Intégralité de la contribution intitulée "Une constitution à revoir !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 7 février 2019 à Cherbourg-en-Cotentin .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Etre plus à l'écoute du peuple ? Par les référendums, par plus de défense des intérêts français.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Une personne qui fait plusieurs fonctions ne peut pas être bonne.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le peuple vote moins parce que il ne se sent pas écouter. Or un peuple non écouté devient de plus en plus dangereux. Alors si vos programmes et vos ambitions protègent internets des français, qu'il y a un programme fort, une vraie ligne directrice, et qu'une fois élu, ces personnes respectent leur programme et mettent les mains là où il faut, alors peut être que les gens reviendront voter.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc est un vote dont la signification doit être vu comme ceci : aucun des partis m'a convaincu. Or si il y a 50% de vote blanc, et bien c'est de nouvelles têtes et de nouveaux partis qui doivent se présenter et/ou alors les partis se concertent pour modifier leurs programmes ou s'assemblent.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les referendums .... vous savez le non des français pour l'euro, le non des français en 2005 ... et que vous nous respectez pas notre décision. Devoir passer l'euro par le parlement, c'est ce qu'on appelle limite une monarchie constitutionnelle non ? Bref, toute décision politique et économique (et environnementale) doit faire consultation du peuple. (Décision importante). De plus, je pense que chaque referendums devrait faire l’objet d'une question ouverte pour les idées que certaines personnes pourraient avoir (et certainement brillante).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes