En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Nos élus
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Ils ont un rôle de lanceurs d'alertes et d'experts auprès des élus
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une plus grande présence sur le terrain des élus. en mettant en place par exemple un ancrage territorial attribué à chaque élu.e où ceux-ci et celles-ci pourraient rendre compte physiquement (en présentiel) et discuter de leurs actions (ce qui n'est pas un cumul des mandat) avec les citoyens. L'attribution d'un territoire serait tiré au sort.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
non cumul des rémunérations et avantages, plus de présence et d'engagement envers la mission.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
pour moi, cela fonctionne
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Instauration du vote obligatoire (amende de 0.1% des revenus sinon ; cela irait avec le revenu universel !)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En les comptant dans les votes (ce ne sont pas des abstentionnistes car ils se sont déplacés)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
mise en place des votations citoyennes sur le modèle Suisse qui a l'air de bien fonctionner.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Avec des délais plus courts et moins de 10% du corps électoral (1 million au lieu de 4,5 ?) et en utilisant massivement les moyens du numérique.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Peut être des impôts fléchés vers des missions plus précises ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
soutenir les associations, impliquer les parents dans l'école de leur enfant (une école plus ouverte) par exemple en faisant appel au bénévolat pour aménager et entretenir les locaux, la cours de récréation, les espaces verts...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
nettoyage des rues et par les voisins, ou sur leur initiative avec le soutien de leur mairie, promotion des espaces verts sur l'espace public gérés par les voisins (plantations, petit aménagements, ...)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
promouvoir les comportement vertueux dès le primaire, mettre des amendes pour les adultes
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Participation de citoyens aux CHSCT des organisations publiques et privées (au moins un.e citoyen.ne local.e présent.e pour que l'instance puisse se tenir)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les crachats par terre, le bruit des motos ""kittées"", les automobiliste qui vous double sur la droite et slalomme en toute imunité entre les voitures, la ""drague de rue"" (terme mal choisi car je ressens cela plutôt comme du harcèlement doublé d'une volonté d’hégémonie territoriale) , les propos sexistes, racistes, homophobe et tout type de langage haineux ..., les personnes qui refusent les vaccins obligatoires et qui font risquer à tous la résurgence de maladies grave.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire du testing en se faisant passer pour des citoyens lambda et distribuer des amendes aux contrevenants (pas nécessairement élevées, mais identique partout en France, pas comme les stationnements), utiliser le name and shame contre les entreprises qui ne luttent pas contre ces comportements lorsqu'elles le pourraient, faire vacciner les enfants à l'école, mettre des contraventions par vidéo sur les routes pour les comportements dangereux, réduire la vitesse limite sur toutes les routes de 10km/h et augmenter celle sur les autoroute et 4 voies de 10km/h
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Moins de lâcheté de tout ceux qui sont témoins, baissent la tête et laissent faire : pourquoi ne pas développer à l'école les geste qui sauvent (rudiments de secourisme) et les geste qui protègent (langage non violent et rudiments de sport de combat) : cela donnerait plus d'assurance à ceux et celles qui essayent de se faire tout petit et habituerait chacun au contact physique : une sensation qui se perd chez nos concitoyens
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
l'inégalité H/F
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Accroissement de égalité des salaires par des progression de carrières accélérées pour les femmes (reconnaissance des maternité comme des années de travail, etc.), mise en place de quota dans les directions d'entreprise et, surtout dans les administrations , parce que la République doit être exemplaire. Développement des sensibilisation à la communication, au respect et à la démocratie participative par des exercices pratiques en école primaire. Education sexuelle obligatoire en primaire, au collège et au lycée, compter comme épreuve au brevet et au bac.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Une politique plus accueillante pour les immigrés à haute valeur ajoutée (chercheurs, intellectuels, artistes, diplômes rares, compétences pointues, ...) de tous pays qui veulent devenir français parce qu'il fait bon vivre dans notre pays. Des programme de préparation au retour pour les demandeurs d'asile dont les pays sont en difficulté (guerre, famine : alors il faudrait que leur enfants maintienne une connaissance de la langue et de la culture de leur pays d'origine). Un accueil valorisé pour les étrangers menacés pour leur convictions ou leur pratique dans leurs pays, : femmes, dissidents, homosexuels, ... qui ont vocations à rester en France.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, pourquoi pas si ce quota est, a minima, dans la moyenne haute des pays de l'UE (mais quid d'un événement imprévu, entraînant une vague migratoire?)
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Des programmes de développement et de maintien de la paix dans les pays pourvoyeurs de migrants ou leurs pays limitrophes
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
- La maîtrise de la langue et de l'écrit. - La maîtrise de la culture française au quotidien : relation avec les autres (voisin, relation homme/femme, laïcité, ...) , traditions culinaires, historiques et territoriales.
Lire une autre au hasard