantage de cohérence , réduire les écarts dans le montant des allocations retraite . Encourager Mr Macron à faire un gros travail sur les régimes de retraite .
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Davantage de travaux d’intérêt général dans la société, davantage de prise de conscience de l’aide allouée , non aux abus des prestations chômage, faire des recherches actives de travail , montrer son intérêt au travail, ne pas rester figé dans son secteur d’activité au bout de quelque temps et entrevoir des changements .
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Cette situation est trop méconnue du grand public, taboue ou rejet, indifférence ou haine . Peut être davantage apporter des informations sur l’utilité , les bénéfices . Miser sur des besoins rationnels et humains.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non pas forcément, accueillons dignement et efficacement . La France a une bonne protection sociale mais elle doit être perçue différemment de l’extérieur !
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L’apprentissage de la langue indispensable et obligatoire, la formation et le travail, le respect et l’application des règles de vie et codes sociaux du pays .
Lire une autre au hasard